CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'étranger de Camus

s-c-a-r-a
s-c-a-r-a
Niveau 7
01 juillet 2003 à 22:43:43

qu´en avez-vous pensé ? Je préfère donner mon avis après avoir lu les vôtres... :-)

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 juillet 2003 à 14:05:49

La descente aux enfers psychologique d´un homme apparemment sans histoire qui suite à des fréquentations doûteuses change son comportement et finit dans une cellule à attendre la guillotine.
Un bon roman, certes, mais en deça de " La Peste".

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
03 juillet 2003 à 11:22:15

C´est un de mes livres culte. Contrairement à Enrage, je le préfère à La peste.

Tout est génial dans ce livre. La psychologie de Meursault, le style épuré de Camus!
Bref un des grands livre de la littérature française.

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
03 juillet 2003 à 11:25:50

Il n´y a pas eu de changement de comportement manifeste chez Meursault! Qu´est-ce que tu entends par fréquentation douteuse ENRAGE?

Dès le début du livre, avec la fameuse phrase " Ce matin maman est morte ou peut être hier..." le ton est donné quant à l´étrange comportement de Meursault.

zobinator
zobinator
Niveau 10
03 juillet 2003 à 20:34:54

oui au contraire meursaut est lhomme de lexistence plate, de la vie qui coule dans l´ombre absurde du monde et des idées . C pas vraiment le genre de gars a changer de comportement ! il est marqué par une indifférence invétérée et inéxpugnable, ancrée en lui comme s´il n´avait aucune chance de pouvoir l´affronter .

" "L´absurde naît de la confrontation de l´appel humain avec le silence déraisonnable du monde."

AAAARGH CEST beau ! ! et ca fai peur . ..

meursaut c un peu lhomme ki a compris ke ca servai a rien d´appeler, ki est condamné a un mutisme viscéral , qui regarde le monde comme on observe une épave échouée sur la rive .

LOVE_SEX
LOVE_SEX
Niveau 6
10 décembre 2004 à 16:30:44

Comme : Le_Petit_Prince, c´est un de mes livres culte :ok:

( mon autre livre culte c´est : extention du domaine de la lutte de Michel Houellebecq)

J´aime Meursaut pour : sa conscience de l´absurdité de la vie, son désespoir, son nihilisme, son athéisme, son rejet de la société, sa révolte contre les institutions.

Et pour citer une phrase vers la fin du livre : < < Tout le monde sait que la vie ne vaut pas la peine d´être vécu > >

Meursaut ne ment jamais et c´est là son malheur !
On peut dire de Meursaut, que c´est un homme qui meurt pour la vérité. Je vous laisse méditer là-dessus.

z33
z33
Niveau 10
10 décembre 2004 à 16:39:53

Il est juger car il dit toujours la vérité...
un tres bon livre, tres facile a lire...

LOVE_SEX
LOVE_SEX
Niveau 6
29 décembre 2004 à 01:42:15

:up:

caltic3794
caltic3794
Niveau 4
24 février 2005 à 17:32:51

Alors il n´y a rien ? La démonstration du livre est-elle que la vie est absurde, vide de sens ? Rien d´autre que les cheveux de femmes qui valent plus que toutes les certitudes, rien de plus que la plage, les baignades sous le soleil ?

Meursault ne croit ni au ciel ni à l´enfer, on est loin du Raskolnikov de Crime et Châtiment qui descend en enfer pour avoir tué et qui aura besoin de l´amour de Sonia pour le rechercher au caveau. Meursault tue et n´éprouve aucun remords, juste de l´ennui. Personnage ambigu comme le montre les nombreuses critiques : héroïque dans sa lucidité et sa sincérité, son refus de plier devant la société mais inhumain dans son manque de remords, son manque de sentiments pour Marie, son manque de tristesse à la mort de sa mère.
Qu´a-t-il compris au moment de mourir ? L´absurdité de la vie ? Mais alors pourquoi cette révolte, cette colère ? Pourquoi ce refus d´une mort sans gloire, ce refus de la solitude devant la mort, pourquoi cette envie de marches à l´escabeau, de la foule haineuse pour qui glorifient sa mort ?

Ce livre est sombre et dérangeant, il a été écrit par un homme de 27 ans, ce qui n´est pas le moins étonnant.

Wankh
Wankh
Niveau 10
25 février 2005 à 01:01:49

L´étranger oui c´est un livre admirable. Presque dérangeant.
Je dis bien presque parce que finalement il ne dérange pas grand chose ; il subsiste au fond du jeune coeur de meursault une vieille mare, un cloaque abandonné de morale héroïque.

Je place la Chute dix fois au dessus de l´étranger ( et vingt fois au dessus de la peste) en terme de lucidité, de probité ( même si littérairement, non).
A lire, vraiment. Après on est mûrs pour Nietzsche :D

rosali
rosali
Niveau 4
22 mars 2005 à 20:41:26

Comme il se doit, j´ai découvert Camus au lycée il y a bien longtemps maintenant. Découvert, comme on découvre une terra incognita. Le ton de l´étranger ne m´a jamais quittée. Sa simplicité surtout, le ton détaché. . A chaque relecture, toujours la même émotion. Cette distance, cet homme qui semble si loin de tout nous est pourtant si proche... Meursault. Il est en chacun de nous, blotti et il nous enrichit, nous pousse à un peu plus de tolérance... de compréhension... Parce qu´il ne peut pas nous rassurer...

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
22 mars 2005 à 22:24:29

Je l´ai lu récemment. J´aime bien Meursault moi. :)

HeartBreak-Kid
HeartBreak-Kid
Niveau 10
23 mars 2005 à 00:26:58

J´ai vraiment adoré ce livre, ou du moins l´indifférence du personnage principal. Cependant, le livre était écrit avec de petites phrases courtes et ça devient difficile de garder le cours de l´histoire...

LOVE_SEX
LOVE_SEX
Niveau 6
18 novembre 2005 à 13:51:45

un petit :up: pour un livre culte

JohnDifool
JohnDifool
Niveau 8
26 novembre 2005 à 20:48:27

c´est vrai, le héros est totalement indifférent au monde qu´il entoure comme dans the barber des frères coen, et sa fin est identique au film des coen, pourtant ces derniers n´ont bizarrement pas mentionné le livre de Camus, il est évident qu´ils s´en soient inspiré

gau]
gau]
Niveau 10
21 septembre 2008 à 16:29:21

La fnac, a fait un questionnaire livre pour ses clients, il y a quelques années. Pour La sortie du livre derniers inventaires avant liquidation de Beigbeidder, et L'étranger est toujours en tête du classement preuve de sa qualité, des interrogations qu'il suscite et de son statut de livre culte, classique.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
27 juin 2012 à 12:14:21

Je rentre en première L l'année prochaine et les profs nous ont donné une liste de bouquin à lire histoire de se forger une culture littéraire.Parmi eux,"L'étranger" de Camus est fortement recommandé,le livre à l'air assez court ,c'est parfait.Je me lance donc hier soir dedans et j'ai été vachement surpris: c'est très facile à lire,l'histoire est poignante (je dois même dire que l'indifférence du personnage principal pour le monde qui l'entoure est assez effrayante).

J'ai fini le livre en 2 heures ,les pages se lisent à un rythme hallucinant et la fin est assez tragique.

Dans cette fameuse liste on me conseille également de lire "La Peste" et "La Chute" du même auteur.Valent-ils le cout ?

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
27 juin 2012 à 18:30:23

l'étranger, un roman philosophique. Il met en avant toute l'absurdité et l'agressivité du monde extérieur de manière simple concise mais tellement belle!

j'ai été interrogé dessus pour mon oral de français, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée! :-d

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 juin 2012 à 21:28:45

La chute j'avais trouvé ça très bien. Un monologue de 150 pages, facile à lire mais avec des thèmes plus complexes que dans l'étranger, moins accessible on va dire.
Ca date un peu je t'avoue, j'aurais du mal à te le décrire comme il faut mais c'est toujours un homme face à l'absurdité du monde et de sa condition, qui se débat avec sa conscience après (entre autres) avoir assisté au suicide d'une femme sans bouger le petit doigt.

Mordechaye
Mordechaye
Niveau 10
28 juin 2012 à 09:25:16

Je le lirais quand j'aurais le temps (là je viens de commencer l'intégral 1 du trône de fer). Ce que j'aime chez Camus c'est que son écriture est très accessible,ça rend la lecture plus attrayante.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment