Et la palme de la traductrice la plus conne revient à Arlette Rosenblum 
Je passe sur les fréquentes et nombreuses erreurs que j´ai déjà mentionnées, ainsi que sur la fabuleuse idée de diviser les bouquins en deux pour une raison obscure, pour en arriver au grandiose, au fabuleux, à l´excellent résumé du tome 3 qui figure au début du tome 4 !
Oui, parce que moi, j´ai la manie de lire tout ce qu´on m´offre à lire, même si je sens que parfois, vraiment, j´devrais pas. Donc je suis là en train de me remémorer une histoire dont je me souviens très bien, tout en m´apitoyant sur la pauvreté du style, quand soudain, sur quoi je tombe ? "[personnage1] aide [personnage2] à s´évader". Le problème, c´est que dans le tome 3, on apprend pas qui a aidé ledit personnage2 à s´évader, c´est un semi-secret qui perdure toujours à la fin du tome 4 (on peut le déduire à la fin du 4, mais en aucun cas à la fin du 3, et ce n´est jamais mentionné explicitement).
Donc voilà, c´est la première fois que je rencontre une oeuvre qui s´autospoile. Merci à toi, ô grande traductrice.
Sinon les 2 premiers tomes français (donc le 1er anglais) sont terriblement moyens, voire même passablement chiants au début du 2. A partir du 3 (2) ça devient tout à fait intéressant - à mon avis, l´auteur a décidé qu´il écrirait 1000 tomes à la fin du tome 1 - et on est entraîné dans le monde malgré tous les efforts qu´Arlette déploie pour nous repousser. Donc oui, je conseille... en VO...