CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?

Wankh
Wankh
Niveau 10
31 janvier 2003 à 20:27:26

Voila je me suis posé la question en réfléchissant sur Céline;

J´ai énormément apprécié les écrits de cet auteur ( j´ai lu Voyage au bout de la Nuit et Mort à Crédit),mais il n´empêche que ses opinions antisémites sont parfaitement connues; et si je n´ai pas lu le livre ou il développe ses idées raçistes ( "bagatelle pour un massacre" qui je crois est d´ailleurs interdit en france,à confirmer),on m´a raconté que ce bouquin est particulièrement poisseux de haine.

Pensez vous donc qu´on puisse apprécier une oeuvre sans nécessairement apprécier son auteur ?

On peut poser la même question concernant les BD "Tintin". Les fans de tintin sont nombreux,mais l´auteur de cette bd était notoirement raçiste.

Votre avis sur la question ?

blattos
blattos
Niveau 10
31 janvier 2003 à 21:37:56

je pense que c´est possible: un de mes auteurs préféré est Dostoievski, il était plutôt antisémite, antifrançais allemand, bref xénophobe ce qui n était pas russe ne lui convenait pas.

Orson scott card est mormon ( c´est 1 de mes auteurs favori de sf) et ça transparait dans ses romans. Pourtant je suis plutôt agnostique....

je pense que même si l auteur dans sa vraie vie représente tous ce que l on déteste, l´important c´est ce qu il va provoquer en nous, de nouvelles idées... justement il est interessant de lire quelqu un avec 1 vision du monde differente. cela permet d évoluer.
si on se cantonne aux auteurs dont les idées sont le reflet des notre, qu apprend on?
de toute maniére, sommes nous sure de bien connaitre l auteur?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
31 janvier 2003 à 21:44:42

Celine était raciste et homo ce qui n´a pas empêché des oeuvres comme "Voyage au bout de la nuit" de devenir des références littéraires.

Djulla
Djulla
Niveau 10
31 janvier 2003 à 22:45:00

Barjavel, Camus, Gireaudoux ont écrit pour le journal "Je Suis Partout", hebdomadaire notoirement antisémite et collabo pendant la seconde guerre mondiale. Peut-on pour autant cracher sur leurs livres ?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
31 janvier 2003 à 23:54:43

Je n´ai pas souvenance que Camus eût été antisémite losque l´on sait où il est né et où il a fait ses études... Cette assertion me paraît contestable, surtout qu´il a créé le journal "Combat"...
Cela dit, je pense nécessaire de dissocier l´oeuvre et son auteur. Cela paraît facile à dire ou écrire à première vue, car, qu´on le veuille ou non, on est influencé, même de façon inconsciente... Un exemple: J´avais commencé à lire "Vendredi ou les lymbes du Pacifique" de Michel Tournier. Puis est survenu l´accident de Thierry Sabine et Daniel Balavoine, lors du Dakkar 86, je crois. Invité par Pivot à "Apostrohes", Tournier s´est lancé dans une diatribe venimeuse et abjecte, allant jusqu´à affirmer qu´il était très heureux de la disparition de Sabine, qui, selon lui, défigurait le désert. Il a été tout aussi virulent à l´égard de Balavoine qui n´avait profité de l´hélico de Sabine que pour aller dans certains coins reculés du désert pour y faire les relevés nécessaires à l´implantation de pompes à eau, pour améliorer la vie de milliers de gens... J´ai été influencé, car je n´ai jamais terminé le livre et me suis toujours, depuis, refusé à lire une seule ligne d´un individu qui se réjouit de la mort de quelqu´un qui n´avait rien d´un criminel... Je dirais que, si dans l´écrit d´un auteur, je me trouve confronté à des idées choquantes, je remettrai le bouquin à sa place et ne le toucherai plus. Mais où commence l´idée choquante pour moi? L´est-elle pour toi, blattos, ou pour toi Wankh, ou pour candidde, ou bettik? Sujet passionnant, bravo Wankh.

Djulla
Djulla
Niveau 10
01 février 2003 à 00:15:24

Mea culpa, je ne voulais pas écrire Camus mais Aymé. Je ne sais pas pourquoi je les ai confondus. Camus n´avait rien d´un antisémite et a même fait partie de la Résistance. Désolée.

blattos
blattos
Niveau 10
01 février 2003 à 10:51:50

je ne suis pas d accord avec toi Mac-Artist, ce n est pas parce que l auteur dit des conneries que l on doit boycotter ses bouquins. Ceci dit tournier n avait pas tort sur balavoine, sais tu que ces pompes ont contribué à completement assecher la région. l enfer est pavé de bonnes intentions parait il....

blattos
blattos
Niveau 10
01 février 2003 à 10:54:37

le seul livre que j ai laché à cause de son contenu c´est 1 de sade ( je me rappelle plus lequel), dans ce passage, tout en forniquant, il tuait son partenaire soit disant pour accroitre son plaisir. j étais peut être trop jeune pour lire ça...

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
01 février 2003 à 11:39:20

Je n´ai pas de révélations aussi croustillantes à faire, mais je citerai seulement une phrase récurrante de King: "c´est l´histoire et pas celui qui la raconte"

Ysen
Ysen
Niveau 10
01 février 2003 à 11:42:18

Encore un débat métaphysique : -)

blattos
blattos
Niveau 10
01 février 2003 à 11:43:04

qu en penses tu ysen?

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
01 février 2003 à 11:47:21

en fait je pense qu´il n´y a pas d´histoire sans auteur, bien que notre attention doive de focaliser sur cette dernière.
Fatalement, la personnalité de l´auteur se retrouve en proportions variables dans ses bouquins.
Mais doit-on les déclarer indissociables pour autant?

Ysen
Ysen
Niveau 10
01 février 2003 à 11:57:31

Mon idée rejoint celle de Cutter, ma chère Blattos. La personalité de l´auteur se retrouve d´une façon ou d´une autre dans ses écrits. Si ses idées vont à l´encontre de ma morale par exemple, il est fort probable que son roman développera une ambiance qui me déplaira.

Djulla
Djulla
Niveau 10
01 février 2003 à 12:13:04

Personnellement, je ne lis pas un livre pour son auteur. D´ailleurs, je connais rarement la vie des auteurs que je lis. Si j´apprends que tel ou tel écrivain que j´appréciais est, en vérité, un vrai salaud, je serai déçue, l´auteur baissera dans mon estime mais je ne pourrais pas renier entièrement des livres que j´ai adorés. Si un jour, on me révèle que Toole était un membre actif du Ku Klux Klan ou que Palanhiuk est un proche de Ben Laden, ça ne m´empêchera pas de continuer à adorer leurs livres.

Ysen
Ysen
Niveau 10
01 février 2003 à 12:14:48

Bien lancé aussi... Je l´avais dit: c´est un débat métaphysique.

blattos
blattos
Niveau 10
01 février 2003 à 12:15:00

djulla résume parfaitement ma pensée

Djulla
Djulla
Niveau 10
01 février 2003 à 12:16:34

Par ailleurs, Rousseau était humainement une ordure et est pourtant considéré comme l´un des plus grands philosophes et écrivain.

blattos
blattos
Niveau 10
01 février 2003 à 12:17:48

p´tain djulla j allais en parler!!
mais bon dans mon cas, c´est 1 mauvais exemple: je hais rousseau sa miévrerie m insupporte!

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
01 février 2003 à 12:18:00

Concernant, Hergé, c´est plus que contestable Wankh.

C´est clair qu´il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.

Djulla
Djulla
Niveau 10
01 février 2003 à 12:20:56

Lol Blattos. Mais bon, personnellement, je hais aussi Rousseau. ; )

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment