Salut!!
Une petite question:
Quel est pour vous le meilleur tintin et pourquoi?
@+
pr moi cest sans assurément " tintin à la fete du string"
superbe épisdode . Tintin est vraiment un gars sexy .
plus serieusement jai adoré " les 7 couilles de cristal" et " vol 714 pr malibu."
Tintin au tibet aussi jai adoré . Et au temple du soleil ! enfin bon yen a plein ke jadore .
sacré farceur ce Zobi! ; )
" l ile noire" peut être parce que c´était mon 1er tintin...
mais bon, ça reste Tintin... j´ai du vieillir, j aime plus
blattos : je nai di ke la verité , rien ke la verité . : /
nan sinon je trouve les histoires vachement bien foutues en general , mais tintin il me prend vraiment la tete . Il est vraiment trop parfait ce gars ( a part kil se fringue com un deschien )
Je prefere Hadock , il est plus drole .
A wé l´ile noire , si cest bien la ou ya la pomme et laraignée geante , il est assez genial aussi .
disons que Tintin est en kilt et qu il y a 1 gorille ( je t assure rien de tendancieux...)
mais la zaraigne et la pomme? ?
t´es bete toi
c´est l´etoile mystérieuse
http://tintin.france2.fr/home.htm
a wé merde . : )
tintin en KILT ? ?!
fiooouuu
ya des vues en contre plongée? ; )
Merci de vos réponses.
En fait, c´est parce que je dois faire une petite étude sur tintin.
Personellement mon album préféré est le temple du soleil parce qu´il y a de tout: un super scenario, de beaux décors, et un humour magistral avec un Haddock plus décapant que jamais.
Trés intéressante question. Trés difficile d´y répondre.
Pour moi Tintin fait parti des monuments de la littérature que je lis et relis sans cesse au fil des ans. Même si j´ai vielli, moi, contrairement à Blattos, j´aime toujours et je dirais même plus, lol, j´aime de plus en plus ^^
Bref, je différencie 3 périodes dans l´oeuvre d´Hergé. La premiere va de Tintin au pays des soviets jusque Tintin en amérique. Tous les personnages ne sont pas encore présent mais l´humour et déjà là et on constate déjà la richesse des scenario d´Herge. Mais cette premiere période montre que Tintin est véritablement le reflet de son époque ( colonialisme, anti sovietique,...). C´est ce qui me fait dire d´ailleurs que Tintin n´est pas " trop parfait" comme le pense Zobi.
Ensuite la deuxieme période va de l´album Des cigares du pharaon jusqu´à l´album On a marché sur la lune. Cette période marque l´arrivé des personnages important dans l´oeuvre d´Herge comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupont(d)s.
De plus on a la confirmation dès les cigares du pharaons ( qui en passant est un album exceptionnel au même titre que le lotus bleu) de l´extraordinaire travail scenaristique d´Herge. Travail qui sera encore sublimé dans la 3ème période.
On constate aussi un recul politique du personnage de tintin qui devient beaucoup plus intemporel. Même si dans Le lotus bleu, il y a clairement un parti pris politique.
Et enfin la troisieme période qui va de L´affaire tournesol jusqu´à Vol 714 pour Sidney est à mon sens la période la plus sublime de l´oeuvre d´Herge. Avec des albums tout à fait extraordinaire où on éclate de rire à chaque gag tout en étant absorbé par une histoire à chaque fois somptueuse.
Je ne classe pas Tintin et les Picaros car je pense que cet album est le moins bon de tous. En fait il n´apporte rien. L´abandon des pantalons de golf de tintin remplacé par un simple Jean marque quand même une sorte de malaise pour le lecteur. Pourquoi avoir mis un jean à tintin au dernier album? Et puis le fait que tintin ne fonce pas tête baissé dans l´aventure et que ce soit au contraire le capitaine Haddock qui sen va en premier est assez paradoxal et trés loin du véritable caractère de tintin. Certes, l´humour est toujours là, l´histoire est toujours prenante, mais il manque quelque chose.
Donc je n´arrive pas vraiment à avoir un meilleur album. J´aurais tendance à hésiter entre l´Affaire tournesol et Coke en stock tout en ayant une affection particuliere pour l´Etoile mystérieuse qui a été mon premier tintin.
En fait tout ce que je peux dire, c´est que les tintin font partis de mes livres essentiels. ^_^
L´ETOILE MISTERIEUSE ! !! OUAIIIIIIISSSSSSS ! !!!!!!!
lol ! ca ta marké en tout cas tintin !
cest drole d´entendre parler de tintin d´une maniere si analytique , c tres interessant , ca me donne envie de les relire ( la derniere fois ke jai lu un tintin jetais encore bien nain ) , je verrai san doute cela dune nouvelle maniere .
hergé a eu des idées politik assez " sujette" ( lol le mot) a controverse non? je veux pas trop mavancer paske jorai peur de dire une connerie . Petit prince tu peux sans doute m´eclairer sur ce sujet .
Ton analyse est saisissante Petit_Prince, car elle est très juste. J´ai lu mon premier Tintin(On a marché sur la lune), alors que j´étais en clinique pour une intervention chirurgicale somme toute bénigne. J´avais 12 ans, et, depuis, j´ai voulu me procurer d´autre albums mais je ne les ai pas tous... En tout cas, c´est intemporel et, surtout, les lire repose l´esprit, tout comme une grande partie des BD dessinées dans les journaux " Tintin" et " Spirou"...
Zobinator, en effet Herge a été vivement critiqué pour des albums comme tintin au pays des soviets rempli de clichés anti communiste et surtout pour tintin au Congo. Il a été taxé de colonialisme ( ce qui est probablement vrai) et de racisme ( ce qui est faux) pour avoir fait parler les noir en " petit negres". Son procédé humouristique est un peu mal passé. D´ailleurs dans coke en stock il modifie le phrasé des noirs afin d´être politiquement correct mais il regrette que les gens ont pensés qu´il était raciste à cause de ca.
Un autre album dans lequel il a largement soutenue une cause politique au détriment d´une autre c´est Le lotus bleu où il se range clairement du coté chinois en étant farouchement opposé aux japonais. Mais on lui en a moins voulu sur cette prise de position car c´était partagé par l´opinion publique.
Mais Herge est un personnage qui a changé au fil des années et il est devenue beaucoup plus prudent sur ce point. Par exemple il n´hésitait pas à stigmatiser le bloc communiste représenté par les bordures dans le sceptre d´Ottokar. La Syldavie représentant alors le bloc occidental.
Or plusieurs années plus tard dans L´affaire Tournesol, il n´y a plus ce même manichéisme. La Bordurie et la Syldavie essayant tous deux d´enlever Tournesol.
Bref Tintin a évolué en même temps qu´Herge finalement.
Xss en effet, on voit bien Objectif lune dans les cigares du pharaons ( mais ce n´est pas Rastapopoulos qui le montre à tintin, mais le cheick Patrash Pasha).
Il me semble ( mais c´est à confirmer) que l´album a été modifié au cours de sa réédition. Je ne sais pas si c´est une volonté d´Herge ou pas. Car effectivement objectif lune n´avait probablement pas encore été, ne serait-ce qu´imaginé par Herge.
Par contre j´aimerais bien savoir quel album figure sur la premiere édition ( sans doute tintin au congo ou en amerique). Si quelqu´un a la réponse...
Soit dit en passant, le bijoux de castafiore comme la souligné Xss est un album d´une drolerie extraordinaire. Ca avait un peu déçu les fans qui aimé que tintin parte à l´aventure mais par contre l´album a été adulé par les critiques. Je crois d´ailleurs que cet album reste la seule BD à ce jour à avoir eu autant d´éloge de la part de la part de critique littéraire, de romancier et de philospophe. C´est dire la grande qualité de cette album.
Je vous remercie pour ces nombreuses et trés intéressantes réponses.
Finalement, j´ai été plutôt bien inspiré de poster sur ce forum car le même sujet sur le forum dédié à la BD n´a eu qu´une seule réponse!
Le manga est en train de prendre le pas sur la bd classique : -(
J´espère aussi que je n´étais pas trop hors sujet, mais bon, Tintin peut être considéré comme de la littérature, non?
Alors là chapeau messieurs!
J´étais en train de faire des recherches sur Tintin et je suis allé tout naturellement sur le forum BD! Et je n´ai absolument rien trouvé de bien intéressant! J´ai eu alors l´idée de venir ici en pensant que peut être il y aurait un sujet sur Tintin et j´ai été plus que comblé!
Le petit prince à répondu à toutes mes questions! C´est génial!!
En tout cas, ce forum est vraiment fréquenté par la crème de l´intéligence des forum de JVC!! ![]()
Ca change un peu des autres forum!
Bonne continuation!
wééé cool, un topic pour tintin ! J´adore Tintin ! alors quel est l´album que j´ai preferé ? ? ben déja par rapport à vos remarques :
Tintin et les picaros : moi ça reste un de mes preferés, je sais pas pourquoi, y´a eu une sorte de maturité qui en ressort... et haddock y est très marrant ( mon personnage preferé)
Le temple du soleil : je crois que c´est celui-la mon preferé, l´histoire est classique mais vraiment bien mené ( le coup de l´eclipse) et y´a quelques répliques trop marrante ( "quand lama faché, lui faire toujours ainsi...")
sinon, l´étoile mystérieuse a été mon premier aussi mais je le trouve bof... pareil pour objectif lune, vol 747 pour sydney, cock en stock, le lotus bleu, le crabe au pince d´or, l´oreille cassé... ça c´est ceux que j´ai le moins aimé....
ceux que j´ai encore particulièrement aimé : Tintin au tibet ( même genre que le temple du soleil) on a marché sur la lune ( avec les duponts) tintin en amérique et les cigares du pharaon ( excellente histoire)
voila je m´arrête la parce que je pourrai en parler des heures ![]()
Eh oui! On ne se lasse pas des aventures de Tintin ![]()
Dommage que cette BD ne soit pas représenté comme elle le devrait sur le forum BD! En même temps, je n´y suis jamais trop allé sur ce forum, donc je ne peux pas trop juger! Mais bon, pour les plus jeunes, peut être que ca parait un peu trop vieillot par rapport au manga, ce qui est bien dommage!
Xss moi aussi elle me fait trop marrer cette réplique! Il est excellent Rastapopoulos dans cet album! J´aime bien aussi dans le même Album quand Allan voit passer un Nasique, l´espèce de singe qui a un pif comme Rastapopoulos! Et allan qui dit: " Il me rappelle vaguement quelqu´un...Mais qui?..." Et la tête de Rastapopoulos ![]()
Mon préféré, c´est Tintin et les Cigares du Pharaon. A mes yeux, c´est vraiment un épisode majeur de l´histoire de Tintin, principalement parce que c´est le premier qui bénéficie d´un vrai scénario, structuré et ramifié ( avant, ce n´était qu´une succession de mini-séquences), et avec de magnifiques retournements de situation. Ensuite, parce que c´est l´apparition de Rastatopopoulos, l´ennemi légendaire de notre héros, et aussi l´apparition véritable des Dupondt ; et enfin parce qu´il y a vraiment une ambiance démentielle dans cet album, entre exotisme et fantastique, avec parfois de grands moments de solitude ( Tintin qui explore seul le tombeau et qui voit sa propre tombe) et des situations géniales ( Tintin qui s´infiltre dans la secte!).
Nan vraiment, plus j´y repense et plus je me dis que Tintin et les Cigares du Pharaon est un chef d´oeuvre parmis les chefs d´oeuvres !
Moi, y en a plein. Dans l´ordre :
-les 7 boules de cristal
-le Temple du Soleil
-les Cigares du Pharaon
-les bijoux de la Castafiore
-Vol 714 pour Sydney
-l´île Noire
-Tintin au Tibet
-Le Lotus Bleu
Ca a bercé mon enfance. Quand j´étais petit, je regardais tout le temps les dessins animés.
Des rumeurs disent que Spielberg pourrait réaliser le film Tintin avec DiCaprio car il a acheté les droits auprès de Moulinsart. Jeunet avait également été intéressé mais a abandonné et tourné le Fabuleux destin de Amélie Poulain.
Arrêtez ! on a oublié un des meilleurs, quel sacrilège... l´or noir ! avec les duponts en jeep dans le désert... qui tournent en rond comme des zozos !
y´a aussi un personneage qui m´a marqué : seraphin lampion ! Trop fort lui... ![]()