CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La roue du temps

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
10 octobre 2012 à 00:17:02

Ah ok... Merci de l'info en tout cas :noel:

totrena1
totrena1
Niveau 10
22 février 2013 à 12:31:22

:up:

Donc je compte m'y mettre , mais j'ai juste besoin de confirmation.

Il y a 14 tomes , les 3 derniers ne son pas de Robert Jordan et la serie est bien terminé maintenant ?

Merci pour vos reponse.

Jorask
Jorask
Niveau 10
24 février 2013 à 17:52:41

Si tu comptes les éditions françaises, de poche, y'en a pour l'instant 22 ou 23, si je me goure pas, mais effectivement l'édition française coupe les livres en deux.
Robert Jordan est mort avant d'avoir pu achever son oeuvre, mais il a semble-t-il laissé assez de notes pour permettre à autrui d'en faire quelque chose.

Et je t'encourage vivement à t'y mettre.

zaikko
zaikko
Niveau 10
14 juillet 2013 à 23:05:17

La série est vraiment génial je la conseil à tout les amateurs de fantasy !

Si possible lisait la en version originale ( en anglais américain ) je trouve que c'est vraiment mieux !

Personnellement j'en suis au tome 7 ça fait environ 1 an et demi que j'ai commencé et je ne m'en lasse pas ( je tiens à préciser que je lis en anglais et que j'ai fais une pause pendant laquelle j'ai lu tout les tomes de A song of ice and fire )

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
30 mai 2014 à 15:13:48

J'ai fini le premier tome de la Roue du temps, de Robert Jordan.

:spoiler: :spoiler:

C'était un vrai bon roman de Fantasy j'ai trouvé. A contrario de ce que j'ai pu lire sur les différents sites internet, j'ai pas trouvé le style lourd et les descriptions interminables. Oui il y a bien des descriptions, mais elles sont claires, précises et utiles.

Quant au scénario, c'est un peu manichéen au début, mais tout au long du livre, on rencontre des personnages qui nous font "douter", non pas quant à l'identité du vrai "méchant", mais quant aux vrais buts des Aes Sedai par exemple, ou des Fils de la Lumière.

La fin est très sympa j'ai trouvé, d'un côté on est très heureux de la victoire de Rand qui a utilisé le pouvoir de l'Unique pour terrasser le Ténébreux, mais de l'autre, on est mal pour lui, car cela va vouloir dire que les Aes Sedai de l'Ajah Rouge vont "l'apaiser". Du coup c'est une fin à double tranchant qui laisse présager une bonne intrigue pour la suite.

Ah, et la dernière phrase de Moiraine Sedai m'a intrigué, quand elle dit que le Dragon s'est réincarné... Elle parlait bien de Rand j'espère :bave:

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
17 juin 2014 à 16:20:19

Fini le 2ème tome:

Bon bah ce que j'espérais est arrivé, Rand est donc le Dragon Réincarné.

Plus généralement, ce tome 2 est un peu long, mais il permet d'installer encore + le monde qu'a crée Jordan, en nous apprenant davantage sur les Aes Sedai, le Daes Daemar, et les Séanchaniens.

D'ailleurs en parlant de ces derniers, j'ai vraiment été... surpris. Déjà parce que c'est chaud que les descendants d'Arthur Aile-De-Faucon aient ruminés leur vengeance jusque la, et ensuite parce qu'ils font preuve d'une cruauté sans bornes :ouch: Les Damanes sérieux ça m'a assez dégoûté, c'est horrible leur système.

D'ailleurs en parlant de ça, j'ai trouvé lé trahison de Liandrin prévisible dans le sens ou je me doutais qu'elle n'allait pas sauver Rand, mais d'un côté imprévisible quant au but, ne croyant pas un seul instant qu'elle iraient remettre les 4 femmes aux Séanchaniens.

Toujours concernant ces derniers, j'ai été amusé de voir qu'ils se font repousser par... Arhur Aile-De-Faucon et cie :rire: J'ai trouvé ça assez ironique, et délicieusement drôle.

Sinon le livre souffre de longueurs, par exemple concernant les Capes Blanches ou même les passages de Rand, par exemple à Cairhien... D'ailleurs en parlant de ce dernier passage, qu'elle n'a pas été ma déception en revoyant Thom Merrilin rejeter Rand comme ça, j'ai été ultra-déçu car j'affectionnais le trouvère...

