CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La roue du temps

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
17 août 2015 à 13:28:58

Désolé, fan de Lost :hap:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
17 août 2015 à 18:03:19

Oui enfin quand même :hap:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
24 octobre 2015 à 23:13:35

Salut BradPriwin ! Je ne vais pas te laisser bider, mais j'ai été absent depuis début septembre, du coup je te réponds que maintenant désolé !

Alors: (attention :spoiler: du tome 3 de la roue du temps !!!)

je suis content d'en avoir plus appris sur les Aiels, franchement je peux même dire que je les aime bien !

:d) Mon dieu qu'est ce que tu viens de dire??? Je crois qu'en fantasy j'ai jamais autant détesté un peuple :rire:

Sur la fin je la trouve un peu moins expéditive, enfin, le combat dans la Pierre est épique, la libération par Matt d'Elayne et de Nynaeve est cool et l'affrontement avec Ba'alzamon est pas mal, non franchement j'ai bien aimé, c'est un bon climax du livre.

Sur les personnages je suis globalement du même avis, Mat malheureusement j'ai fini le tome 7 le mois dernier (je ferais une review + tard) et il est toujours aussi pénible enfin bon...

Les clichés c'est le gros problème de la Roue du temps, quand les personnages ont une détestation poour quelque chose ou quand ils se lamentent sur eux-mêmes, c'est notifié toutes les deux pages... C'est tellement lourd... Et au contraire je trouve Nyaneve assez gamine, elle est la plus âgée mais je trouve que certains de ses comportements sont enfantins.

Moiraine est détestée par les autres car elle a fait connaitre aux autres ce qu'ils n'auraient jamais voulu connaitre et qu'ils font partie d'un truc trop important pour faire marche arrière, oui elle leur a sauvé la vie mais je les comprends aussi.

Après les clans ambigus, m'ouais, c'est surtout que chacun agit pour sa pomme, c'est beaucoup moins ambigus qu'ils veulent nous faire croire, bon, après, le manichéisme disparaît un tout petit peu mais c'est remplacé par quelque chose de pas si cool que ça :(

Bon je parle en ayant fini les tomes 6 et 7, qui sont clairement les deux pires de la série (la palme revenant au 6 pour l'instant) donc je suis peut-être moins chaud que toi, j'espère que ça va continuer à te plaire. Je t'avoue que si le 8 est aussi mauvais, j'arrête la série :noel:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
25 octobre 2015 à 15:14:07

Je les trouve pas détestables, ou alors c'est juste moi qui ai une espèce de "fascination" pour les peuples guerriers dans la fantasy, m'enfin... :noel:

:d) Je trouve leurs coutumes ennuyeuses et frisant le ridicule personnellement :noel: Après tant mieux si tu aimes !

Oui, la fin était quand même riche en actions, mais il faut avouer qu'une bonne partie du livre est lente ou du moins calme. La partie à Tar Valon, je l'ai trouvé assez interminable, même si je ne l'ai pas foncièrement détestée.

:d) Ah oui la partie à Tar Valon je me rappelle que c'est pas la plus intéressante. Ne pas voir Rand tout au long du tome sauf à la fin est cependant une excellente idée je trouve.

Oui voilà c'est ce point-là où je voulais en venir. J'aime bien avoir les pensées des personnages, et ce n'est pas même pas tant le fait qu'ils se plaignent qui me dérangent, sinon j'aurais détesté Fitz dans l'Assassin Royal si tu connais, c'est que c'est souvent exagéré/injustifié et lourd des fois.

Par contre pour Mat on m'avait dit que le personnage "s'améliorait" au fur et à mesure des tomes (tout comme Nynaeve qui a une réputation mitigée j'ai vu) mais je préfère ne pas me faire cette idée sinon je vais encore plus le détester. En tout cas parmi les personnages principaux il est désormais classé numéro 1 dans les pires alors que Rand et Perrin sont beaucoup remontés dans mon estime car eux ont un minimum évolué (même si faire un classement des personnages ce n'est pas trop mon truc)

:d) L'Assassin Royal est une de mes sagas fantasy préférées :coeur: Décidément on a beaucoup de goûts en commun, tu es sur Booknode d'ailleurs, j'aimerais bien comparer nos lectures par curiosité.

Je trouve pas qu'il s'améliore, enfin, il est moins à se lamenter sur lui-même, mais râle beaucoup :hap: Pour Nyaneve de toute façon je déteste le personnage.

Dans ce cas, on peut dire que Frodon doit détester Gandalf pour les mêmes raisons...bon, c'est pas comparable, Gandalf est un grand mage respecté alors que Moiraine fait partie d'un ordre qui a une très mauvaise réputation. Je ne porte plus de jugement vis à vis d'elle pour le moment, vu que tout comme Lan, elle a été plutôt discrète ce tome-ci.

:d) C'est pas si faux pour la comparaison. Moi personnellement j'aime bien Moiraine, mais je peux aussi comprendre les personnages.

Oui en fait quand j'avais commencé le tome 1, après avoir lu le prologue, je m'étais dit que c'était du "manichéisme complexe". Parce que bon, c'est vrai que les Suppôts des Ténèbres, les Trollocs, on sait bien que ce sont les méchants. Mais les Aes Sedai et les Aiels ont quelque chose de plus "ambigu" dans le sens où ils sont détestés par le peuple mais sont du côté des héros. Et avec ce tome 3 je pense qu'on peut dire que les Aiels sont "gentils".

:d) Oui le tome 1 est vraiment manichéen. Après tu as raison, le fait qu'ils soient détestés par le peuple mais de l'autre côté qu'ils soient du côté des héros c'est pas si mal, malheureusement, je trouve que c'est pas assez exploité, pas assez approfondi, que ce soit dans le tome 3 ou les suivants, c'est un peu dommage.

Il est vrai qu'apparemment, la saga faiblit un peu au bout de quelques tomes. Le truc c'est que si j'essaie de juger "l'intégralité" (bon j'ai lu que trois tomes sur les 14 prévus), bah le premier tome est souvent considéré comme "un plagiat de LSDA", elle faiblit vers la moitié et puis malheureusement l'auteur a décédé et son oeuvre a été finie par quelqu'un d'autre, qui n'est pas encore parue ici. Je n'ai aucune idée des critiques de la fin mais j'espère qu'elle sera à la hauteur, quand on te parle de "Bataille finale" depuis le premier tome et qu'il est censé y en avoir 14... :hap:

:d) Il paraît que dès que l'auteur est mort, ça devient encore moins bien, donc je flippe un peu sur la suite. Le truc des batailles finales je te rassure ça disparaît dès le tome 4 :noel: On voit que c'est quelque chose de plus "global", et que le chemin va être encore trèèèès long.

Du coup tu vas lire le 4 la?

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
25 octobre 2015 à 16:36:31

Personnellement j'adore leur façon d'agir, leur union en dépit des différents groupes qui se sont scindés entre eux et leur rôle dans l'intrigue. Après, bien que je sois quelqu'un de plutôt pacifiste IRL, j'ai toujours eu un kiff pour les guerriers/guerrières dans la fantasy (genre quand je joue à un RPG ou à un MMO c'est toujours ça que je me créé en premier, mais c'est évidemment mes goûts).

:d) J'adore aussi les peuples guerriers, mais je trouve leurs coutumes assez saoulantes en fait. Même si ça fait partie de leur "charme".

Booknode c'est un site ou tu crées te propre bibliothèque virtuelle. Tu classes ensuite tes livres dans différentes listes de préférence, tu peux aussi critiquer, mais c'est assez sympa de comparer les lectures des uns des autres, tu découvres des perles parfois :oui: Tiens c'est mon profil :d) http://booknode.com/jamunstoppable_21056964/biblio

LSDA j'ai pas du tout aimé perso, peut-être car j'ai regardé les films avant, les livres je trouve ça ennuyeux :-( Les chevaliers d'Emeraude j'ai lu tous les tomes sauf le dernier, avant le dernier j'ai lu l'Assassin royal et j'ai découvert que j'avais perdu mon temps avec les livres de Robillard :-( La cité des anciens c'est dans ma pile à lire ! Winterheim je connais pas, et The Witcher c'est aussi dans mes projets de le lire.

Tu as trouvé un éditeur pour tes deux premiers volumes?? Je serais curieux de voir ça !

C'est con je te les aurais bien prêtés les autres tomes de la Roue du Temps :noel:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
25 octobre 2015 à 17:27:41

Le Silmarillon c'est pas le plus facile :hap:

Les Chevaliers d'Emeraude c'est devenu n'importe quoi à partir de Kira, Sage, du type qui revient dans le corps d'un autre, des anciens chevaliers d'un autre temps qui reviennent oklm etc... Du gros WTF.

Faudra que je m'intéresse à Winterheim tiens, tu m'as fait découvrir un livre de plus à ajouter :noel:

Ah d'accord pour ton projet :noel: Tu sais j'ai une amie qui fait de la fantasy ( le livre s'appelle Abby MacAlban et le tome 1 "Les Gardiens", elle s'est battue, a montré ses écrits à un éditeur et a réussi à les faire publier, rien n'est impossible :oui:

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 novembre 2015 à 19:29:52

Pour éviter d'importuner le pauvre gars qui cherchait des livres, j'ai décidé de continuer mon hésitation quant à une relecture de la roue du temps ici. J'avoue n'être absolument pas tenté en entendant que Rand apparait à peine, et encore moins s'il est passif et ne fout rien.

Est-ce qu'il se passe vraiment quelque chose suite aux tomes où Rand prend le contrôle de son épée ou je ne sais plus quoi, et essaie de ressusciter une fille morte ?

Ma lecture date alors je me souviens vraiment difficilement de quoique ce soit si ce n'est mon ressenti à la lecture. Vers le passage que j'ai cité, qui me semble la fin de ma lecture, j'avais beaucoup aimé l'histoire séparé des deux potes à Rand, mais pas celle des filles qui vont faire je ne sais plus quoi dans une certaine ville, et ça m'avait vraiment saoulé à partir de là parce que je ne me sentais absolument pas concerné. D'où le fait que je demande si vraiment, ça a un intérêt de retenter ce bouquin sachant à quel point ça devenait ennuyait pour moi, qui voulait voir Rand devenir un magicien plutôt que des personnages secondaires devenir principaux.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels j'aime pas les ( ou peut-être la plupart, mais du moins tous ceux que j'ai lus, LOTR étant la seule exception avec une grosse troupe à me plaire ) bouquins de fantasy.

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 novembre 2015 à 20:54:49

Oui, et hélas pour moi la plupart des récits de fantasy ont tendance à suivre cette mode de la communauté de l'anneau, mon truc étant quand même plus la narration interne plutôt qu'un côté héroïque ou épique à des histoires. Et une de mes erreurs de jeunesse a été, dans une tentative de trouver une série très longue à lire, m'intéresser aux bouquins de communautés. Aujourd'hui je comprends pourquoi ces séries sont si longues :rire:

Néanmoins, je suis pas non plus entièrement contre. J'imagine surtout que c'est tout simplement les personnages ou les intrigues qui me plaisaient pas ( comme le fait que ça stagne un peu dans WoT, alors que j'aimais beaucoup Mat, Rand, loupman et le faux dragon ) plutôt que le style. Après tout, j'ai bien apprécié des bouquins avec une masse de personnages comme la série de la Fondation, la Horde du Contrevent ou LoTr que j'ai déjà cité.

M'enfin, je voulais quand même confirmer que ça ne vaut pas le coup de le reprendre. Le fait de savoir que Rand devenait drôle m'avait quand même redonné de la pêche pour tout relire, et j'avais bien aimé la série à ses débuts. :-(

Message édité le 19 novembre 2015 à 20:55:48 par BeslSmasher
JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
21 novembre 2015 à 17:06:11

Le 19 novembre 2015 à 19:29:52 Beslsmasher a écrit :
Pour éviter d'importuner le pauvre gars qui cherchait des livres, j'ai décidé de continuer mon hésitation quant à une relecture de la roue du temps ici. J'avoue n'être absolument pas tenté en entendant que Rand apparait à peine, et encore moins s'il est passif et ne fout rien.

Est-ce qu'il se passe vraiment quelque chose suite aux tomes où Rand prend le contrôle de son épée ou je ne sais plus quoi, et essaie de ressusciter une fille morte ?

Ma lecture date alors je me souviens vraiment difficilement de quoique ce soit si ce n'est mon ressenti à la lecture. Vers le passage que j'ai cité, qui me semble la fin de ma lecture, j'avais beaucoup aimé l'histoire séparé des deux potes à Rand, mais pas celle des filles qui vont faire je ne sais plus quoi dans une certaine ville, et ça m'avait vraiment saoulé à partir de là parce que je ne me sentais absolument pas concerné. D'où le fait que je demande si vraiment, ça a un intérêt de retenter ce bouquin sachant à quel point ça devenait ennuyait pour moi, qui voulait voir Rand devenir un magicien plutôt que des personnages secondaires devenir principaux.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels j'aime pas les ( ou peut-être la plupart, mais du moins tous ceux que j'ai lus, LOTR étant la seule exception avec une grosse troupe à me plaire ) bouquins de fantasy.

:d) Tu en est ou Rand arrive dans la Pierre de Tear c'est ça?

Si oui, c'est précisément ce tome ou Rand n'apparait pas sauf à la fin du livre. J'avais au contraire aimé.
Après, je ne sais si la suite te siéra, on voit beaucoup plus Rand mais on s'attarde aussi sur les filles, Mat, Perrin... Ce qui peut te saouler, surtout que parfois ils font un peu du surplace.
Concernant Rand, y'a une vraie évolution et il s'endurcit assez, il commence à maitriser ses pouvoirs mais il va encore lui arriver un tas de choses, certaines sont vraiment pas mal, le tome 4 et 5 sont franchement cool. C'est justement au 6 et 7 que ça commence à se gâter à cause du fait que Rand ne fasse plus grand-chose. Pas tellement le fait que l'on s'attarde sur les personnages secondaires qui est pénible, car y'a des trucs vraiment pas mal qui leur arrive, mais c'est surtout le fait de ne pas voir Rand bouger, ou alors pour prendre des décisions frôlant la débilité.
Donc je sais pas si ça vaut le coup que tu continues après ce que je viens de te dire, à toi de voir (mais tiens-moi(nous) au courant :)

PS: désolé du retard pour la réponse.

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
10 décembre 2015 à 21:12:44

Tome combien ? :)
Bien sur tu étais pas parmi ceux qui bloquaient ? :hap:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
11 décembre 2015 à 07:28:39

Le tome 4 est un des meilleurs :oui: Toutes les intrigues sont bonnes.
Blocus je parlais de ton établissement scolaire, a moins que tu parlais pas de ça :hap:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
11 décembre 2015 à 18:37:56

Je suis étudiant a l'université et j'ai des examens lundi et mardi, tu es en quoi :noel:

L'intro c'est a Tar Valon ? Je sais plus :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2015 à 20:09:59

J'ai lu 5 tomes, le 4 est mon préféré.
Oui vous êtes en quoi?
Bonne chance pour tes examens!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2015 à 20:32:09

C'était bien Les Rois Maudits au fait?

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
11 décembre 2015 à 23:08:55

Leprincenoir :d) en master 1 de droit, et merci pour les exams !

Les rois maudits c'est excellent. Si tu aimes GoT l'histoire de France les complots meurtres... C'est pour toi ! C'est vraiment addictif :oui:

Brad :d) ah d'accord !
Et oui en effet je m'en souviens l'intro est vraiment cool. De toute façon ce tome est surprenant.

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
05 janvier 2016 à 15:51:52

Tu sais c'est Respawn :hap: Je vais réagir à ton post très intéressant !

En fait je vois peu de choses à redire, j'ai comparé avec mon post de ma review et je suis d'accord. Quelques différences cependant.

- les Aiels je n'arrive pas à les aimer, j'ai beaucoup de mal avec leur sens de l'honneur et toutes leurs règles que je trouve assez lourdes. Bain, Chiad et vie (ceux qui sont avec Perrin, sont pénibles). Les fils de la Lumière par contre oui ils ne sont pas bien construits, enfin ça fait un peu comme l'Ordre Impérial dans l'épée de Vérité je trouve, même but et même brutalité (quoique Pedron Niall est pas SI bête que ça).

- Tu n'aimes pas Elayne? Bien que je la trouve insupportablement hautaine quelques fois j'ai pas trop de problèmes avec elle, par contre Nynaeve on est 100% d'accord.

- La Rejetée c'est Moghedien? Je ne me rappelle plus tellement à vrai dire (en fait je viens de vérifier dans ma review c'est bien elle lol). Moi ce que j''ai trouvé le plus stupide c'est de confier les bracelets au marin...

- sur Lan, c'est normal, il a un lien indéfectible avec Moiraine, c'est pas possible de faire autrement, il ne peut consommer sa relation avec Nynaeve en fait.

- pour Rand, tu te trompes pas, c'est à partir de ce tome que je ne l'apprécie plus tellement

- pour Mat je te rejoins, c'est le PIRE personnage de la série pour moi, un calvaire ses chapitres.

Pour conclure, je te rejoins sur ton appréciation générale, c'est le meilleur tome de la RdT jusqu'à maintenant :oui:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
08 janvier 2016 à 22:50:32

On n'a donc définitivement pas le même avis sur les Aiels, soit. Je trouve que Gaul, Chiad et Bain assez sympathiques, mais parce qu'ils restent des personnages mineurs, à mon avis. :hap:

:d) Même en mineur je peux pas les blairer :hap:

Ce n'est pas que je ne l'aime pas, c'est juste que j'ai l'impression qu'à la moindre bonne action elle se dit "Je vais être une bonne reine"...m'ouais j'ai du mal à être convaincu. En plus je n'ai pas l'impression qu'elle ait beaucoup évolué, Nynaeve non plus, mais finalement des "trois filles", il n'y a que Egwene qui "subit des malheurs" (réduite en esclavage temporaire, sans cesse en train de subir des lourdes formations), du coup elle suscite un minimum l'empathie, contrairement aux deux autres qui méritent parfois des baffes (la punition "vaiselle" on a vu pire quand même) pour les remettre à leur place (ça n'a pas l'air d'arriver de si tôt puisque Nynaeve parvient à vaincre Moghedien (merci en fait) assez facilement.

:d) Ouais je suis d'accord sur ça !

Il a connu une évolution assez radicale, du coup je pense que suivre son cheminement peut être intéressant, mais tel qu'il est parti il ne va plus susciter la sympathie, j'ai l'impression.

:d) Oui c'est très intéressant, mais malheureusement c'est un peu comme les Aiels, au début je trouvais tout ce petit monde sympa, mais j'ai vite déchanté quand l'auteur effectue un travail de fond sur la culture Aiel. Rand c'est pas que je le déteste, mais il devient un peu comme Mat, on a envie de lui donner des baffes même si y'a toujours une empathie. C'est difficile à expliquer.

Yep, plus que trois tomes de sortis à lire ! Je sais pas quand sort le huitième mais si ils continuent à en faire un par an alors qu'apparemment les 4 premiers étaient sortis en 2012, ça va prendre du temps. Du coup, là, je continue Le Sorceleur (tome 4 sur les 7, ça c'est quand même plus court), et c'est fou que c'est différent en style d'écriture, autant La roue du temps tu peux avoir des pages et des pages de description, dans Le Sorceleur tu peux souvent avoir 10 pages avec que des dialogues :hap:

:d) C'est 1/an maintenant :oui: Le Sorceleur faudra que j'essaie, j'ai adoré The Witcher 3 !

MartyScurll
MartyScurll
Niveau 46
09 janvier 2016 à 16:22:34

Oui mais faut faire attention la 1ère traduction de la RdT est horrible, j'en ai eu un aperçu... L'actuelle est faite par Jean-Claude Mallé, qui traduit l'Epée de Vérité, et je la trouve très bonne.

9 et 10? Ok je m'y prépare psychologiquement :mort: Et c'est marrant que tu me dises ça, car sur le forum y'a un gars qui a dit que les tomes non-écrits par Jordan sont mièvres et Sanderson (je crois que c'est lui) se concentre trop sur les histoires d'amour :noel:

MartyScurll
MartyScurll
Niveau 46
09 janvier 2016 à 17:51:30

C'est déjà ça de pris :hap:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
11 février 2016 à 11:12:59

Oui ils deviennent de moins en moins long à partir du 5 :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics