Salut,
Pour vous qu´est-ce que le temps?
: -)
pas de l argent en tout cas!
; )
Le temps , c´est l´élement moteur de notre vie . Mince , va falloir que j´y aille , j´ai plus le temps . T´a l´heure . Mdr , j´ai pas assez de temps. De temps en temps . ..
Toute ces expressions nous prouvent que , sans le temps , on a pas le temps de repondre a une question sur le temps .
Blablateurr , philosophe nullisime a ses heures... et puis , je manque de temps la !
: )
Que veux tu exactement nous entendre dire, exprime d´abord ta pensé.
Le temps.
Quelque chose qu´il faut savoir user avec intelligence, car c´est tres précieux.
Les journées sont trop courtes pour laisser filler quelques secondes seulement.
Regardez, vous rappelez vous votre nouvel an? Oui, et depuis, vous avez fait quoi? Moi pas grand chose d´interressant, encore du temps perdu.
C´est pessimiste, c´est vrai, mais en en prenant conscience cela donne une nouvelle force.
Le temps est un fleuve qui s´écoule, pleins de méandres, glissant le long des berges de la vie.
Le temps est une unité de mesure comme les autres, si ce n´est que c´est la plus utilisée...
Mais le temps, c´est aussi si il fait beau ou s´il y a des nuages^^...
Sans déconner, le temps est quelque chose qui s´écoule de plus en vite, comme dans un sablier ( vous avez remarqué que quand il se vide, ça accélère de plus en plus ? )
Le temps, c´est aussi la vie. La vie est elle-même un sablier. La vie s´écoule comme le sable. Et quand il n´y a plus de sable, il n´y a plus de vie, plus de temps... Le néant, la mort, rien...
C bô, non ?
Pour moi le temps c´est quand il fait soleil ou quand il pleut
Le temps, c´est quelque chose qu´on peut aller chercher quand on l´a perdu. Et après on en fait un classique de la littérature française!
kelke chose qu´on serre tres fort ds son poing mais qui nous glisse toujours entre les doigts.
quelque chose ki passe au moment meme ou l´on se di qu´il passe .
Quelque chose qu´on voudrai arreter dans les plus beaux moments .
Quelque chose qui s´étend parfois jusqu´a nous donner limpression qu´il est figé ( et oui le temps est parfois long ! )
quelque chose dont on se sert pour désigner sa vie.
quelque chose qui nous rend compte que l´on est entouré par la mort , piégé entre le souvenir estompé du passé et l´ombre toujours menacante du futur.
quelque chose qui passe mais qui ne revient jamais.
quelque chose qui nous revient éternellement sous une forme différente .
quelque chose auquel on attache l´importance que son capital nous inspire . ( plus qu´un grain de sable . .. le dernier a pouvoir nous montrer que la vie est belle sera sans doute le bon . . )
enfin le temps cest celui qu´on se plaint toujours de perdre alors qu´il nous condamne a nous perdre sous son aile d´aplomb , celui qu´on accuse de nous user alors qu´il s´écoule irrémédiablement.
Celui dont le retour nous permettra de revivre ds la mémoire des autres.
Pour moi le temps n´est pas une unité de mesure comme les autres. Je la trouve même trés différente des autres.
L´espace est lié au temps mais l´inverse n´est pas forcément vrai. Il n´existe pas d´espace sans temps mais rien ne dit qu´il n´existe pas de temps sans espace.
Le temps c´est le concept le plus abstrait et le plus compliqué qui soit. L’homme est capable de l’entrevoir mais pas vraiment de l’expliquer."Si personne ne m’interroge je sais ce qu’est le temps, disait Saint Augustin, mais dès qu’on me le demande, je l’ignore".
Le temps existe à travers les hommes parce qu´ils savent qu´ils ont un passé et qu´ils ont un avenir.
Encore que ce concept de passé, de présent et de futur est légèrement compliqué^^. Le passé n´existe plus, le futur n´existe pas encore ( ou plutôt n´existe pas tout court) et le présent cesse à chaque instant d´exister. On peut difficilement faire mieux.
Si Dieu existe, le temps est sans dout sa plus belle invention comme aime le dire Jean d´Ormesson.
De plus le temps est perçu différement par ceux qui le subissent. La relativité du temps est encore un concept plutôt compliqué.
Bref, il faut trop de temps pour espérer pouvoir parler correctement du temps. Je me souviens d´un devoir de philo sur le temps où j´avais eu 5/20 à cause d´un manque de temps^^
Ce post me fait rappeler une trés belle phrase dans Amelie Poulain: " C´est l´angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qui fait"
" Si Dieu existe, le temps est sans dout sa plus belle invention comme aime le dire Jean d´Ormesson. "
pourtant ce serait l´invention la plus propre a pouvoir l´effacer de l´esprit des hommes . Meme si la religion n´est pas prete de mourir , elle ne pourra pas survivre a la marche infernale du temps.
Et puis je trouve pas que ce soit si beau que ca.
Moi le temps ca me donne limpression de peindre des formes heureuses et parfois tristes sur un fond indifférent. Comme tu dis bien, cest un présent qui cesse a chaque instant d´exister .
Comme si les choses elles meme nous initiaient au parfum de la mort avant qu´il nous aspire pour toujours.Tout meurt a chaque instant , et jai du mal a trouver ca beau.Sans doute qu´une fleur serait moins belle si l´on imaginait pas qu´elle doive un jour se faner , mais la derniere image qu´on ora d´elle sera celle de sa déchéance , de sa lente agonie , de son flétrissement . Mais meme le murmure de l´échéance n´est qu´une forme , une existence résignée qui passe jusqu´a ce qu´elle trépasse.
