CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Howard Philip Lovecraft

Cenesthesie
Cenesthesie
Niveau 10
11 octobre 2011 à 02:27:11

Suledhel : The White Ship est aussi une de mes nouvelles préférées, emplie de poésie et de mélancolie... Je la lis tous les soirs avant de m'endormir.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
11 octobre 2011 à 11:55:36

Ah, je n'en suis pas encore là, mais tu me donnes envie de la relire, là tout de suite...enfin ça devra attendre ce soir. Dans le même registre, j'aime beaucoup The Quest of Iranon, aussi. :)

Cenesthesie
Cenesthesie
Niveau 10
11 octobre 2011 à 17:34:26

C'est justement ma préférée avec The White Ship (d'ailleurs la citation de ma cdv en est tirée).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2011 à 12:41:35

Bon bah j'ai fini le recueil.

J'ai beaucoup aimé "La Peur qui rôde" : l'ambiance de ces montagnes lugubres et orageuses m'a beaucoup plus, et le twist final est surprenant, bien amené, et imprévisible.

J'ai également aimé "La Couleur tombée du Ciel", mais sans plus. Les descriptions sont toujours aussi bien écrites, l'ambiance est également étouffante, mais ce que je regrette, c'est qu'à aucun moment on n'a peur pour la narrateur ou les autres personnages.

Ce qui n'est pas du tout le cas de "Celui qui chuchote dans les Ténèbres", que j'ai adoré. Je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire "d'hommes-crabes", mais une fois dedans, j'ai été emporté par le récit, par l'échange épistolaire... et que dire de la fin?! L'ambiance dans la ferme du vieil Akeley est incroyablement glauque et malsaine, et on vient à avoir peur pour la vie du narrateur. Je suis presque devenu parano durant la lecture, soupçonnant n'importe quel personnage d'être un de Ceux du Dehors...
Donc un gros coup de coeur pour cette nouvelle.

Donc voilà, j'ai bien aimé ce recueil de nouvelles de Lovecraft, le premier que je lis. On entre assez facilement dans l'univers de H.P, et il faut admette que celui-ci à un réel talent pour écrire des histoires surnaturelles, cosmiques, impliquant une petite communauté. Peut-être que je continuerai cette entrée dans son univers avec "Dagon", à voir...

PS; "La Couleur tombée du Ciel" m'a vraiment fait penser aux "Tommyknockers" de Stephen King. En tout cas, on dirait que ce dernier s'est inspirée de la nouvelle de Lovecraft, vu les similitudes (une météorite aux couleurs étranges tombant aux alentours d'une ferme abandonnée, et changeant le comportement des animaux et des hommes, puis leur apparence...)

JahSpirit
JahSpirit
Niveau 10
12 novembre 2011 à 13:51:14

Je suis d'accord, "celui qui chuchotait dans les ténèbres" est réellement terrifiante sur la fin, plus que le reste je trouve :(

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
12 novembre 2011 à 19:52:19

J'avais beaucoup aimé Celui qui chuchotait dans les ténèbres, par contre j'avais trouvé la fin un peu prévisible vu ce qui précède, et donc pas si terrifiante que ça. Ça tient peut-être aussi de ce que j'avais lu Dans l'abîme du temps avant, et que je trouve les thèmes un peu similaires, quelque part. :(

tkt-mehdinho
tkt-mehdinho
Niveau 7
30 avril 2012 à 13:30:13

Salut tout le monde voila je relance le sujet pour une simple question: c'est quoi la différence entre "Le mythe du cthulhu" et "Legende et mythe du cthulhu". je voudrais commencer à lire les oeuvres de HPL mais par où commencer ?

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
30 avril 2012 à 16:32:12

A mon avis la différence réside dans les nouvelles contenues par ces recueils. Essaie de te renseigner sur ce qu'il y a dedans puisque de toute façon il n'y a pas d'oeuvre "mythe de cthulhu" qui soit signée par Lovecraft, ce sont forcément des recueils de ses nouvelles. Sa nouvelle majeure étant "L'appel de Cthulhu" et le reste tournant autour, on parle souvent de mythe de cthulhu pour désigner l'ensemble des histoires qui y sont associées, d'où le nom de ces deux recueils.

Au pire, si tu sais vraiment pas quoi prendre, tu peux prendre le recueil "Le mythe de Cthulhu", j'ai commencé par celui-là et il est bon et court. Je ne connait pas l'autre.

tkt-mehdinho
tkt-mehdinho
Niveau 7
30 avril 2012 à 17:57:00

Ok merci pour la réponse :)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:10:43

Il y a un nouveau recueil qui vient justement de sortir. Je l'ai pas encore acheté mais ça a l'air très bon, et parfait pour débuter.

Ca s'appelle Le mythe de Cthulhu, avec les nouvelles retraduites, une grosse préface, et d'autres ajouts. Le tout se concentrant justement sur Cthulhu et les autres anciens, toutes les nouvelles étant centrées là dessus.
http://www.amazon.fr/Le-Mythe-Cthulhu-Lovecraft/dp/2352945534/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1335809352&sr=8-2

Je pense que ça conviendra parfaitement, après c'est le prix d'un livre broché hein.

[syd_barrett]
[syd_barrett]
Niveau 9
01 mai 2012 à 13:53:06

Putain, et dire qu'il y a encore des gens qui croient en l'existence réelle du Necronomicon :bave:

Asutray
Asutray
Niveau 6
01 décembre 2012 à 22:11:35

Y a quelqu'un qui a acheter l'édition du Necronomicon de chez Bragelone ?

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
12 février 2014 à 18:30:21

J'ai commencé à lire Lovecraft il y a 2 bons mois, et j'aime beaucoup la plupart du temps. Par contre les Montagnes Hallucinés qu'on m'avait présenté comme faisant partie des ses œuvres majeurs, mon dieu que je l'ai trouvé chiante, répétitive et tout simplement décevante. Les descriptions sont trop nombreuses, vraiment répétitives dans les termes et comparaisons utilisées, et surtout trop longues. Elle aurai pu être amputé de moitié qu'elle aurai été aussi profonde et bien moins chiante à lire.

Je suis le seul de cet avis ?

Sobay
Sobay
Niveau 10
12 février 2014 à 18:54:24

Je viens de finir mon premier livre de Lovecraft il y a environ 4 heures, et je vois ce topic :o)) Coïncidence ?

Perso j'ai lu des nouvelles tournant sur le myhte de Cthulhu donc je peux pas donner mon avis sur les Montagnes hallucinées mais j'ai trouvé son style assez vieillot, ça a bien vieillit quoi. Et il est vrai qu'il y a une impression de déjà vu sur certaines nouvelles. Comme si il prenait le même sujet mais avec un lieu et des personnages différents.

Mais j'ai pas été déçu de Lovecraft et je reste admiratif devant ce maitre de l'angoisse. Il a vraiment créé quelque chose d'énorme.

Neurot33
Neurot33
Niveau 44
12 février 2014 à 20:11:33

J'aime aussi globalement beaucoup ce que j'ai lu de Lovecraft. C'est surtout cette longue nouvelle (150 pages) qui m'a laissé perplexe. Surtout que c'est une des plus appréciés des fan je crois. Moi je l'ai vu comme un pot pourri dans le sens où il essaye de mettre le plus de référence possible sur ses textes passés. Très long et répétitif, avec des personnages sans aucune personnalité.

Sobay
Sobay
Niveau 10
12 février 2014 à 21:53:09

C'est vrai qu'il aime bien donner des clins d’œils et des référence entre ses nouvelles.

Quant aux personnages il ne s'attarde pas vraiment dessus, surtout qu'il ne leurs donne aucuns dialogue ou rarement.
Et ils se ressemble tous pour la plupart j'ai remarqué.

]Orodreth[
]Orodreth[
Niveau 13
12 février 2014 à 21:57:54

Clairement l'intérêt de Lovecraft c'est pas dans ses personnages. :hap:

Pour ce qui est de la longueur des Montagnes hallucinées (ou de ses autres textes d'une certaine taille), il ne faut pas s'en étonner, chez lui tout se joue dans la montée progressive de l'angoisse, il prend soin d'installer le décor et de laisser tranquillement se former l'ambiance horrifique. Attention je ne défends pas cette pratique somme toute assez répétitive (de toute façon d'un point de vue proprement stylistique je n'ai jamais pensé que Lovecraft était un très bon écrivain, c'est surtout son univers qui est intéressant).

Sinon sa meilleure nouvelle de mon point de vue, en tout cas celle qui m'a laissé le souvenir le plus marquant, c'est La Couleur tombée du ciel.

Et j'en profite pour conseiller les excellentes "adaptations" de HPL par Alan Moore dans Neonomicon (pour le mythe de Cthulhu) et Nemo : Heart Of Ice (pour Les Montagnes Hallucinées). :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2015 à 07:47:17

Le 12 février 2014 à 21:57:54 ]Orodreth[ a écrit :
Clairement l'intérêt de Lovecraft c'est pas dans ses personnages. :hap:

Pour ce qui est de la longueur des Montagnes hallucinées (ou de ses autres textes d'une certaine taille), il ne faut pas s'en étonner, chez lui tout se joue dans la montée progressive de l'angoisse, il prend soin d'installer le décor et de laisser tranquillement se former l'ambiance horrifique. Attention je ne défends pas cette pratique somme toute assez répétitive (de toute façon d'un point de vue proprement stylistique je n'ai jamais pensé que Lovecraft était un très bon écrivain, c'est surtout son univers qui est intéressant).

Sinon sa meilleure nouvelle de mon point de vue, en tout cas celle qui m'a laissé le souvenir le plus marquant, c'est La Couleur tombée du ciel.

Et j'en profite pour conseiller les excellentes "adaptations" de HPL par Alan Moore dans Neonomicon (pour le mythe de Cthulhu) et Nemo : Heart Of Ice (pour Les Montagnes Hallucinées). :oui:

En toute sympathie, permets-moi de te dire que tu n'as pas dû lire beaucoup de ses nouvelles. Du côté stylistique Lovecraft n'a rien à envier à aucun autre écrivain, même certains poètes français cultes depuis des lustres. En plus de son univers on constate, en prenant par exemple ses 19 nouvelles concernant le Mythe de Cthulhu, qu'il est un très grand écrivain. Chacune de ses phrase est une frappe chirurgicale qui touche là où ça fait mal. En effet de par son vocabulaire soigneusement choisi, ses descriptions hautement imagées, son choix de phrases courtes/phrases longues bien dosé, sa volonté de se concentrer sur la narration et d'autres qualités nécessaires à une immersion quasi-parfaite prouvent bien qu'en plus d'avoir une signature unique, Lovecraft est stylistiquement un bon écrivain.

Chose curieuse : bien que je sois personnellement plus attiré par les univers inventés que par le style d'un auteur, j'ai en premier lieu été ébloui par la beauté de sa plume (il tapait tout à la machine soit dit en passant) pour seulement, dans un second temps, me rendre compte du potentiel incroyable qu'auraient ses nouvelles à me passionner, quand je me suis rendu compte des domaines qu'elles couvraient : sciences exactes, mondes oniriques, cosmologie et astronomie, anticipation, occulte etc...

De plus les nouvelles de Lovecraft peuvent être découpées en deux grosses catégories selon moi : les classiques et les poétiques. Les premières, plus longues, ont un scénario et un univers plus élaborés, sont plus dans la description et l’enchaînement d’événements, tandis que les secondes, comme leur nom l'indiquent, tiennent plus de la poésie. Et bien c'est surtout dans celles-là qu'on peut apprécier encore plus que d'habitude la qualité de son style. Je pense à des nouvelles comme Le Molosse, Azathot, Nyarlathotep et bien d'autres (je n'ai cité que celles appartenant au Mythe il y en a beaucoup plus dans ses nouvelles oniriques).

Au final, c'est sûrement une question de goûts divergents mais c'est absurde (ou involontaire) de rabaisser un si grand écrivain comme Lovecraft à son panthéon de démons cosmiques et à son univers macabre. C'est occulter voire même dévaluer une partie non négligeable de ce qui fait de lui un écrivain digne d'être lu : son style littéraire de grande qualité qui, comme je le disais au début, ferait pâlir de jalousie bon nombre d'écrivains d'aujourd'hui, et même d'antan s'ils étaient encore en vie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juin 2015 à 07:52:08

Au passage, voici ma liste ordonnée et commentée de chacune des nouvelles du Mythe de Cthulhu :

http://www.senscritique.com/liste/Les_meilleures_nouvelles_du_Mythe_de_Cthulhu_mon_classement/911230

N'hésitez pas à commenter, à réagir et à me dire quelles sont vos nouvelles favorites et celles que vous avez le moins aimé, comparez avec ma liste etc... J'aimerais bien pouvoir discuter avec les cultistes de ce forum si il y en a encore. (même si vous n'avez pas lu grand chose venez poster aussi plus on est de fous plus on rit !).

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment