Salut les littéraires!
J´aimerais avoir votre avis, sur l´état de la littérature française actuel!
Va t´elle bien ou mal? Est-elle toujours une référence?
personnellement je me tourne tres peu vers elle . .. elle me semble kelke peu décousu , a la fois trop libre pour etre cohérente et trop convenue pr etre innovante . La mode corrompt l´originilatié et les idées notamment .
Enfin je sais pas , fo dire ke j´y interesse pas trop , ya tellement de grands boukins anciens interessants ke jai pas le temps de voir la couleur de notre monde . Mais je m´en inquiète pas vraiment , sachant ke le monde actuel est largement peint par nombreux de nos illustres ancetres écrivains.Et cette peinture me semble plus riche et plus instructive .
Jai limpression que tout a déja eté di , et ke l´actuelle littérature ne tient plus que ds la forme , et ca devient de plus en plus dur de conserver un esprit créatif . D´ailleurs je suis d´avis ke lactuel societé est loin de nous inciter a la création littéraire ou autre . ..
Bienvenu ds le monde de la technocratie , royaume des mains despotiques aux gants de fer...
hum débat intéressant!
Je repasserai ce soir pour y répondre!
Je pense que la littérature française est, quelque part, orpheline de sa grandeur.
Elle est un peu dans la même situation que le cinéma ou la musique : Victime du trop plein !
Trop de livres inutiles qui noient les quelques chefs d’œuvres qui apparaissent encore.
Je n’ai pas en tête de grands noms en ce qui concerne la littérature française actuelle. A part peut être Didier Van Cauwelaert, Jean D’Ormesson, Kundera ou encore Danniel Pennac. C’est vrai aussi, que, comme Zobinator, je ne m’y intéresse pas assez. Donc beaucoup de noms m’échappent. Mais comparativement à la première moitié du siècle, je pense qu’il n’y a pas photo. Il n’y a pas de noms aussi célèbres que Proust, Camus, Celine, Sartre, Aragon, Vian, Malraux, Saint Exupéry, … j’en passe et des meilleurs.
Je dirais donc, que la littérature française, n’est peut être plus aussi illustre qu’auparavant. Mais qui sait ? d’ici 25-50 ans on découvrira peut être des chefs d’œuvres écrit aujourd’hui.
Et puis j’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux auteurs français. Récemment j’ai été agréablement surpris par Martin Page ou encore Anna Gavalda. La littérature française est, sinon étincelante, du moins bien vivante et fait toujours honneur à la France.
Et je rajouterais, que ce n’est pas seulement la littérature française qui est moins bonne qu’auparavant, mais l’ensemble de la littérature mondial. C’est l’époque qui veut ca ! Il faut du commercial. ![]()
" Mais comparativement à la première moitié du siècle, je pense qu’il n’y a pas photo. Il n’y a pas de noms aussi célèbres que Proust, Camus, Celine, Sartre, Aragon, Vian, Malraux, Saint Exupéry, … j’en passe et des meilleurs. "
" A part peut être Didier Van Cauwelaert, Jean D’Ormesson, Kundera ou encore Danniel Pennac."
ben en tout cas le seul ke je connais des trois le moins kon puisse dire cest kil est pas tout jeune ! menfin bon daccord il écri toujours.
Ah si kundera jai un peu entendu parler aussi ( l´insoutenable légerete de l´etre : trop bien le titre ! dailleurs tu en avais parlé une fois ptit prince nan ? ) . Daniel Pennac il écrit koi comme genre de boukin ? ca me di kekchose ossi . ..
Ben sinon ya les deux derniers prix nobel de littérature dont on entend tres peu parler je trouve !
josé saramago et euh . ..merde . . il a un nom tellement chelou ke jarrive plus a trouver . Irm kretz , un truc comme ca . En tout cas je sais kil a eu son prix pr un livre sur lholocauste et ke c le premier hongrois a avoir eu un prix nobel . Menfin ces deux la sont prés du noir tunnel aussi . .. Les livres de saramago ont vraiment l´air bien mais jai jamais lu .
je pense ke la littérature est également étroitement lié au contexte , qu´il soit politique social , ou autre . . l´actualité koi
et ts les auteurs ke tas cité ont vécu ds ce kon peu appeler les grands boulversements du 20 ieme siecle .
Enfin maintenant ya toujours pleins de bouleversements menfin bon c plus pareil koi . . euh jme comprend ![]()
olala la conclusion de merde . ..
Un peu pareil que zob& Le petit prince. La littérature française a un passé glorieux ( peut être le plus glorieux du monde.....les lettres sont le domaine artistique dans lequel la France a le plus brillé), mais pas ( ou peu) de présent.
Je ne vois pas non plus de grands noms dont les écrits semblent destinés à passer à la postérité, ni de grands intellectuels qui créent une véritable " vie littéraire" française.
Passage à vide conjoncturel? Inquiétant révélateur d´une époque mercantile et ignorant le concept de mouvement artistique? ( hé oui, depuis le surréalisme des années 20-30 et l´existentialisme des années 60, qu´a t´on eu comme grand mouvement artistico-idéologico-littéraire?).
Un peu inquiétant peut être. Enfin, dans l´immédiat, il y a énormément de livres anciens à lire, alors on a de quoi se rassasier. N´empêche que...
Didier van Cauwelaert écrit bien sinon ( enfin, je n´ai lu qu´un livre de lui
) , c´est indéniable, mais je n´ai pas l´impression qu´il soit voué à marquer l´histoire de sa plume ( je peux me tromper).
Kundera est, lui, un vieux de la vieille ( tiens faudrait que je lise un truc de lui, n´empêche, depuis qu´on m´en parle :/ ) .
D´Ormesson et Pennac je connait juste de nom, vous pouvez m´en dire plus ?
Pennac a écrit bcp de livres pour enfants... J´ai lu Cabot-Caboche il y a 4ans. C pas mal du tout. Mais je doute qu´il n´ait fait de livres QUE pour les enfants...
Daniel Pennac, c´est celui qui a écrit Messieurs les Enfants, et tout le cycle avec Malaussène ( Au Bonheur des ogres, La Fée Carabine, Monsieur Malaussène, etc). C´est très divertissant, agréable, original mais je ne pense pas que ça marque l´histoire de la littérature. Pareil pour Didier Van Cauwelaert.
Je pense que la littérature française se porte plutôt bien. Même si à l´heure actuelle aucun écrivain n´a été reconnu comme un monstre sacré, qui sait ce que l´on pensera dans 100 ans de Werber, Lenteric, Houellebecq, Cauvin ? Je pense que ceux que j´ai cité ont réellement apporté leur pierre à l´édifice de notre littérature, avec l´innovation décomplexée de Werber, " l´américanisme" de Lenteric, le pathos de Houellebecq, le rapport à l´enfance si génial de Cauvin... sans oublier la Pennac touch... bref moi je suis plutôt satisfait=)
Je trouve quand même qu´à côté de la littérature américaine par exemple, la française ne vaut pas grand chose actuellement...
Malaucène ? C pas un village, ça ?
Il faut dire qu´ils sont 250 000 millions, il y a statistiquement une meilleure probabilité de Stephen King aux USA=)
Là par contre, je ne suis pas tout à fait d´accord!
Je ne pense pas que la littérature américaine soit supérieur à la littérature française. Si je regarde sur mon étagère, je constate que je n´ai pas grand chose d´americain! J´ai du Portugais avec Paulo Coehlo, de l´allemand avec Bernard Schlink, et puis des auteurs français ou d´expression française ( D´Ormesson, Cauwelaert, Nothomb, Kundera, Werber, Gavalda, Levy, Delaume)
et comme americain j´ai juste 1 stephen King que je n´ai même pas lu!
A mon avis, la littérature française reste tout de même la référence. C´est vrai aussi que je ne connais pas beaucoup la littérature américaine actuelle. Si vous pouvez me conseillez quelques livres!!!
Pour Wankh: C´est quoi le Cauwelaert que tu as lu? Je te conseille Cheyenne et surtout Un aller simple qui sont à mon avis 2 chefs d´oeuvres. J´ai beaucoup aimé aussi l´Apparition ou Romance sous X mais pas autant. Par contre, il me tarde de découvrir son dernier roman.
Pour ce qui est de Pennac, Roberta en a trés bien parlé. Personnellement, j´aime beaucoup.
Et D´Ormesson, alors actuellement c´est mon petit coup de coeur. Je conseille 2 livres extraordinaire: La douane de mer et Presque rien sur presque tout. C´est trés philosophique mais trés passionné. Sinon il y a 2 autres livres aussi que j´ai beaucoup aimé, mais qui peuvent paraitre plus ennuyeux à certain : Voyez comme on danse et Le rapport Gabriel ( plutôt autobiographique). Mais dans tous ses romans on ressent trés fortement la passion qu´il a à écrire. La passion quand il parle de l´Homme ou quand il parle des grands écrivains.
Bref, moi j´aime beaucoup! Ah, son dernier livre est pas mal non plus: C´était bien. Il a un peu tendance à se répéter mais bon... Nabokov disait que les grands écrivains se répètent toujours ![]()
Pour la littérature américaine de la deuxième moitié du XXème siècle, je ne parle pas de Stephen King, restons sérieux ; ), mais de Chuck Palahniuk, Bret Easton Ellis, John Kennedy Toole, Hubert Selby...
et Paul Auster? grand écrivain américain, à mon sens
Petit prince: de van Cauwelaert, j´ai lu " la vie interdite".... amusant, bien écrit, facile à lire, mais rien de transcendant. Disons que je n´en suis pas resorti marqué ou changé, quoi
( même si je pense que tous les livres nous marquent au moins un peu, même les pires navets).
Sinon, Gavalda& Levy, on m´en a parlé ( en fait, c´est ce que lisait la moitié de ma classe...la moitié féminine s´entend :p ) , j´ai cru comprendre que c´était des bouquins un peu mièvres, non? Enfin peut être que ça vaut le coup d´essayer quand même ; )
Et d´accord avec Blattos, paul auster est un grand écrivain contemporain ( même si à ma grande honte je n´ai lu qu´un bouquin de lui, j´avais beaucoup aimé... " la musique du hasard" ) .
merci Wankh, il est vrai que je n ai pas vraiment argumenté!
je te conseille la lecture de " mr vertigo" ou " le livre des illusions", ce sont mes préférés.
Pour Levy, j ai juste lu son " et si c´était vrai" et j ai pas vraiment aimé: trop miévre à mon goût, pourtant, il commençait bien ce roman!
Oups, j´ai toujorus pas lu de Paul Auster malgré tes conseils, Blattos... Shame on me... ![]()
Gavalda, oui, c´est mièvre. C´est pas désagréable mais mièvre. Levy, ça l´est un peu moins mais quand même. Enfin, c´est tout de même mieux.