CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EH BIEN REGLONS LA CHOSE

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
13 avril 2003 à 20:44:26

Il y a eu un livre " Parti Pris" qui regroupait une série d´entretien avec Nabokov.
Dans ces entretiens il n´a pas hésité à véritablement critiquer de grands écrivains comme Hemingway, Balzac, Sartre,... mais avec beaucoup de mauvaise foi ^^

Il a par exemple dit à propos de Dostoievski : "des éclairs de réelle originalité perdus, hélas, parmi des steppes de platitude littéraire" ^^
Je crois que j´avais mis une autre phrase de lui à propos de Dostoievski sur un autre topic, je vais essayer de la retrouver!
Ceci dit, je pense un peu comme lui, dû moins en ce qui concerne Dostoievski, j´adore ses idées mais son style ne m´enchante guère!! ^^

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
13 avril 2003 à 20:49:09

Voilà ce que j´avais cité:
" Les lecteurs occidentaux ne comprennent pas deux choses: d´abord que les Russes n´aiment pas tant Dostoïevski autant que le font les Américains et ensuite que la plupart des Russes qui le vénèrent le vénèrent en tant que mystique et non pas en tant qu´artiste. Il était un prophète, un journaliste verbeux et un comédien de boulevard. Je reconnais que certaines de ses scènes, certaines de ses disputes, farces énormes, sont extraordinairement amusantes. Mais ses assassins impressionnables et ses prostituées sentimentales, il n´est pas question de les supporter ne serait-ce qu´un instant - en ce qui concerne ce lecteur du moins."

lol

Enfin, si vous adorez Dostoievski, que ca ne vous empêche tout de même pas de découvrir l´oeuvre ô combien somptueuse de Nabokov! Et pour ceux qui seraient trop choqué pour lire lolita je leurs conseille de lire " Ada" que certains admirateur de Nabokov place même au dessus de Lolita!

zobinator
zobinator
Niveau 10
13 avril 2003 à 21:01:18

arf . a wé il y va fort kan mem ! lol

en parlant de lolita c cool je vien de le trouver chez moi . mais je viens de commencer un otre boukin , de vicotr hugo . Jvais lire lolita just apres .
Le passage superbe ke tu avais cité ( la description de lolita ) cest en fait le resumé de l´edition ke jai chez moi . Ca donne envie de tout cas !

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
13 avril 2003 à 21:11:25

Il a aussi critiqué Camus!
Grrr!! Sur ce point je suis pas d´accord!! Je voue un culte à Camus autant qu´à Nabokov ^^
" l´horrible Mr Camus ou ce Mr Sartre qui est pire encore"
Bon Satre je m´en fiche ^^ mais Camus??!! Il est fou ce Nabokov ^^

zobinator
zobinator
Niveau 10
13 avril 2003 à 21:19:21

" l´horrible Mr Camus ou ce Mr Sartre qui est pire encore"

arf il est limite intolerant et pretentieux jai limpression kan mem . ..
JEspere kil s´auto critique au moins un peu des fois , sinon la ca frise le foutage de gueule .

zobinator
zobinator
Niveau 10
13 avril 2003 à 21:19:55

t´aimes pas sartre ? ta lu kekchose de lui ?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
13 avril 2003 à 21:42:30

Zobi, je vais tâcher de retrouver la photo ; )))

zobinator
zobinator
Niveau 10
13 avril 2003 à 21:57:52

lol bah yen a plein . Tu pourras pas savoir lekel je suis . héhé . A moins ke tu décides d´ouvir une nouvelle enquete . .. : D

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
13 avril 2003 à 22:01:11

Si !
A un moment donné, il y´a un mec à moitié foncdé qui regarde bizarrement l´objectif ; j´ai eu une révélation.

Peux-tu me rappeler le lien ; ça m´évitera de chercher car je ne sais plus sur quel topic ça avait été posté...

blattos
blattos
Niveau 10
13 avril 2003 à 22:11:15

pourquoi chercher à savoir à quoi ressemble Zobinator?
tu en es tombé amoureux?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
13 avril 2003 à 22:17:57

Hahaha...
Non mais j´aimerais bien voir la tronche de tout le monde ici ; )))
Sur certains forums, tu as un avatar et tu peux mettre ta photo ; je serais pret à le faire si c´était possible et que tout le monde jouait le jeu.

blattos
blattos
Niveau 10
13 avril 2003 à 22:26:21

ok tu visualises 1 cube: c´est moi!

; )

zobinator
zobinator
Niveau 10
13 avril 2003 à 23:38:37

wé . Moi chui mem pret a faire un strip poker virtuel av vous : /

http://membres.lycos.fr/toretto29/

allez cherche enrage ! ; )

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
14 avril 2003 à 08:46:09

OK, Zobi.

Je verrai ça en soirée car d´ici 20 minutes, je vais partir en cour...d´informatique !
Je ne pourrai pas commuiniquer car notre prof tourne comme une chienne de garde...

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
14 avril 2003 à 10:12:22

Zobi => C´est toi le gars mignon en jupette ?

blattos
blattos
Niveau 10
14 avril 2003 à 13:35:54

Petit Prince> le style de Nabokov est certes éblouissant mais les écrits de Fédor sont beaucoup plus profond à mon sens ; )
le vieux débat sur le fons et la forme?
ceci dit " Lolita" reste 1 roman agréable à lire ( quoi " agréable" seulement!!???)

c´est vrai que la prose de Dosto est souvent lourde, verbeuse c´est certainement du à la traduction! Il parait que les traducteurs du XIX eme siécle ont beaucoup édulcoré sont texte. D´ailleurs les versions modernes offrent 1 certain changement de ton, beaucoup plus incisif mais la lourdeur est toujours la.

Zobinator > si Enragé trouve qui tu es vraiment, il gagnera quoi ( il faudrait récompenser ses efforts, non?)

Doc > tu es en train de craquer?

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
14 avril 2003 à 16:46:21

blattos> Je suis parfaitement d´accord! J´aime beaucoup ce que fait Dostoievski. Littérairement parlant, je préfère Nabokov ( quoique pas comparable) mais Dostoievski est un GRAND penseur ( Je suis toujours d´accord avec ses nombreux point de vue sur la societé qu´il développe dans tous ses romans. Par exemple à une époque je m´intérogeais sur les raisons du pourquoi j´étais contre la peine de mort. Et bien c´est en lisant Dostoievski que j´ai été non seulement conforté dans ma position mais en plus j´y ai trouvé une explication me permettant de savoir pourquoi j´étais contre et de ne pas paraître idiot quand on me le demandait ^^)

" " Lolita" reste 1 roman agréable à lire ( quoi " agréable" seulement!!???) "

Oui agréable seulement??? transcendant tu veux dire? Même si t´aimes pas l´histoire le style lui seul te procure un pur bonheur de lecture ^^ Tiens tu devrai lire Ada, à mon avis tu l´apprécieras bien plus que Lolita!^^

zobinator> Non, je n´ai rien contre Sartre, si ce n´est que je ne suis pas un fan absolu contrairement à Camus! Mais j´aime bien quand même.
Disons que si je devais m´exiler sur une île deserte avec trés peu de livre ce serait surement plutôt " L´etranger" ou " La peste" que " La nausée" ou " Les mots"
Mais c´est quand même trés intéressant! C´est juste que quand Nabokov critique Camus il critique un de mes " idoles" si je puis m´exprimer ainsi.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
14 avril 2003 à 16:46:54

Zobinator > si Enragé trouve qui tu es vraiment, il gagnera quoi ( il faudrait récompenser ses efforts, non?)

=> un chti virement bancaire de 10000 euros ; )

blattos
blattos
Niveau 10
14 avril 2003 à 17:21:34

petit prince > en fait, j avais adoré " Lolita", je te taquinais un peu ; )

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
14 avril 2003 à 17:22:53

Alors, cette journée de travail ; )))

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation