Salut !
J'ai acheté hier le "Mythe de Cthulhu", aux éditions "J'ai lu", regroupant six nouvelles de Lovecraft, dont certaines basées sur Cthulu lui-même.
J'ai commencé par "L'Appel de Cthulhu", que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance est bien ficelée, le rythme assez soutenu (on croirait lire du Jules Verne par moment^^), l'intrigue bien ficelée et amenée. J'ai beaucoup aimé la description/non-description de Cthulhu et de sa cité (l'histoire de la géométrie non-euclidienne m'a plus
, car il s'agit de descriptions laissant beaucoup de place à l'imagination et aux mystères. J'ai été en revanche un poil déçu par le final, un peu gros (un marin seul sur son bateau parvenant à battre un dieu cosmique, mouais...), et peut-être trop vite expédié (le suspens est trop court, j'aurai aimé voir une course-poursuite plus longue et plus angoissante entre le monstre et le marin.) Mais dans l'ensemble, la nouvelle est de très bonne qualité.
J'ai ensuite lu "Par delà le mur du sommeil". Gros coup de coeur, ma nouvelle préférée pour le moment. Elle est moins basée sur l'action/exploration, mais beaucoup plus sur la "philosophie cosmique" ainsi que sur la psychologie des personnages. Cet ambiance métaphysique m'a beaucoup plus, et le dialogue entre l’Être de Lumière et l'interne est un moment très fort.
Enfin, la dernière nouvelle que j'ai lu et la "Tourbière hantée". Et là, grosse déception, surtout après la claque de "Par delà le mur du sommeil". L'intrigue est convenue est déjà vue (le marécage hantée, les légendes racontées par les paysans, le château...) et je n'ai pas du tout accroché à l'univers, celui-ci se référant beaucoup à la mythologie grecque. Pas que cela me dérange, mais j'attendais quelque chose de plus "cosmique" venant de la part de Lovecraft. Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de lire une nouvelle fantastique de Théophile Gauthier, et ce n'est pas ce que j'attendais/recherchais.
Il me reste donc encore quatre autres nouvelles. J'ai hâte!