A celui qui m´avait répondu mais dont je ne peux plus retrouver le nom... ^^
Ouais on a grandit, mais c´est pas une raison pour faire ça. Je parle pas des nouveaux lecteurs vu qu´il y en a tous les jours des nouveaux, mais meme pour nous. Au début on nous montre une aventure sympa, avec de l´émotion bien faite sur des choses simples, quand y´avait un passage triste à cause de quelque chose de dur comme la mort ou la torture, c´était émouvant, rare et bien écrit. On pouvait faire pleurer le lecteur avec un match de Quidditch, un balai cassé ou un discours de Dumbledore.
Et dans le dernier tome, ça change completement, ça devient une boucherie totale. Tu dis que c´est la guerre donc c´est normal. Mais la guerre c´est pas de mettre tout le monde contre tout le monde. Dans la guerre, des gens se battent parce que c´est leur role (les mangemorts et l´ordre par exemple) et y´a des héros qui résistent (harry et ses amis) mais on ne fait pas intervenir des gens qui ne sont pas dans ces roles, Colin Crivey ou les elfes de maison par exemple dans le bien, ou Malefoy et ses amis de l´autre coté.
Perso je note surtout une grosse faiblesse dans l´écriture. Les morts finissent par ne faire ni chaud ni froid. A part Fol Oeil, les autres on s´en tape vu qu´on en parle pas. La mort de la prof dont on ne connaissait meme pas le nom, dans le genre utile on a vu mieux... Et la description du corps sert à rien à part choquer, et on lit pas Harry Potter pour choquer, si vous voulez vraiment voir du sang, y´a pleins de sites (rotten, ogrish) ou des films (saw, resident evil, cube) et c´est toujours marrant (perso je suis fan des films gores), mais dans un Harry Potter je trouve ça raté.