Ender, pour la bible je dirais que ça dépend.
L´ancien testament est parfois empreint de violence, mais bon il faut penser qu´il date de plus de 3000 ans ( aucune idée de la date exacte, donc mea culpa si je me trompe).
Quant au nouveau testament, par contre, si tu y trouves un seul appel à la violence, je veux vraiment que tu m´appelle : p ( il est même inhumain de tolérance et de non violence, ce bouquin lol).
Si je devais faire une analyse thélogo-psychologique, je dirais que d´avoir eu un enfant, ça a vachement adouçi Dieu..... lol : p En tout cas, il a mûri, et il a pris conscience de la relativité des choses, ce brave dieu.
Le coran, je ne l´ai lu qu´en partie, c´est vrai que certains passages sont assez intolérants/violents ( pas plus que dans l´ancien testament remarque), mais la on doit garder à l´esprit que mahomet était tout de même un chef de guerre, et qu´il a converti essentiellement des tribues bédouines ( avec une certaine culture de violence).
bon je me suis peut être embrouillé, mais je trouve dommage de refuser d´apprécier certains livres sacrés à cause d´un bête ( pas au sens imbécile, hein) idéologo-centrisme ( ça ne se dit sûrement pas, mais du moment qu´on me comprends,moi).