CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'étranger de Camus

zegatt
zegatt
Niveau 8
05 mars 2015 à 12:40:13

Pour ceux qui n'ont pas aimé "L'étranger" mais qui restent curieux de Camus, j'aurais deux conseils :
- Essayez de voir une représentation théâtrale du roman. J'en ai vu deux, une première avec différents acteurs, la seconde sous forme de monologue joué en tout et pour tout avec une chaise et un carré tracé au sol avec du sable. Fascinant. C'est de le voir joué qui m'a permis de saisir la dimension et la force du livre, alors que j'étais resté hermétique à ma première lecture.
- Sinon, autre conseil : lisez "Le premier homme". Il n'est certes pas achevé, mais c'est sans doute la plus abordable des fictions de Camus. Autrement, "La chute" ou les nouvelles de Camus, qui restent l'une des meilleures portes d'entrée à son œuvre. "La peste", malgré sa nécessité (= la résistance), m'a laissé froid. Je crois que Camus, par la simplicité de son style, sa façon d'aller droit au but, de poser des problèmes avec le strict de mots nécessaires et jusque dans sa ponctuation (phrases courtes, peu de virgules) a une écriture d'autant plus efficace qu'elle sert des textes courts.
Ses correspondances, ou encore "Le mythe de Sisyphe" sont bluffants pour ça.

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
05 mars 2015 à 14:33:00

Je pense que je vais le relire, car j'avais été déçu, d'autant plus qu'il est cité comme l'un des plus grands romans français... La déception est d'autant plus grande et peut-être injustifiée ! Cela dit j'ai lu La Peste et La Chute et l'effet a été le même, je dois donc dire qu'il ne vaut mieux pas se forcer, peut-être que c'est une littérature qui s'apprécie avec la maturité !

Message édité le 05 mars 2015 à 14:33:12 par Eul_gars_perdu
naftali
naftali
Niveau 26
06 mars 2015 à 21:29:30

peut-être que tu devrais lire une analyse en complément ?

je l'avais beaucoup apprécié la première fois, mais maintenant que notre prof nous a familiarisé avec la philosophie de l'absurde et Camus, le roman prend une autre dimension^^

Verwandlung
Verwandlung
Niveau 9
07 mars 2015 à 13:07:12

Le problème avec les romans existentialistes ou absurdes, c'est qu'il faut vraiment ressentir justement l'existentialiste et l'absurde. Ce sont plus des sentiments, ou pour reprendre une expression de La Nausée, « des maladies qui s'attrapent. »
C'est ce qui rend des romans comme La Nausée et peut-être même L'Étranger à la rigueur pas trop abordables pour des adolescents ou des jeunes adultes (selon moi bien sûr).

W_Wenders
W_Wenders
Niveau 10
07 mars 2015 à 13:58:00

Le 07 mars 2015 à 13:07:12 Verwandlung a écrit :
Le problème avec les romans existentialistes ou absurdes, c'est qu'il faut vraiment ressentir justement l'existentialiste et l'absurde. Ce sont plus des sentiments, ou pour reprendre une expression de La Nausée, « des maladies qui s'attrapent. »
C'est ce qui rend des romans comme La Nausée et peut-être même L'Étranger à la rigueur pas trop abordables pour des adolescents ou des jeunes adultes (selon moi bien sûr).

Bah pourtant, dans L’Étranger, l'absurde de l'existence se résout par la révolte finale de Meursault, ce qui avait beaucoup parlé à l'adolescent révolté en moi. Et puis même, toute la description de cet univers désabusé, ça va complètement dans le sens d'une rébellion adolescente anti-système.

Même si le livre est bien plus qu'un pamphlet prônant la révolte face au monde, c'est sûr.

ulv_
ulv_
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:21:07

hum par curiosité pour changer du genre flippe,faut avouer que c'est super bien écrit !

JorgeLuisBorges
JorgeLuisBorges
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:27:39

Ça m'étonne toujours de lire que l'''Etranger est bien écrit, alors qu'il est rédigé dans un style tellement dépouillé et désincarné qu'il en devient très pauvre finalement. Je suis jamais parvenu à ressentir la moindre émotion devant ce bouquin, là où j'ai rarement autant été happé par l'enfermement d'un bouquin que dans La Peste''.

ulv_
ulv_
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:30:45

ba c'est tes gouts c'est tout ! :(

je l'emprunterais peut être a la mediatheque, pourquoi pas !

JorgeLuisBorges
JorgeLuisBorges
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:32:54

Si c'est qu'à cause de mes goûts, comment tu justifies le fait que le bouquin soit bien écrit ?

ulv_
ulv_
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:39:36

ba il te transporte quoi,peut etre le fait que ce sois ecrit a la première personne. Ca a son style ! après moi tu sais, la grande litterature et le pignollage,c'est pas franchement mon delire. En bouquin j'ai des gouts de merde, strauss,masterton,giebel pas de la grande litterature mais çà,je m'en branle royal.

JorgeLuisBorges
JorgeLuisBorges
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:50:27

"pignolage" :sarcastic: Ouais t'as raison stoppons-là. Du coup tout le monde appréciera la justesse et la finesse de ton avis à sa bonne valeur :)

ulv_
ulv_
Niveau 10
27 juillet 2015 à 20:55:14

au moins c'est clair comme de l'eau de roche :noel:

allez detend toi,ce n'est qu'un livre.

[arashi]
[arashi]
Niveau 38
28 juillet 2015 à 05:43:01

Et pourtant, que c'est immense un livre : presqu'un univers; au moins aussi grand qu'une vie.

Par rapport au style de l'étranger : https://www.youtube.com/watch?v=stnx-AO7Mns

Je pourrais l'expliquer moi-même mais je n'ai pas l'envie de le faire ce soir et cette vidéo me semble trèes bien l'exprimer!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juillet 2015 à 09:40:07

Cette vidéo est pas mal.

Faut pas oublier que Camus est dans la dynamique du cycle de l'absurde, dans une démarche philosophique... et faut vraiment placer le détachement de Meursault - l'écriture blanche de Camus - comme une marque de la psychologie du personnage que l'auteur veut étranger à notre monde, différent.

Le réflexe des jeunes lecteurs (j'ai pu le voir il y a deux ans en cours), c'est clairement de partager la vision de Meursault ou de se déclarer la partageant comme désabusés des règles de ce monde.
Si l'écriture blanche de Camus doit laisser quelqu'un de marbre, c'est encore une réaction face à la psychologie du personnage qui doit faire réagir (plutôt que comme un exercice de style dans un but esthétique) dans une démarche de philosophie.

Le style n'esthétise pas le monde car il est le reflet de l'optique du personnage. C'est une contrainte d'écriture pas facile mais que je trouve efficace pour ce que Camus entend en faire.

JorgeLuisBorges
JorgeLuisBorges
Niveau 10
28 juillet 2015 à 11:06:28

Ah mais attention, je suis parfaitement conscient du fait que cette écriture est directement conditionnée par le projet littéraire et jamais on ne me verra dire que l'''Étranger'' est un livre mal travaillé par son auteur. Mais c'est pas parce que c'est voulu que personnellement ça me semble intéressant, efficace, ou pertinent en tant que vision du personnage et du monde.

perroquetquicri
perroquetquicri
Niveau 10
03 mai 2020 à 05:47:13

Bonjour.

Je me demande s'il ya un personnage similaire à Meursault
Il restait imperturbable devant la mort de sa mère et la guillotine.

Merci d'avance.
Je crois que la décadence et le nihilisme sont bien présents dans ce roman suréaliste ?

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
03 mai 2020 à 23:36:48

Le 28 juin 2012 à 20:42:43 croquemitayne a écrit :
La chute fait aisément partie des 5 ouvrages qui m'ont le plus marqué. Il est magistrale, Clamence est un personnage incroyable et Camus crée une atmosphère propice à l'assimilation.

Et cest quoi les 4 autres livres qui t'ont le plus marqué? :)

Jai beaucoup aimé "L'étranger" mais "La chute" est clairement au dessus. Cest vrai que Camus a un style plutot simple, des phrases courtes, rapides, pas compliquées a comprendre, pas de grandes envolées littéraires, cest brut. Après saisir le sens de l'oeuvre, cest pas la meme chose.

Mr-Tutudi
Mr-Tutudi
Niveau 5
06 mai 2020 à 16:09:54

Camus c'est excellent et l'Etranger est une petite merveille.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment