Bonjour Jericho.
Lire la Roue du temps, c'est se lancer dans un très grand cycle. Jordan, un peu à l'image de Tolkien nous a réussi à inventer un nouveau monde, peuplé de créatures, de mythes, de légendes, et surtout une histoire excellente. J'ai aussi lu, comme toi, l'assassin royal et j'ai préféré la Roue du Temps. L'histoire met un peu de temps à se lancer, on à l'impression que les personnages sont superficiels car l'histoire met un peu de temps à se mettre en place et à bien se lancer, mais après c'est du pur bonheur.
Je te laisse ce lien, si tu veux lire une critique complète:
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-roue-du-temps-226
Pour ceux qui se demandaient plus haut quand allait sortir le dernier tome du fait de la mort de Robert Jordan, et bien, il est sortit il y a peu. Jordan avait laissé pas mal de notes pour que quelqu'un puisse finir le travail et cela a été réalisé par Brandon Sanderson.
Bon, pour le moment le 12ème tome n'est disponible qu'en VO.
Personnellement, j'ai lu la série il y a déjà 2-3 ans. Les tomes en VF ne s'arrêtaient encore qu'au n°17 je crois. Et je n'ai jamais plus repris ma lecture. La faute à quoi ? Surtout à la traduction qui est de très mauvaise qualité. Et aussi je ne lis plus beaucoup de fantasy. Mais je compte bien m'y remettre avec les VO cette fois, lorsque mon anglais sera d'un niveau un peu plus correct.
Ah, et pour ceux qui ont été comme moi déçu par la traduction, je crois avoir lu quelque part qu'un autre éditeur était en train de ressortir une édition VF, je n'ai pas testé, mais à voir donc.
Dans tous les cas, je recommande vivement cette série à tous les lecteurs de fantasy. Vous passeriez à côté d'un gros morceau si vous ne vous y essayiez pas.