Platon ; Il pense que la verité n´est pas dans la verité des choses qu´on voit, qu´on touche, mais dans les idées ( =formes , concepts que reproduisent plus ou moins tous les hommes ) car elles sont stables et permanentes , contrairement à l´homme. Il est idéaliste
Decartes ; Il estime que la seule chose certaine au monde , c´est le doute , la pensée.Parce que si je doute de tout , y compris de mon corps , il reste mon doute lui-même.Et si je doute de mes doutes , il reste mon doute quand même . Il doute donc il pense , il pense donc il est.
Kant ; Il pense que la vérité des choses n´est pas dans les choses mais dans nos facultés de connaître les choses . Il pense que les conditions de la vérité se trouvent dans le sujet , pas dans l´objet . Ca s´appelle la révolution copernicienne.
Hegel ; Il pense que la vérité n´est ni dans l´objet ni dans le sujet mais dans le milieu , la relation. Du sujet à l´objet: relation " il"
Du sujet à un autre sujet: relation " tu"
Du sujet à lui même: relation " je" . Interaction dans chaque relation.L´esprit se réalise et produit l´histoire du monde . a vérité est toute l´histoire de l´esprit humain.Toutce qui a une nature symbolique s´est développé dans l´esprit ( ex:la religion)Les hommes sont amenés à se faire une vision du monde.Processus logique et orienté par le doute , travail essentiel qui fait avancer l´esprit.Le passage d´une croyance à une autre passe par le doute . La totalité qui résulte du passage historique d´une compréhension à une autre est la verité : Le vrai est le tout .
Nietzsche : Il est antiphilosophe , anti-idéaliste , il a voulu , radicalement , reglér son compte à toute la tradition idéaliste.Les philosophes ont voulu mettre les idées au premier plan de la verité , ont prétendu que la verité ne faisait qu´un avec l´idéel.Faire passer l´idéel pour le réel , c´est prendre l´irréel pour le réel.
Pourquoi faire passer l´idéel avant le réel ? Par peur de la vie , et donc de la mort . On veut croire à des verités eternelles , et on construit un monde qui n´existe pas , mais qui émet des jugements . On dévalue la vie , qui est au-dessus de toutes les valeurs.Pour vivre vraiment il faut accepter que la philosophie est une fable.Ensuite personne ne croit plus en rien , on croit avoir tout perdu et on s´adapte ; passage nihiliste
J´espere que j´ai apporté quelque chose au débat !