A noter que les 100 dernières pages sont démentielles, j'ai rarement vu un tel flots d’événements, et ce dans tous les livres de Fantasy que j'ai pu lire ! Egwene qui se fait libérer, l’infiltration de Rand et la mort de Turak, les Capes Blanches qui interviennent, le chaos avec les Damanes, Fain introuvable, le duel final avec le Père des Mensonges :ouch:

Ca ne s'arrête plus ! Jusqu'à la révélation finale et Lanfear libérée de son sceau??????? Putain la suite risque d'être énorme !

Hâte de commencer le tome 3, que j'ai en ma possession !

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
21 juillet 2014 à 11:16:25

Fini le 3ème tome :(

En fait j'ai compris la stratégie de Jordan, construire petit à petit l'histoire en séparant les protagonistes, et nous balancer la sauce en les faisant se retrouver dans les dernières pages :noel:

Mais ce qui se passe avant le final est sympa, j'ai particulièrement aimé les passages avec Egwene, Nynaeve et Elayne, alors que ce ne sont pas mes protagonistes préférées.

Ce qui est cool c'est que l'on ne voit pas Rand, ou alors maximum 2 ou 3 pages quoi, c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur de se concentrer sur Perrin, Moiraine et cie... En parlant de Perrin, j'aime bien Zari... Faile, enfin, elle est insupportable, mais on finit par l'aimer :(

Les passages avec Mat sont un peu moins intéressants mais ça se suit, je m'en doutais que c'était le terrangreal recherché, et que c'était pas sa chance seule qui faisait le boulot :hap:

Les Aiels qui font leur retour aussi, je les aime bien, et j'espère qu'ils joueront un rôle important dans la suite !

La fin est géniale, surtout le fait que Ba'alzamon, si j'ai bien compris, soit en réalité... un Rejeté !!? Bon après j'ai pas trop compris la distorsion temporelle mais passons. Le plus gros moment du livre, quand Rand proclame qu'il est le Dragon Réincarné et que tout le monde l'acclame, j'ai trouvé ça génial.

Moiraine à la fin qui joue les oiseaux de mauvaise augure, Mat est vraiment naïf :noel:

Ah, et ça fait chier que les 11 Aes Sedai restantes soient encore en vie... (et au fait les Capes Blanches et Padan Fain foutent quoi? :doute: )

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
12 août 2014 à 11:53:42

Hop le 4ème tome fini.

Un tome globalement au-dessus des autres. C'est fou mais Rand a fait du bien à ce tome, le dernier était sympa mais on le voyait pas trop, se concentrant plutôt sur Perrin, Moiraine, Lan, Egwene, Nynaeve et cie...

La "stratégie" de Jordan ne semble pas être de mise ici puisqu'il sépare bien les personnages, mais ne les réunit pas à la fin, ça change un peu de l'ordinaire.

Au niveau des storys c'était bien sympa. Le fait de tous les réunir au début m'a beaucoup plu, tout comme le personnage de Thom Merrilin qui est excellent et, surtout, le Grand Jeu et les intrigues. Et bien sur, la personnalité de Rand qui, de son départ de Tear, on voit qu'elle a évolué et qu'il est bien plus froid et calculateur qu'avant.

L'histoire de Perrin est assez sympathique, du voyage dans les Chemins jusqu'à la bataille finale. Sa relation avec Faile est cependant lourde par moment, mais se termine très bien, j'ai adoré la demande en mariage ! Et la fin, j'ai cru vraiment qu'elle partait pour Caemlyn ! La solidarité fait plaisir, et comme dit Verin, c'est fascinant de voir à l'oeuvre un Ta'veren.

L'histoire de Nynaeve et Elayne est elle aussi sympathique, c'est la plus courte, car avec même pas 10 jours de bateau on allait pas s'éterniser dessus, j'ai bien aimé la traque des soeurs Noires, et les retrouvailles avec Bayle Domon. Les deux derniers chapitres sont très, très intenses, et le duel contre Moghedien est génial, franchement. PAR contre deux gros bof, le fait de faire confiance à une (ex?)Seanchanienne j'ai trouvé ça stupide... Elle peut bien dire qu'elle a alibéré la sul'dam alors que c'était pas le cas ! ET deuxième gros bof, le truc qui m'a le plus choqué en 4 tomes, le fait de confier les bracelets à Domon pour qu'il les foute à l'eau????? WTF??? Elles n'ont vraiment pas peur, elles se démènent pour les récupérer et les donne à ce marin, qu'elles ont rencontrés 2 fois, c'est fou ça, le mec peut être un Suppôt des Ténèbres elles s'en foutent... Du coup ça gâche un peu le truc.

Ce qui m'a aussi choqué c'est ce qui se passe à Tar Valon avec la pauvre Min. Franchement je voyais que la révolte grondait, mais je ne pensais pas que la sal*** d'Elaida allait.. CALMER SIUAN SANCHE :ouch: Ok cette dernière était calculatrice mais elle agissait pour le bien de tous, enfin, surtout celui de Rand... J'étais assez dégoûté je dois l'avouer, mais ce qui est intéressant c'est le ralliement de Logain qui pourrait survivre et surtout la vision de Min qui le voit se couvrir de gloire !

Enfin, Rand. Alors j'ai bien aimé aussi, de la rencontre avec les Matriarches à Rhuidean, mais deux bémols. Egwmene qui s'éloigne de lui c'est franchement dommage et le rôle de Mat, j'ai rien compris, pourquoi est-il allé aux Rhuidean tout comme Moiraine? Et la traversée du portique qu'est ce que c'était? Peu de réponses et beaucoup d'interrogations. Le final est super, j'ai adoré ce fd* de Couladin se proclamer Car'a'Carn (d'ailleurs, bien onwed le gars) et le discours de Rand, et, surtout le "J'ai vu les Aiels à l'époque ou ils se nommaient les Da'Shain et obéissaient au Paradigme de la Feuille" :content: Sûrement LE moment crucial qui a opéré des changements irréversibles.
Le duel avec Almosdean était tout aussi intense que celui de Nynaeve, et je trouve l'idée très intelligente des liens avec le Ténébreux, rendant de facto le Rejeté inoffensif. Il va pouvoir apprendre à se servir de son saidin, et ça, c'est une très bonne chose.

Sinon, pour finir, je vois qu'ils ne se sont pas débarrassés de cette saleté d'Ordeith... qui se dirige vers Tar Valon !!!! :ouch:

Donc voila au final un très bon tome, sûrement le meilleur jusqu'à maintenant.

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
02 septembre 2014 à 15:36:34

Fini le 5ème tome.

Un bon 5ème tome. Aussi bien que le précédent, mais légèrement différent. La aussi les héros sont séparés et c'est pas plus mal.

J'ai bien aimé voir ce qu'il se passe à la Tour Blanche, même si ce fût assez bref. Comment Elaida peut-elle être aussi aveugle en faisant rentrer Padan Fain? Et Alviarin, la Gardienne des Chroniques... membre de l'Ajah Noir ! La Tour Blanche va tomber dans les prochains tomes, c'est sur et certain.

J'ai bien aimé Nynaeve, Elayne et cie. Leur périple est très bien construit, j'ai trouvé cependant qu'a Sammara c'était un peu longuet. J'ai eu peur pour Galad, c'est vraiment un personnage assez ambiguë. Moghedien, elle, est terrifiante, et je dois avouer que c'était assez bien joué de la part de l'auteur d'instiller cette peur chez Nynaeve en la faisant rencontrer tôt Moghedien. Les retrouvailles avec Uno sont elles aussi sympathiques. Mais ce que je ne comprends pas, c'est quand elle relâche Moghedien?? WTF j'ai pas compris la, j'ai trouvé ça absolument ridicule... Je l'aurais tué à sa place mais bon.

Les péripéties de Siuan, Min et Leane j'ai également apprécié, j'ai cru qu'elles n’atteindraient jamais Salidar ! J'ai eu peur pour Bryne, c'est la que je salue le talent de l'auteur, faire réunir Bryne lui-même jadis fidèle à la mère d'Elayne, et le projet de conquérir la Tour Blanche, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Et quand les Aes Sedai parlent d'une candidate potentielle au poste de la Chair d'Amyrlin, je suis sur qu'elles pensaient à Egwene !

Enfin, les passages avec Rand ont étés mes préférés, j'ai été touché par sa relation avec Aviendha, et surtout leur incroyable aventure au Seanchan, un de mes passages préférés :bave: Les Promises sont chiantes par contre. Les 100 dernières pages sont assez frénétiques, j'ai adoré le retournement de Rand. On a tous cru qu'il allait se diriger vers Sammael, le piège initial des Rejetés, et en fait, fou de rage, il se dirige vers Caemlyn :content: Vraiment un très bon rebondissement.

D'ailleurs, la bataille contre Rahvin est sûrement une des meilleurs, bien meilleure que contre Asmodean ou Baal'zamon. L'intervention salvatrice de Nynaeve est cool.

Enfin, Moiraine qui meurt, j'étais assez dégoûté, elle était manipulatrice mais très utile, et sage. Super fin en tout cas, mais est-elle vraiment morte? Et quel est ce monde de l'autre côté du portique? J'ai bien peur que Lanfear ait survécu...

En tout cas ça promet, j'espère qu'ils ramèneront Mazrim Taim à Rand pour qu'il le forme :bave:

Ornidamour
Ornidamour
Niveau 4
11 septembre 2014 à 19:51:52

Bonjour bonjour ! Depuis quelques jours j'ai commencé la lecture du tome 1 de la roue du temps. J'ai pris la version pocket d'occasion et au début j'ai vraiment eu du mal à accrocher... je trouvais que la traduction n'était pas toujours top. J'ai vu que pour la réédition des tomes par Bragelonne, la traduction a été refaite par une autre. personne. Du coup le voulais savoir si certains avaient eu l'occasion de tester les deux pour voir si y avait une grosse différence et surtout si ça justifiait de prendre les éditions Bragelonne ?

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
12 septembre 2014 à 13:36:05

La traduction version poche est horrible, j'ai pu comparer en allant à la Fnac avec Bragelonne et mon choix a été vite fait...

Mallé, le traducteur de Bragelonne, est très bon, j'en suis actuellement au tome 6 version intégrale et je ne vois pas de problèmes, la traduction est parfaite :ok:

Donc n'hésite pas, si tu peux, à prendre la version Bragelonne.

Ornidamour
Ornidamour
Niveau 4
12 septembre 2014 à 13:58:58

Merci beaucoup pour ta réponse ^^ !

J'ai quand même réussi à accrocher à l'histoire maintenant (j'en suis à peu près à un tiers du bouquin). Du coup je vais investir dans les éditions Bragelonne... même si mon porte monnaie-risque de souffrir XD

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
12 septembre 2014 à 14:27:51

De rien :)

Maintenant autant prendre l'intégrale 2, vu que tu es bien avancé dans le tome 1 version poche?

Ah oui c'est sur que, pour le porte-monnaie, ça va faire mal. Moi-même j'ai du acheter les 6 et ça fait mal :noel: Bon, la je vais m'arrêter après le 6, vu que Bragelonne en est la, ça limite la casse :noel:

Ornidamour
Ornidamour
Niveau 4
12 septembre 2014 à 15:53:05

Bennn disons que j'ai un côté maniaque ce qui fait que je déteste avoir une série de livre que ne soit pas toute dans la même édition :rouge:
Du coup je pense que je vais revendre le poche pour me racheter le premier tome en édition Bragelonne, ce qui n'est pas plus mal vu que je l'avais acheté d'occasion en pas très bon état.
C'est un peu la raison pour laquelle j'avais lâché la série de l'épée de vérité que j'avais entamé en édition Bragelonne (bon c'est aussi parce que l'histoire commençait à être moins intéressante).

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
13 septembre 2014 à 11:08:00

Ah, oui, c'est vrai que c'est mieux d'avoir tout en une seule édition !

L’épée de Vérité c'est assez moyen je trouve, la Roue du Temps est peut-être un peu longuet parfois mais au fil de l'histoire ça ne va qu'en s'améliorant :oui:

Ornidamour
Ornidamour
Niveau 4
13 septembre 2014 à 12:25:24

Personnellement je trouve que l'épée de vérité commençait très bien mais passé le deuxième tome (si je me souviens bien parce que ça fait longtemps que je les ai lu) ça s'essouffle.

Si pour la roue du temps c'est le contraire c'est tant mieux :-)))

JerichoTheBest2
JerichoTheBest2
Niveau 10
05 novembre 2014 à 16:49:48

Fini le 6ème tome, review comme d'habitude :hap:

:spoiler: Tome 6 :spoiler:

Bon, je dois l'avouer, c'est le tome que j'ai le moins préféré, et ce pour plusieurs raisons, scénaristiques et stylistiques.

Déjà, c'est long. Très long. Trop long, à coup sur. Je parle essentiellement du début, c'est VRAIMENT très long, c'est dommage car l'histoire est intéressante, mais on fait végéter les personnages, on fragmente leur histoire ce qui fait que les chapitres s'étirent en longueur... Environ 400 pages pour arriver enfin à un "rebondissement", la découverte de la guérison d'Aes Sedai calmées (et aussi de Logain hé hé). Mais le rythme retombe très vite. Puis ça repart un peu avec Egwene mais la aussi c'est interminable... 900 pages pour se mettre en route vers Ebou Dar, c'est bien trop... UN TOME ENTIER !!!!! Bref, c'est assez long, faut avoir du courage.

Parlons maintenant de l'histoire. Elle n'est pas mal, dans la lignée des précédente mais elle n'avance pas hyper vite. C'est ce qui m'a dérangé, je ne prétends pas demander des batailles tous les 2 chapitres, mais la c'était bien trop long, Perrin se met en route au début du livre il arrive vers la page 800... Pareil pour Nynaeve et Elayne on attends des plombes pour au final apprendre qu'elle a réussi à guérir Logain, on attends encore ET ENFIN ELLES SE METTENT EN ROUTE !
De même pour Rand, il ne fait presque rien dans ce tome, s'occupe vite fait de son école mais voila... Et le fait qu'il rejette le Peuple de la Mer m'a pas un déçu. Et surtout, je comprends pas DU TOUT sa stratégie, il fait genre d'attaquer Samael, mais envoie Mat au dernier moment ramener Elayne? Franchement je l'aurais envoyé directement à Salidar du moment ou il le savait puis basta, pas grave pour les Aes Sedai rebelles.

Les Aes Sedai, parlons-en. Je pense que ce tome synthétise toute la détestation que je pour ces personnages. Calculatrices, hautaine, lentes... C'est une torture de les lire. Les renégates sont mortellement ennuyeuses, prennent UNE décision en 300 pages, sont froides... Puis aveugles ! Ils ne voient pas de Suppôt des Ténèbres au sein de leur propre camp... (cf Halima). Et bien sur les Aes Sedai de la Tour Blanche mais j'en parlerais plus tard.

Perrin est sympa mais Faile a l'air vraiment chiante, ainsi que ses parents. Cela fait longtemps que je l'aurais envoyé baladé.
Berelain est aussi insupportable dans son genre.

Les Rejetés ont des chapitres assez intéressés, comme Demandred par exemple qui arnaque l'autre Rejeté mais voila ça reste faible, et très court.

Gawyn est aussi ridicule avec sa haine contre Rand mais bon il retrouve Egwene c'est assez sympa.

Egwene, d'ailleurs, je me rends compte que j'avais raison (cf mon avis plus haut sur le 5ème tome)/ Mais c'est quand même vachement rapide, et elle n'a pas le choix quoi, tout ça pour plaire à ces Aes Sedai renégates :malade:

Ah et j'allais oublier les Aiels ! Peuple insupportable aux coutumes tout aussi insupportables... Aviendha m'a particulièrement énervé, puis tout le monde en fait des caisses, la palme revient à Sullin qui nous fait des caprices !

Sinon y'a quelques trucs que j'ai pas compris comme les Aiels qui attaquent des Aes Sedai, si ça aurait été des Shaido, ils se seraient faire reconnaître, non? Incertitude la aussi...

Enfin, je vais parler de la fin. Ou tout du moins à partir de la capture de Rand. Plus grosse surprise de ce tome, c'est bien ficelé même si ça va un peu vite (bah, oui, il restait plus beaucoup de pages lol). J'ai particulièrement aimé le dialogue (imaginaire?) avec Lew Therin tout au long du livre, on croit vraiment qu'il devient fou. Sinon le dénouement est sympa, et j'avais plus pensé aux Shaido, cette battle finale franchement, j'aurais vu apparaître Sammael que je n'aurais pas été surpris ! Sinon énorme les hommes entraînés par Taim et ce qu'ils sont capables de faire, cette boucherie :noel: Finir sur des Aes Sedai humiliées qui doivent plier le genoux m'a fait très plaisir.

Au final grosse déception, car c'est bien trop long, le tome aurait pu faire 500 pages ou lieu de presque 1 000 !

Lancien777
Lancien777
Niveau 12
05 février 2015 à 23:42:55

Salut , il y a une date pour le tome 7 ?

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 46
06 février 2015 à 16:03:42

Pas a ma connaissance mais normalement c'est 1/an, le 6 est sorti en juillet/aout je crois donc logiquement dans ces eaux la

Krespurs
Krespurs
Niveau 16
04 mars 2015 à 23:14:23

Le 06 février 2015 à 16:03:42 JerichoTheBest a écrit :
Pas a ma connaissance mais normalement c'est 1/an, le 6 est sorti en juillet/aout je crois donc logiquement dans ces eaux la

Je suis à la moitié du tome 5 et je viens juste de découvrir le topic :noel:
Vu la vitesse à laquelle j'avance, je pense passer à la VO après le tome 6, si le 7 est toujours pas dispo parce que j'ai vraiment pas envie de faire une pause en plein milieu de la saga surtout que je suis à fond dedans en ce moment.
Je lis déjà les Game of Thrones en anglais donc je pense que j'aurai pas de soucis :cool:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment