CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Howard Philip Lovecraft

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
29 novembre 2010 à 18:01:36

Oui, le livre s’appelle "Les Contrées du Rêve", les éditions Mnemos ont réédités toute les nouvelles du cycle des rêves.

DefPlayer
DefPlayer
Niveau 10
15 décembre 2010 à 23:39:39

Salut.

Je ne connais pas Lovecraft et j'ai pris "La Couleur Tombée du Ciel", "Le Mythe de Chtullu" (désolé pour l'orthographe) et "Les Montagnes Hallucinées".

J'ai fais de bons choix ? :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2010 à 12:30:41

Tout est bon chez lui, ne t'en fais pas :)

DefPlayer
DefPlayer
Niveau 10
16 décembre 2010 à 20:18:47

Mais c'est parce que j'avais vu qu'il y avait d'énormes livres où il y avait toutes ses oeuvres, et complètes. :/

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
01 juillet 2011 à 21:32:51

Allez, remontons ce topic, pour un grand génie de la littérature.

Verso_Link
Verso_Link
Niveau 9
02 juillet 2011 à 15:21:00

Quel livre ne conseillez-vous pour commencer HPL? un truc pas trop effrayant non plus, enfin m'voyez quoi... :(

The-Gamer57
The-Gamer57
Niveau 7
03 juillet 2011 à 12:09:34

Tu peut commencer par "Le Mythe de Cthulhu", son grand classique qui a donné son nom au mythe. Sinon, il y a :

_ Les montagnes hallucinées
_ Le cauchemar d'Innsmouth
_ L'abomination de Dunwich
_ La Couleur tombée du ciel
_ Dagon
_ L'affaire Charles Dexter Ward
_ Dans l'abîme du temps
_ Je suis d'ailleurs
_ Par-delà le mur du sommeil

Bonne lecture. =)

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
03 juillet 2011 à 12:11:34

http://www.amazon.fr/Mythe-Cthulhu-H-P-Lovecraft/dp/2290331341/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1309687835&sr=8-1

Avec ça t'as plein de nouvelles sympa, dont l'appel de cthulhu, la couleur tombée du ciel, la peur qui rôde...

Parfait pour débuter.

Verso_Link
Verso_Link
Niveau 9
03 juillet 2011 à 22:43:08

Merci beaucoup, je vais lire l'appel de Cthulhu pour commencer! :-)

PepeHendrix
PepeHendrix
Niveau 10
04 juillet 2011 à 19:39:48

La Couleur Tombée du Ciel :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2011 à 15:57:39

Salut !

J'ai acheté hier le "Mythe de Cthulhu", aux éditions "J'ai lu", regroupant six nouvelles de Lovecraft, dont certaines basées sur Cthulu lui-même.

J'ai commencé par "L'Appel de Cthulhu", que j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance est bien ficelée, le rythme assez soutenu (on croirait lire du Jules Verne par moment^^), l'intrigue bien ficelée et amenée. J'ai beaucoup aimé la description/non-description de Cthulhu et de sa cité (l'histoire de la géométrie non-euclidienne m'a plus :p), car il s'agit de descriptions laissant beaucoup de place à l'imagination et aux mystères. J'ai été en revanche un poil déçu par le final, un peu gros (un marin seul sur son bateau parvenant à battre un dieu cosmique, mouais...), et peut-être trop vite expédié (le suspens est trop court, j'aurai aimé voir une course-poursuite plus longue et plus angoissante entre le monstre et le marin.) Mais dans l'ensemble, la nouvelle est de très bonne qualité.

J'ai ensuite lu "Par delà le mur du sommeil". Gros coup de coeur, ma nouvelle préférée pour le moment. Elle est moins basée sur l'action/exploration, mais beaucoup plus sur la "philosophie cosmique" ainsi que sur la psychologie des personnages. Cet ambiance métaphysique m'a beaucoup plus, et le dialogue entre l’Être de Lumière et l'interne est un moment très fort.

Enfin, la dernière nouvelle que j'ai lu et la "Tourbière hantée". Et là, grosse déception, surtout après la claque de "Par delà le mur du sommeil". L'intrigue est convenue est déjà vue (le marécage hantée, les légendes racontées par les paysans, le château...) et je n'ai pas du tout accroché à l'univers, celui-ci se référant beaucoup à la mythologie grecque. Pas que cela me dérange, mais j'attendais quelque chose de plus "cosmique" venant de la part de Lovecraft. Pour le coup, j'ai vraiment eu l'impression de lire une nouvelle fantastique de Théophile Gauthier, et ce n'est pas ce que j'attendais/recherchais.

Il me reste donc encore quatre autres nouvelles. J'ai hâte!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2011 à 15:58:46

Oups désolé, j'ai oublié de préciser que mon message contenait des révélations.

SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE LU LE MYTHE DE CTHULU NE LISEZ PAS MON POST PRECEDENT SOUS PEINE DE SPOIl !

Voilà, comme ça c'est dit. ^^

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
09 octobre 2011 à 18:34:21

J'ai jamais compris pourquoi on faisait tout ce foin autour de l'Appel de Cthulhu, pour moi c'est clairement pas sa meilleure nouvelle... :( Sinon, assez d'accord avec toi aussi sur la tourbière hantée. Ce sont lesquelles, les quatre nouvelles qu'il te reste ?

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
09 octobre 2011 à 21:38:56

Je crois qu'il y a la couleur tombée du ciel dedans :bave:
Ainsi que la peur qui rôde, très sympa aussi.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
10 octobre 2011 à 09:53:29

Je me souviens moins bien de la peur qui rôde, mais c'est vrai qu'elle était sympa. Et la couleur tombée du ciel est excellente :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2011 à 11:58:57

Il me reste la "La Peur qui rôde", "La couleur tombée du ciel", et "Celui qui chuchotait dans les Ténèbres". Je me suis planté hier en disant qu'il y avait sept nouvelles, il y en a en fait six. ^^

Concernant l'Appel de Cthulhu, je pense que cette nouvelle est autant appréciée par son réalisme déjà. J'entends par là tous les petits détails (noms de peintres, latitudes, extraits de journaux, etc.) qui renforcent l'immersion et le côté presque "journalistique" de la nouvelle , et qui donne vraiment l'impression de lire un récit authentique. C'est aussi la première apparition de Cthulhu et la première mention des Grands Anciens. Et, d'un point de vue personnel, c'est aussi la nouvelle où la cité de R'yleh et Cthulhu sont le plus "décrits", même si le tout reste volontairement assez vague.

Du coup, je pense que toutes ces petites choses font que l'Appel de Cthulhu est une nouvelle indispensable et incontournable dans l’œuvre de Lovecraft. Ce n'est pas la meilleure, mais elle reste quand même assez importante. C'est un peu un "pilier" quoi. ^^

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
10 octobre 2011 à 12:19:13

C'est vrai que c'est la nouvelle où Cthulhu et R'yleh sont le plus décrits et le réalisme journalistique est appréciable, mais je ne sais pas, j'ai pas réussi à vraiment accrocher. La dimension fantastique ne m'a pas frappée/plu plus que ça dans cette nouvelle, contrairement à d'autres où il y a souvent un moment, non pas où l'on a peur, mais où on *comprend* les enjeux surnaturels de l'histoire, où les forces en présence se font plus nettes et de ce fait on saisit la dimension de ce qui se déroule, petit à petit, allusions après allusions le lecteur est amené à déduire lui-même des indices disséminés à travers la nouvelle ce qui se trame vraiment. C'est une chose que j'aime beaucoup personnellement chez Lovecraft, et que je n'ai pas vraiment ressenti à la lecture de l'Appel de Cthulhu. C'est peut-être parce que justement c'est celle dont on entend le plus parler quand on ne connaît pas encore Lovecraft dans le texte, je ne sais pas. :( Enfin, j'ai toujours trouvé curieux que les nouvelles de Lovecraft liées à la mer soient si décevantes de mon point de vue. Pas forcément complètement mauvaises, hein, c'est pas ce que je veux dire, mais moins bonnes que les autres en général, alors qu'il m'a semblé avoir appris au cours d'un documentaire que lui-même avait une phobie de la mer, et moi-même ayant celle des grandes profondeurs noires et vides au large, ça me paraît bizarre que ça ne me touche pas plus que ça, et que lui n'ait pas produit plus de textes vraiment excellents sur le sujet entre l'Appel de Cthulhu, Dagon, le Cauchemar d'Innsmouth (dont j'aime beaucoup le développement, mais la fin ou plutôt disons la "révélation" du pourquoi du comment, m'avait déçue aussi)... Par contre dans un registre tout à fait différent j'aime beaucoup The White Ship, avec le même cadre de la mer, mais avec un côté du pays des rêves beaucoup plus tourné fantasy poétique emplie de nostalgie. Bon, après ça ne reste que mon avis, même si elle ne m'a jamais vraiment plu je reconnais que l'Appel de Cthulhu a tout de même pas mal de qualités.

Suledhel
Suledhel
Niveau 10
10 octobre 2011 à 12:26:25

"Celui qui chuchotait dans les ténèbres", très sympa aussi celle-là, dans mes souvenirs. :)

vinceon
vinceon
Niveau 9
10 octobre 2011 à 17:52:11

La couleur tombée du ciel est excellente, un super ambiance, et elle est vraiment flippante et originale, j'ai adoré :oui:

La peur qui rode est aussi très très bonne, peut être un poil moins originale, mais sacrément bien menée et viscérale :bave: :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 octobre 2011 à 19:52:39

Raaaah, vous me donnez l'eau à la bouche bande de saligauds ! :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment