Comme quoi...
Un esprit pervers laisse un arrière goût dans les écrits ; -)
tu retombes toujours sur tes pates!!?!
oh je vais pas polémiquer 107 ans...
au fait ysen, approches
il y a quelques bonnes histoires postées sur ce forum... il me semble que tu devais nous en raconter une, non?
je ne parle pas des blagues!!
Personellement j´aurais aussi tendance à avoir une vision mitigée de la chose; Certains aspects détestables chez un auteur ne me font pas boycotter son livre,mais l´auteur baissera dans mon estime,et je ne pourrais plus avoir de véritable "communion" avec le bouquin ( ça vous est déjà arrivé,non? à moi oui en tout cas...c´est à dire finir un bouquin en ayant l´impression de ressentir parfaitement ce que l´auteur voulait dire en écrivant ces lignes).
Exemple: Barjavel. J´ai lu ses bouquins étant petits ( peut être 10 ans) mais quand j´ai commencé à y lire quelques sous entendus raçistes/sexistes ( rien de bien haineux mais quand même), j´avoue que l´auteur a nettement baissé dans l´estime que je lui portait; et si j´ai continué à le lire et à l´apprécier, je jetait un regard quelque peu suspicieux sur beaucoup de ses lignes : )*
L´effet inverse s´est produit avec d´autres auteurs; Par exemple quand j´étais gamin ( 6-7 ans) j´étais carrément fan des bouquins de michel zévaco ( les pardaillan). Bon,en grandissant, j´ai commencé à considérer ces livres comme un peu infantiles ( et même s´il m´arrivait de les lire avec plaisir de temps à autre,c´était plus pour moi une façon de me replonger un instant dans mon enfance).
Quand j´ai appris que Zevaco avait été un journaliste anarchiste emprisonné plusieurs fois ( parfois pour ses écrits,d´autres fois pour avoir insulté un ministre en public ^^ ) j´avoue que j´ai conçu une admiration inédite pour cet auteur ( qu´est ce que vous voulez,on se refait pas : D ) , et c´est avec plaisir et attention que j´ai relu ses livres ( en analysant avec délectation le message politique sous-jacent qu´ils contenaient : p ) .
Enfin bref je pense qu´une oeuvre est toujours intimement liée à un auteur.Mais on peut quand même aimer l´oeuvre d´un auteur raciste ou antisémite,parce que cet aspect détestable de l´homme ne le rend pas foncièrement méprisable.
Je pense qu´en aimant les bouquins d´un auteur sulfureux, on accepte en quelque sorte une facette de la personnalité du gars,tout en refusant une autre.
De mon côté,je ne peux pas m´empêcher de penser,en lisant céline,que ce mec avait des qualités humaines incontestables...........(et cela,en marge de ses opinions antisémites).
"Le bon Homère sommeille quelquefois". Cela s´applique à moi pour l´instant mon amie...
ok mais es tu conscient que je l attends depuis longtemps: la deception risque d´être au rendez vous!
Quitte à te décevoir, je préfère le faire avec panache. Et j´ai besoin de temps pour cela.
parfait, je peux encore te taquiner non mais!
@+ mon chou
Gros bisou: smmmaack !
@+
c vrai ke cest interessant ce sujet : chui un peu a la bourre , javais pas vraiment pris le temps de m´interesser . .. : )
En fait je pense que c´est une chose importante que de s´empreindre des écrits de certaines personnes qui nourrissent en nous une certaine répulsion .
Comment dire . ..le travail d´ecrivain est sans doute parfois douleureux , et l´exposition de certaines idées une véritable souffrance . N´importe quel etre humain peut sentir en lui la manifestation d´un comportement immoral ou malsain , qui restent cependant la plupart du temps etouffé en lui mem .
L´ecrivain au contraire nous dévoile souvent les bas-fonds de son esprit , les idées qui y gisent et jaillissent parfois avec une frénésie incontrolable.
Et si nous prenions la propagande de ces ecrivains dénoncée ds leurs idées souvent "extremistes" comme une simple apparence ? Pourquoi ne pas donner a ces ecrits les allures d´une confession ? Je trouve difficile d´echapper a la pensée humaniste selon laquelle l´homme n´est mauvais que ds un certain contexte.
Je vais prendre un exemple ki va peutetre vous paraitre chokant : celui d´hitler .
Voila le personnage de lhistoire sans doute le plus méprisé . Les cruautés dont il est auteur sont telles qu´elles nous poussent a le maudire d´une maniere qui est en soi meme arbitraire.Arbitraire car trop radicale . Je considere ke le mépris qu´on lui porte est justement et naturellement fondé , mais que la maniere qu´on a de le refermer sur lui mme est une erreur.
Les ecrits de hitler m´interessent car ils peuvent peutetre permmettre de comprendre comment une victime s´enferme ds son propre "sort" en s´emparant de l´arme du bourreau .
Je condamme BIEN EVIDEMMENT ( !!!) ses actes et sa pensée mais je mouvre a lui tout entier .
Car je crois ke la seule maniere de détruire un mal est de l´auto detruire ds sa propre son conscience , ds son propre propre corps.
Certaines personnes n´ecoutent pas jean marie le pen , car il est de bon sens d´ignorer le mal , or ils le voient comme une incarnation.
Et bien pr ma part je ne suis jamais plus interessé ke lorske j´entends ce personnage parler , car je le considere comme l´apparition d´un mal , un mal dont le danger premier etait le fait qu´il soit souvent latent.
Je ne lui dis pas merci , car je sais qu´il est malheursement des esprits trop faibles pr resister a la force influente de la corruption , mais je me dis : observons le mal pr nous empecher de devenir aveugle...
Kan je parlais d´une confession , je ne voulais pa dire par la qu´il faille accorder le pardon a l´impardonnable , mais je soulevais l´idée d´hommes depassé par leurs propres idées , des hommes qui deviennent des betes et qui inconsciemment ds leur exclamations et ds leur propagande nous donnent peutetre les clés de leur propre cachot.
Hitler est né ds un climat de ferment antisemetisme , ou le juif etait deja montré comme un rat . .Il passé son enfance ds une population composée de nombreux juifs . Je suis convaincu qu´il n´est pas né ds la répulsion de l´odeur paranoiaque et ilusoire du juif , mais ds une parfaite innocence , comme nimporte kel enfant . Il a grandi , puis il a senti l´odeur . Mais ce n´etait pas l´odeur du juif dont il s´est empreint , c´est celle de la propagande antisémite , qui existait bien avant ke lui n´en prenne les rennes.Ce n´est pas le juif qui sentait mauvais , c´etait la protection du racisme qui le faisai fuir sa propre conscience , qui lui apprenait la sensation comme l´on apprend l´alphabet.Il s´est blotti
ds le creux de l´antisémtisme pr ne pa sentir l´odeur , odeur qu´il sentait non pas sur la peau du juif , mais ds l´esprit de celui qui lui inculque les prémices de la déshumanisation , ds un discours ou celui la assure qu´il lui ouvre la voie de l´humanité.
Je pense ke la propagande nexiste que ds la continuité . Faire circuler une idée au nom d´un combat est ainsi parfois le reflet d´une défaite ds lauthenticité de sa propre pensée.
voila jai un pti peu dérivé je crois , mais cetait juste pr dire qu´il est difficile d´instaurer le bien sans savoir ce qu´est le mal
et qu´on ne doit pas restreindre la notion de mal en tant qu´etat mais la considérer en tant que distortion du bien : car je pense ke la pensée est en elle meme un bien , mais qu´elle est la matiere premiere a l´edifiation du mal.
L´influence vient toujours de l´exterieur , et je crois qu´elle ne fait que nous coller a la peau lorskelle nous atteint.Mais cest precisement là ( !) , a la surface de notre esprit , ke l´influence est la plus dangereuse , car elle nouc cache notre propre esprit , notre ame.C´est pourquoi je pense qu´il faut etre attentif lorske "le mal" hurle a nos oreilles , mem si cela nous fait mal aux oreilles, pour nous imprégner prondément de ce mal , de lanalyse , de se donner les moyens de l´expulser av conviction .
jespere vraimen ke jai choké personne . .
des ke jevoque le nom d´hitler , ca me fou les boules . ..mais kelke part ca me rassure , je me sens protégé . .
pas de phrase explicativece soir Zobinator?
; )
ah si!
tu n as pas à te justifier.
non non ca va je me suis tres bien compris : D
si si blattos on ne se justifie jamais assez !
c´est ça qui est génant avec des gens perçus comme l incarnation du mal, si on en parle , on se sent obligé de ce justifier.
ça me rappelle la nuit du zapping ( je suppose que tout le monde en connait le principe), au moment où le pen passait sur l écran toute la salle hurlait: j étais mal à l aise, j avais l impression d´être dans "1984" durant la fameuse minute de haine...
et pourtant nous aussi ca nous donnait envie de hurler . ..
enfin moi en tout cas . .
oui mem si cest le mépris kon vise , on est nous meme soulevé par une vague de mépris . .et c dérangeant kelke part
Zob´ ( ^^ ) : j´étais sûr que quelqu´un allait causer d´hitler et de ses écrits.
Mais sans vouloir te vexer ( : p ) je crois que c´est pas tout à fait le débat:
on peut certes lire les écrits d´hitler avec intérêt mais à moins d´adhérer soi même aux idéaux nazis,je ne pense pas qu´on puisse véritablement "apprécier" un livre comme mein kampf.
La question de départ portait plutôt sur: peut on apprécier un livre sans apprécier son auteur? ( remarque, ton apport à la discussion malgré son caractère hs était intéressant...mais qui a dit qu´on ne voulait aucun hs? ^^ : p ) .
blattos: c´est vrai que gueuler brutalement sur une image ou un symbole,ça peut donner l´impression d´être un mouton bêlant.mais il faut avouer que,lorsque l´on croit vraiment à ce que l´on crie,rien n´est aussi jouissif que ce cri.
Par exemple,aux manifs contre le FN,je me rappelle que je prenais vraiment du plaisir à gueuler des slogans anti-lepen.
Tant de fois,devant ma télé ou en lisant un journal,je m´étais silencieusement insurgé contre ce gars et les horreurs qu´il lui arrivait de proférer ( ou encore les horreurs qu´il déclarait,sans honte,vouloir mettre en place s´il était élu).Tant de fois j´avais renfermé cette haine au fond de moi et je m´étais contenté de murmurer un simple "connard" à l´adresse de l´image de Jmlepen à la télé,ou de sa photo dans un journal.
Mais se trouver au milieu de 1000 personnes,et,en choeur,crier sa hargne, son rejet de la haine et du racisme, son rejet de la mesquinerie, de la bassesse et du borgne, crier que hier ne sera demain à aucun prix ( et qu´il faudra nous passer sur le corps auparavant), c´est véritablement un pur moment de bonheur.
Je ne pense pas qu´il faille s´empêcher de crier,non.Par contre,bien réfléchir à ce que l´on crie : p
Désolé de revenir si tard, mais en bon célibataire momentané, je passe pas mal de temps au bout de mon aspirateur, de mon fer à repasser et je joue plus souvent avec les boutons du lave-linge et du lave-vaisselle qu´avec le clavier de mon Mac...
Djulla, merci de la rectification... J´étais sûr de ce que j´avançais, ayant connu Camus et sachant qu´il avait été caché à la gestapo par mon oncle, résistant.
blattos, n´éprouvant aucun intérêt pour le Dakkar, que j´ai toujours considéré comme une provocation, avec cet étalage de richesse et de fric dans des contrées miséreuses, je n´ai pas suivi les actions de Balavoine, mais comme on en rajoutait alors sur les chaînes, j´ai du être un peu abusé, depuis ma cambrouse hollandaise...
zobinator, parler de mein kampf peut se concevoir, encore que, ayant du lire ce torchon par ordrfe de mon prof en Allemagne, dont le leitmotiv était: "Plus jamais ça!", on le comprend si on sait que sa femme et sa fille ont péri à Ravensbrück alors qu´il était marié depuis un an... Pourtant, il était allemand, un vrai bon bavarois... Mais des noms comme Kaltenbrunner, Heydrich, Himmler, Rosenberg(le plus abject du régime nazi, celui qui a conçu la solution finale), Goering, Goebbels, et j´en passe, ne te sonnent-ils pas étrangement aux oreilles? Avec des consonnances juives? Il est prouvé aujourd´hui, après de très pointues recherches en Allemagne, que 90% des dignitaires nazis avaient du sang juif dans les veines, ce qui rend la chose encore plus absurde et abjecte...
Occulter les extrémistes leur rend service. Ils peuvent se livrer à leur petite chapelle en toute impunité, pensent-ils, et le moment venu, distiller leur venin et faire mouche pratiquement à coup sûr, Vous avez eu chaud en Avril 02, avec Le Pen en challenger. Nous avons eu chaud à nos législatives, avec la liste Pim Fortuyn. Fort heureusement, après l´assassinat du leader, les loups se sont dévorés entre eux et le soufflet est retombé aux élections de janvier, bien que la liste du premier sortant ait encore gagné...
Pardon pour ce post un peu long et condensé...
c vrai wankh , chui un peu parti en couille com dhab . ..je sentais bien ke je m´ecartais du sujet , mais jai senti une vangue et jme suis laissé emporté.:/ Ds vos(je c plus ki exactement . ..on sen fout) messages l´idée de fermer un livre des lors ke son auteur nous deplait est apparue , et c cette idée ke jai voulu développer , a travers le refus .
Voila c tout . . je ne parlais pas de plaisir quand au fait de lire des livres ki prennent souvent l´allure de blaspheme ou d´insulte a lhumanité , mais pluto d´une certaine forme de nécessité , presque de devoir . Le devoir de mémoire ne passe pas seulement a travers les grands hommes résistant a la folie de leurs ennemis . Ils passent egalement a travers l´observation et l´analyse de cette folie ds son etat le plus authentique , la ou elle nait , la ou prend forme , cest a dire notamment ds des livres tel ke main kampf.Il ne pas se restreindre a l´image désolante de la soumission et de l´impuissance de ttes les victimes du régime. Elle dénonce lhorreur et la folie mais seulement a travers ses effets , et je crois ke cest insuffisant.
En fait je suis pr l´idée d´en prendre plein les yeux , mem si cest dur , et je vois cela comme un vaccin contre la contagion du mal , ds une certain mesure...
sinon wankh je comprend tout a fait ta jubliation kan hurle et crache a la gueule de le pen ( c une image bien sur ) mais kelke part ca me faire peur , et jessaye de ne pas généraliser le mouvement anti le pen , car certains sont enfoncés ds l´idéologie arbitraire de la rebellion radicale . J´ai eté egalement ds la rue pr ces manifs contre le pen , mais je suis vite rentré chez moi , car le comportement de nombreuses personnes me désolait , me faisait meme peur . Certains personnes par exemple etaiient a leur fenetre , et observaient le
défilé . Certains désaprouvaient de la tete le mouvement des jeunes , et se faisaient aussitot siffler , huer , et traiter de fachot . ..Cest cette insulte précisement ki m´horrifiait ! IL fo savoir peser ces mots merde! Cetait comme si le mouvement se refermait sur lui meme , et se réfugier sous la chope de l´anti fascisme ! mais il faut savoir faire la part des choses!
Lors de cette periode , javais limpression ke la politique démocratique etait morte , qu´on assistait a un combat qui divisait la france entre facho et anti facho , et ke chakun se devaient de choisir son camps . ..
Voila ce ke je dénonce , cest le comportement irrationnel et primaire de certains manifestant qui se réfugier ds l´intolerance au nom de la tolérance . ..qui crie au fascisme ds loreille dun homme qu´il juge aveuglement car il ne trouve rien a y voir , alors ke cet homme peut s´averer etre un fervent défenseur de la liberté humaine . ..franchement yavait de koi se poser des kestions...
Je trouvais ke la lutte aurait pu etre belle , mais finalement elle n´a pas fait ke me rasssurer , loin de la . .
mac : bien sur je comprend la volonté d´etouffer le passé lorskil celui ci a lui mem ettouffé nos proches . .
ca doi etre atroce . Mais eux de tte facon ne pourrons pas l´oublier , car ils sont marqué a vie , et la plaie ne se refermera pas . C´est par contre nous , toujours trop ingorant , ki avons pr devoir de déterrer le pasé ( enfin je trouve . .)
et je suis au combien respectueux des temoignages de nombreuses victimes de la shoah ki ont eu le courage de se replonger ds lhorreur . ..
Sinon c vrai , beaucoup de nazi crefouler leur porpre origine , etant juif... Rosennberg , mais egalement Eichmann , qui etait a berlin , je crois , a la tete du systeme de déportation .
Il sest daileurs par la suit refugié a israel . .
cest une histoire terrible . ..
ya un livre la desus de annah arenght , ke je compte lire prochainement dailleurs .
"Camus et sachant qu´il avait été caché à la gestapo par mon oncle, résistant"
la vache av ton vécu et celui de tes proches t´orais vraiment de koi ecrire un boukin mac ; )
OU etait il caché ? je veux dire ds kelle ville.