CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les livres débiles qui vident la tête

Wankh
Wankh
Niveau 10
25 mars 2003 à 23:40:55

ender> il y a 2000 ans, les Droits de l´Homme comme tu dis, n´existaient pas. Ce n´était pas une idée, ce n´était même pas un embryon d´idée.
Les sociétés les plus avancées de l´époque ( romaine, par ex) légitimaient l´esclavage.

Par contre, c´est la pensée judéo chrétienne ( issue de la bible) qui a modelé la pensée occidentale, pour aboutir à l´idée des droits de l´homme ( en conjugaison, bien sûr, avec l´héritage gréco-romain).

bref, il faut se replacer dans le contexte historique, je ne vois pas pourquoi la bible et le coran devraient nécessairement être conformes à la vision occidentale du Bien en ce début de 21ème siècle.

ps: je te conseille très sincèrement de les lire, au moins des textes choisis ( c´est ce que j´ai fait perso, parce que par moments ça saoule méchamment).

Ginette-la-pute
Ginette-la-pute
Niveau 2
26 mars 2003 à 01:29:34

Cessez donc de vilipender l´oeuvre de Marc Lévy, malappris !
"Et si c´était vrai..." est un excellent ouvrage, bien amené, bien écrit, intéressant et rafraîchissant, à mi-chemin entre "Ghost", "Urgences" et "Colombo", je vous l´accorde. Quoiqu´il en soit, c´est un grand roman.

PS : je ne dis pas que "Et si c´était vrai..." réduit à néant trois millénaires de littérature par la simple grâce de la plume ( ?) de Marc Lévy. Mais c´est un roman contemporain incontournable, voilà tout.

Ender_zero
Ender_zero
Niveau 5
26 mars 2003 à 09:52:34

J´ai sans doute été un peu trop sévère avec Lévy, mais il faut dire que son bouquin représente parfaitement, à mes yeux, un style grandissant que je ne peux supporter : le style du fade. Comment dire ? Il fait partie de ces bouquins où toute tentavive littéraire quelque peu audacieuse est bannie, au profit de phrases monocordes, distanciées, chiantes quoi. Je ne sais pas si ça traduit un choix ou un manque de talent, mais en tout cas je n´adhère pas. Voilà pourquoi je trouve son oeuvre médiocre, comparée à l´énergie de certaines autres.

Enfin, qui sait, peut-être sera-t-il reconnu un jour comme l´un des grands auteur de notre époque. Les génies sont rarement connus de leur contemporains, surtout avec les rabat-joies de ma trempe ! ;-)

Wankh : Je ne remets pas en cause tout ce que la Bible a apporté de positif, mais aujourd´hui, vu la situation internationale brulante, il me semble que ces livres, qui pronent par endroits l´extermination de ceux qui pensent différement, conviennent d´être remis à leur place : écrits il y a 2000 longues années par des gens qui n´avaient aucune idée des proportions que ça allait prendre. J´en ai par exemple assez d´entendre les petits Ben Laden se référer aux versets du Coran pour se donner le droit de tuer.
Ma vision est un peu caricaturale, certes, mais elle a un fond de vérité.
Sinon, je ne suis pas si ignorant que ça de la Bible, puisque j´ai lu dans ma lointaine jeunesse La Bible Junior, ce qui permet de se faire un bagage utile;-) Ce qui m´avait frappé avant tout c´était la violence qui s´en dégageait, sûr que si ce bouquin ne s´était pas appellé "Bible" il aurait été interdit aux mineurs, lol.

Wankh
Wankh
Niveau 10
26 mars 2003 à 11:12:57

Ender, pour la bible je dirais que ça dépend.

L´ancien testament est parfois empreint de violence, mais bon il faut penser qu´il date de plus de 3000 ans ( aucune idée de la date exacte, donc mea culpa si je me trompe).
Quant au nouveau testament, par contre, si tu y trouves un seul appel à la violence, je veux vraiment que tu m´appelle : p ( il est même inhumain de tolérance et de non violence, ce bouquin lol).

Si je devais faire une analyse thélogo-psychologique, je dirais que d´avoir eu un enfant, ça a vachement adouçi Dieu..... lol : p En tout cas, il a mûri, et il a pris conscience de la relativité des choses, ce brave dieu.

Le coran, je ne l´ai lu qu´en partie, c´est vrai que certains passages sont assez intolérants/violents ( pas plus que dans l´ancien testament remarque), mais la on doit garder à l´esprit que mahomet était tout de même un chef de guerre, et qu´il a converti essentiellement des tribues bédouines ( avec une certaine culture de violence).

bon je me suis peut être embrouillé, mais je trouve dommage de refuser d´apprécier certains livres sacrés à cause d´un bête ( pas au sens imbécile, hein) idéologo-centrisme ( ça ne se dit sûrement pas, mais du moment qu´on me comprends,moi).

Ender_zero
Ender_zero
Niveau 5
26 mars 2003 à 11:57:13

Je me vois dans l´obligation d´avouer que tu as raison ! (damn´!)

Roberta
Roberta
Niveau 10
26 mars 2003 à 14:25:19

NAVET ! LE navet : "les versets sataniques" de L´autre......................

j ai pas envie de citer son nom.
Tssss...

Rushdie ? ? Mais... c´est un des meilleurs écrivains de tous les temps lol

Cela dit je n´ai pas encore lu les Versets Sataniques...
Est-ce la peine que je réponde à ça ? Ahem... Non, je ne dirais rien.

Et pui Et Si C´Etait Vrai, même si ce n´est pas un chef d´oeuvre de la littérature et qu´il est critiquable sur certains points, reste un roman agréable à lire, original et raffraichissant.

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
27 mars 2003 à 00:38:06

On est bien d´accord Robertasse ( désolé lol)

Roberta
Roberta
Niveau 10
27 mars 2003 à 19:38:11

Ahem... lol

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation