Pour ceux qui n'ont pas aimé "L'étranger" mais qui restent curieux de Camus, j'aurais deux conseils :
- Essayez de voir une représentation théâtrale du roman. J'en ai vu deux, une première avec différents acteurs, la seconde sous forme de monologue joué en tout et pour tout avec une chaise et un carré tracé au sol avec du sable. Fascinant. C'est de le voir joué qui m'a permis de saisir la dimension et la force du livre, alors que j'étais resté hermétique à ma première lecture.
- Sinon, autre conseil : lisez "Le premier homme". Il n'est certes pas achevé, mais c'est sans doute la plus abordable des fictions de Camus. Autrement, "La chute" ou les nouvelles de Camus, qui restent l'une des meilleures portes d'entrée à son œuvre. "La peste", malgré sa nécessité (= la résistance), m'a laissé froid. Je crois que Camus, par la simplicité de son style, sa façon d'aller droit au but, de poser des problèmes avec le strict de mots nécessaires et jusque dans sa ponctuation (phrases courtes, peu de virgules) a une écriture d'autant plus efficace qu'elle sert des textes courts.
Ses correspondances, ou encore "Le mythe de Sisyphe" sont bluffants pour ça.