C´est beau , mais ca disparait , il faut s´y faire le temps , se déroule sans se soucier de ce qu´il enroule en son gouffre.
Il fo profiter de l´instant présent? pour moi cette phrase sonne creux.Pour moi Le présent est une barque qui tangue entre l´ombre du rivage et le courant de l´avenir , vague déferlante arasant toujours un peu plus les contours de notre vie. Et l´on ne sent jamais l´écume d´un vague nous caresser sans éprouver le souffle pérpétuel de la vague qui roule...
Rien de ce qu´on ne vit ne peut non plus se séparer du passé, puisque notre facon de vivre le présent évolue en fonction du passé.
Ca empeche pas de profiter du présent bien sur, mais profiter de ce présent est en general autant : profiter de ce que le passé nous inspire , et de l´appréhension d´un avenir qui nous aspire.
Et ca me parai impossible de se dire " ce moment est fabuleux " sans se demander " mais eske jai déja connu un moment aussi beau" s´est a dire fouiller ds son passé pr sonder l´allure du présent. Ainsi que de se poser la kestion " ce bonheur peut il durer ? " et donc se projeter ds un avenir , rendu si fragile par un présent lui meme vacillant.
" De plus le temps est perçu différement par ceux qui le subissent. La relativité du temps est encore un concept plutôt compliqué.
"
fiou . .wé ca a lair cho ca : /
" Je me souviens d´un devoir de philo sur le temps où j´avais eu 5/20 à cause d´un manque de temps^^ "
le temps est celui qui nous pousse a parcourir le monde , et celui sur lequel on crachera a la fin de sa vie pour ne pas l´avoir complètement découvert . (le monde : / )
je c pas si ca un rapport av cke tas di mais cest ce ke ca ma inspiré
sinon pr la phrase d´amélie poulain c´est kler k´elle est belle , ca métonne davoir jamais fai gaffe , vu ke jai du le voir 3 fois ( jadore ! surtout la musik ) .
" ."Si personne ne m’interroge je sais ce qu’est le temps, disait Saint Augustin, mais dès qu’on me le demande, je l’ignore".
ya pas mal de notions dont on pourrai dire la meme chose , a part peutetre quand on s´appelle saint augustin ou un otre philoszof .
Je pense par exemple a l´amour .
En tout cas des choses qui semblent naturelles , qui vont de soi car c´est en elle qu´on puise la matière de notre vie , mais qui finalement ne nous éclairent jamais sur la raison qu´on a de le faire .
juste un derniere truc : le temps peut etre beau si l´on sen sert pour oublier les choses laides.
Mais sinon cest difficile de saisir ( uniquement)la beauté d´un paysage qu´il n´a cessé de dépraver sous son aile.
" On me dit que le temps qui glisse est un salaud
Que de nos chagrins il s´en fait des manteaux"
Carla Bruni - Quelqu´un m´a dit
la vache!
moi qui fait le malin en cours car je suis un des meilleurs du bahut,la vous m´avez cloué le bec!!^^
pour le coup,après toutes ces interventions,je n´ai plus rien a dire....
" On me dit que le temps qui glisse est un salaud
Que de nos chagrins il s´en fait des manteaux"
doc jaime bien la chanson de carla mai franchement ces vers la je les trouve pas top : /
je ne connais aps l album de Carla Bruni mais ces vers ne me donnent pas envie de la découvrir...
Ben au delà de ces quelques vers, je trouve l´album de Carla Bruni trés beau. Aussi bien musicalement qu´au niveau des textes. Franchement, ca a été pour moi une trés bonne surprise.
Pour revenir au temps, moi je pense plutôt le contraire de Zobi. Pour moi la beauté se trouve dans l´éphémère. La vie ( d´une fleur, d´un animal, d´un homme) est belle à mes yeux car elle n´est que temporaire. L´Homme tire toute sa force finalement dans sa mortalité. Il accomplit des choses extraordinaires tout en sachant qu´il est condamné à disparaitre et à ne pas voir les fruits de son existence.
On est prisonier du temps, mais c´est une belle prison.
Le temps reste pour moi le concept le plus fabuleux qui soit.
Le temps est-il la seul chose qui soit eternel?
" Le temps s´en va, le temps s´en va ma dame,
Las! le temps non, mais nous, nous en allons" Ronsard
Ou alors le temps a t´il aussi une fin?
Petite question: En prenant pour postulat de départ l´existence de Dieu et le fait qu´il est inventé le temps. Dieu possédant l´éternité est donc hors du temps. Il l´observe donc de " loin". Alors comment nous voit t´il? A la fois quand on est enfant et quand on est vieux?? ^^
On ne peut parler du temps sans citer ces beaux vers de Lamartine:
" O temps suspend ton vol; et vous heures propices
Suspendez votre cours!
Laissez nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!
L´homme n´a point de port, le temps n´a point de rive;
Il coule et nous passons!"
pas est mais ait ^^
Zob => j´ai posté ces vers car je viens de me graver l´album de Carla, et donc je suis à fond dedans.
Blattos => c´est une artiste que je te conseille, elle a des textes superbes, beaucoup plus beaux que ce que j´ai posté, mais aussi une voix sublime.