CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Harry Potter : topic officiel

_Bowser19_
_Bowser19_
Niveau 7
02 novembre 2007 à 17:29:40

alors personne??

AsK_the_Real
AsK_the_Real
Niveau 10
02 novembre 2007 à 18:51:17

bah un peu tout le monde...

jedivrai
jedivrai
Niveau 10
02 novembre 2007 à 18:57:39

SPOIL

Qui est le nouveau directeur à la fin ?

Fin Spoil

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 novembre 2007 à 20:44:12

On se sait pas vraiment je crois.

decollin
decollin
Niveau 10
02 novembre 2007 à 21:07:23

Salut, j´ai fini le tome 7 ce matin, comme nombre d´entre vous. Je ne suis pas déçu, mais je doit dire que je m´attendais à cette fin, je redoutais qu´Harry meurt.
:spoiler:
Il est vrai que l´épilogue fait vraiment cliché, JKR ne s´est pas vraiment creusée la tete pour l´écrire, c´est un peu domage mais il fallait bien s´attendre à une happy end à la walt disney (elle a pensé aux plus jeunes...).
Je rejoint aussi l´avis de pas mal d´entre vous concernant la fin : très rapide, et assez confuse pour ce qui est des baguettes. Il aurait aussi fallut un petit rappel concernant les horcruxes.
Sinon globalement j´ai bien aimé l´équilibre de ce tome concernant les scènes d´actions et les longs moment d´isolement et de solitude pour Harry Hermione et Ron.
Par contre je trouve vraiment exagéré le nombre de fois qu´ils échappent aux mains des Mangemorts ou de Voldemort en personne ! Je trouve que ça discrédibilise un peu l´histoire (Harry échappe près de 8 fois aux mangemorts... un peu beaucoup non ?) . Le coup du braquage de Gringotts est vraiment abusé : en quelques pages 3 jeunes de 17 ans forcent un des endroits les plus protégés du monde de la magie !
La scène où Harry retrouve Dumbledore à la fin est elle aussi un peu bizarre, on croirait qu´il se retrouve au paradis, mais il réssucite : comment est-ce possible qu´il échappe à 2 reprises à Avada kedavra ? Pourquoi Voldy n´est-il pas mort juste avant que Harry fasse son petit entretient avec Albus ?

Pour ce qui est du devenir des personnages principaux, JK a fait une déclaration officielle juste après le 21 juillet dernier date de sortie du tome en anglais, expliquant l´activité de chacun mais je ne retrouve plus la page :(

Pour ce que je me souvient :spoiler:
Harry : directeur du bureau des Aurores au ministère
Ron : s´ccupe du magasin de farces et attrapes avec Georges pui devient Aurore (ça sent le pistonage ^^)
Hermione : lutte pour la liberté des moldus un truc du genre
Neville : prof de botanique à poudlard on l´a deviné
Luna : Historienne des créatures magiques (d´après mes souvenirs)
Kingsley : Ministre de la magie (en permanence)
...

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
02 novembre 2007 à 21:22:03

Sympa les précisions concernant la situation personnages! :ok:

En tout cas, plus je vois les gens réagir, et plus je me le dis: certains points sont vraiment flous... Le coup des baguettes, du lien entre harry-vold, du "tu meurs, non je meurs pas, si tu meurs...", le lieu ou il revoit Dumbeldore, tout ca est vraiment très flou.

C´est quand même bizarre, JKR ne s´était pas placée dans une position délicate au niveau scénaristique, elle aurait pu faire quelquechose de plus clair et concret.

decollin
decollin
Niveau 10
02 novembre 2007 à 22:00:29

C´est vrai qu´il y a pas mal de points qui restent flou après avoir lut les dernieres lignes du livres, tout comme la mort de dumbledore, il est mort mais il continue d´aider Harry jusqu´à la fin ("non non tout ça se passe dans la tete de Harry"...).
Il y a aussi des choses que je ne comprend pas très bien concernant le rôle des Reliques de la Mort dans la mort de Voldemort, je pense que l´auteur n´aurait pas dut mélanger reliques et horcruxes, ça prête à confusion, je trouve.

[Sven]
[Sven]
Niveau 10
02 novembre 2007 à 23:41:04

Y´a pas un bug chronologique ?

On prend un point 0, soit la naissance de Teddy Lupin.

19 ans plus tard, ce même Teddy Lupin est dans le train pour aller à Poudlard.

C´est possible ça 19 ans et etre dans le train qui mène à Poudlard ?

Ou alors c´est moi qui ait mal pigé et il est pas dans le train...

Avouvyy
Avouvyy
Niveau 10
03 novembre 2007 à 00:09:18

Il a peut-être redoublé :noel:

zell-333
zell-333
Niveau 4
03 novembre 2007 à 00:10:59

Je pense qu´il était seulement présent a la gare pour accompagner Victoire (qui elle, doit avoir 17 ans)

SPOILERS (même si j´imagine que ceux qui ont pas lu le livre vont pas se pointer ici en ces temps dangereux que sont les jours suivants la sortie!!)

J´ai trouvé bizarre que Neville sorte l´épée du choipeau alors qu´elle apartenait désormais au gobelin, pas vous?

Sinon, a part qqs points qui s´éclairciront surement a la prochaine lecture, j´ai trouvé le septième tome excelent!
Je peut le dire maintenant: magnifique saga que Harry Potter! :p
(dommage que chaque film réalisé gache un peu plus le coté envoutant et si personnel du roman mais ca c´est mon avis)

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
03 novembre 2007 à 00:22:59

Pour l´épée c´est juste qu´elle est "liée" au choipeaux et que par conséquent dans certaines conditions ( porter le choipeaux,, être de griffondor etc) l´épée peut apparaitre dans le chapeau. Comme si elle se téléportait. Dans la chambre des secrets c´est ce qui se passe alors que l´épée est normalement dans le bureau de Dumbledore.

[Sven]
[Sven]
Niveau 10
03 novembre 2007 à 00:43:40

Avouvy : Ha nan ça c´est reservé aux cas... (aux cas de cafouillage de la narration, of course)

Chicken_Boubou
Chicken_Boubou
Niveau 10
03 novembre 2007 à 00:44:51

ça rassure de pas être le seul déçu par ce livre! Et pour ceux qui veulent savoir l´avenir des perso, JKR va normalement sortir une encyclopédie racontant tout ce qu´on veut savoir, enfin, "normalement"!

[nikodemus]
[nikodemus]
Niveau 5
03 novembre 2007 à 07:35:47

[SPOIL]

Allez je vous apporte un petit eclair sur la fin,

L´orsque voldemort lance son sortilee sur Harry il ne sait pas que celui ci et un horxcuse, en tuant harry il elimine donc l´horxcuse qui etait gréffé sur l´ame d´harry, (quand il avait lancé le 1er sort sur harry etant enfant), c´est donc pour cela que harry ressucite car sont ame est maintenant integre, quand a voldemort il ressucite tout simplement car il lui reste nagini le serpent-horxcuse,

Voila je pense pas mettre tromper dans mon raisonnement mais jaccepte vonlontier tout autre theories.

Narguile
Narguile
Niveau 7
03 novembre 2007 à 09:47:31

Pas du tout déçu, l´auteur a continué sur son récit initiatique a la vie, le passage de l´enfance a l´age adulte, avec des morales sur la mort, le cercle de la vie avec une fin de compte...ect

On voit vraiment le cassage avec l´adolescence a travers ce livre, car il ne retourne plus a poudlard, perd des élément de son adolescence comme hedwige ou autre symbole...
certains sont surement décu par ça, mais pas moi j´ai vraiment aimé et je trouve que l´auteur s´en tire super bien sur la fin avec Rogue.

voila voila ^^

thibfons07
thibfons07
Niveau 10
03 novembre 2007 à 10:14:34

Sven] Posté le 02 novembre 2007 à 23:41:04 Y´a pas un bug chronologique ?

On prend un point 0, soit la naissance de Teddy Lupin.

19 ans plus tard, ce même Teddy Lupin est dans le train pour aller à Poudlard.

C´est possible ça 19 ans et etre dans le train qui mène à Poudlard ?

Ou alors c´est moi qui ait mal pigé et il est pas dans le train...

Si je me souviens, un des personnages dit qu il vient pour dire au revoir a victoria.

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
03 novembre 2007 à 12:17:27

si il faut Victoire a 17ans et fait sa dernier année a poudlard, il lui dit donc aurevoir mais aprés il doit descendre du train c´est possible que Victoire soit plus jeune de 2ans je vois pas en quoi c´est étrange.

Mystereman
Mystereman
Niveau 10
03 novembre 2007 à 13:26:56

Je sais qu´il sagit, à la base, d´un roman pour gosses, mais je vais être critique sur des "détails" que je trouve essentiel et qui décribilise un peu le roman :

Evidemment le texte qui suit sera bourré de :spoiler:

Le rapport jeune sorcier - adultes :
Comme souligné précédemment, Harry et sa clique n´échappent que trop souvent et de manière que trop pas crédible (20min que je cherche l´antonyme de crédible, aidez-moi) des ennemis bien plus puissant et expérimenté : ils se font poursuivre par 30 mangemorts, ils ne subissent que très très peu de dégâts comparé à ce qu´ils infligent : hop ya plein de sortilèges qui fusent dans tout les sens, évidemment les Mangemorts sont tous des binoclards et il suffit à Harry de lancer le sortilège du saucisson pour arrêter des gens supposés avoit tué des 10ène de puissant sorcier.

Ou alors ils arrivent pénétrer les arcanes les plus secrètes et les mieux protégées du monde de la magie, tel que le département des Mystères ou Gringotts, tout ça ave des ruses enfantines et du polynectars en baril.

Maintenant parlons justement des pouvoirs magiques :
Je suis d´accord, et totalement pour, l´omniprésence de la magie, mais les rapports de grandeur ne sont vraiment pas respectés

Les potions :
A croire que tout le monde peut faire de puissantes potions, tel que le polynectar. Normalement seuls les sorciers expérimentés devrait être capable de la produire et ne devrait pas figurer au programme des BUSE...

Les sortilèges :
Je sais pas, on a l´impression qu´il manque une affolante quantité d´information, dans le genre ils apprenent à métamorphoser une cuillère à café en asticot, super, mais on ne sait rien par exemple des sortilèges ménager qu´utilise Mme Weasley.
De plus à croire que pour se battre il n´existe que des sortilèges de chauve-furie ou de jambencoton, et c´est cool parce qu´avec ça on arrive battre des Mangemorts.

La Trace :
Cool, ils arrivent déterminer que Harry a utilisé un sort de lévitation, mais en fait c´est Dobby. Alors comment le ministère détecte qu´un éleve n´utilise pas la magie à la maison alors que ses parents utilisent quantité de sorts ?
Et si la nature du sort arrive être déterminée, pourquoi est-ce qu´il n´y a aucun organisme qui tient compte des sortilèges Interdits pour répréhender tout artificié d´une telle magie ?

Parlons-en des sortilèges Interdit :
Je trouvais excellent que pas n´importe quel sorcier ne puisse utiliser l´Ava Kedavra, enfin quelque chose d´intelligent.
Mais ensuite regardez avec quelle facilité, et sans conséquence aucune, Harry arrive lancer l´Imperio sur un gobelin et un sorcier à l´insu de tous ! A penser que n´importe quel parent pourrait l´utiliser pour contraindre ses gosses à finir ses devoirs...
Normalement c´était un Enorme Sacrilège d´utiliser un tel sort, mais dans HP7 ça paraît banal.

Les sortilièges informulés :
Super, on en cause un peu dans HP5 ou 6, après on laisse tomber le sujet alors que c´était un idée incroyable ! Ben non visiblement c´était trop inutile et on en fait jamais usage...

Venons-en aux Horcruxes :
D´après ce que j´ai compris, Dumbledore dit être heureux de n´avoir eu à payer que de sa main droite pour avoir détruit la bague de Gaunt, et pourtant ça l´a condamné à mort ! Et ensuite le médaillon c´est une farce comment il est détruit, même le sort pour détruire le diadème est plus puissant que l´orcruxe lui-même. Moi qui immaginait un mini-Voldemort mais archi-balèze dans chacune des reliques... Ben non un coup d´épée forgée par les gobelins suffit à détruire un objet réputé pour être le pire de la Magie Noire.

Et maintenant la plus grande mascarade du livre : les baguettes magiques
D´abords, depuis quand 3 baguettes lançant une stupéfixion est plus puissante ? Ca se saurait et chacun se baladerait avec une double-baguette de combat.

Alors si j´ai bien compris, et j´espère me tromper, si tu bats quelqu´un un duel ou lors d´un combat, sa baguette te reviens. Du coup pourquoi, dans le tome3 ou lors des entrainements d´AD lorsqu´ils apprennent à se battre en duel, pourquoi le vainqueur ne repart pas avec la baguette soumise ? Parce que c´est pour de faux ? Comment la baguette le sait ? Bon à la limite je peux l´accépter tel quel.

A présent le cas de la baguette de sureau et l´expliquation falacieuse pour ne pas tuer Harry :
La baguette a appartenu à l´un des frère qui a été tué dans son sommeil. Donc on suppose que le meurtrier a possédé la baguette à plein pouvoir, et le parcours parsemé de violence de cette baguette que le nouveau propriétaire l´a toujours acquis par le meurtre, étant donnée qu´elle est infaillible en duel, on est d´accord ?
Ensuite le collègue de Ollivander s´est retrouvé avec le Bâton de la Mort, on s´en fiche comment. Grindelwald l´a lui vole, il est le nouveau propriétaire mais il se fait battre en duel par Albus alors que la baguette était infaillible ! Ca coince.
Albus, nouveau proprio, se fait désarmé par Drago puis tué par Rogue. Qui est le vainqueur ? Ben tiens, la baguette qui s´est toujours soumise au meurtrier décide d´appartenir au désarmeur.
Et là survient le scandale du livre, Harry désarme Drago et se retrouve proprio d´une baguette dont il ne soupçonnait même pas le pouvoir ! C´est pas possible, tu désarmes qqn, tu deviens pas proprio de toutes ses baguettes ! C´est comme si tu fais une course de canasson dont l´enjeu est le cheval de l´adversaire, en cas de défaite, tu vas pas être dépossédé de tes autres chevaux !

Autre altérnative : Grindelwald était tellement stupide qu´il a pas remarqué que volant la baguette, il ne la pas acquise à sa cause, pour ça qu´il a perdu le duel. Donc Albus est devenu manipulateur de la baguette en la gagnant sur qqn qui était pas lié à cette baguette.
Ben par la suite c´est pareil, Voldemort tue Severus alors que celui-ci n´est pas le vrai posesseur et pourtant la baguette appartient à un maître qu´elle n´a jamais vu...

Oula j´ai écrit un sacré pavé, mais pour moi ces incohérences gachent quelque peu l´aventure. Mais je tiens à préciser que le cynisme dont je fait preuve n´enlève rien au plaisir que j´ai eu de lire cette saga !

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
03 novembre 2007 à 14:01:05

Bah ouais... mais que veux-tu qu´on t´en dise?

solic
solic
Niveau 10
03 novembre 2007 à 14:04:32

A trop en vouloir, l´auteur s´est retrouvée avec trop d´élémets qu´elle n´a pas su gérer. C´est pour 4a que y a pleins de trucs laissés de coté, la mort de sirius, les sortilèges informulés (qui donnaient un certain avantage à Vous-Savez-Qui^^) et puis y a d´autres éléments qui nous emblent un peu torudus pour les besoins de l´intrigue (Mystereman les a +- tous dit^^)

Mais bon, l´important n´est pas vraiment là, ce qui importe dans Hp c´est qu´on a vu grandir des personnages et qu´on a eu droit à une grande saga! Cette oeuvre restera unique car elle ne peut pas être classée dans le fantasy. (ce n´est que mon avis)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma