Le 24 janvier 2003 à 23:11:18 :
J´suis d´accord avec Djulla quand elle dit que le style rousseauiste est trop lourd;je l´ai lu l´année dernière,ça m´a gavé.Franchement,je te conseille le livre de Sarraute,qui possède un style totalement opposé à celui de Rousseau.De plus,même s´il n´est pas très long,c´est le seul livre que j´ai fini en un week-end!Et crois-moi,ça prouve qu´il est intéressant!Mais bon,en même temps,ma prof de Français m´a dit qu´elle avait pas aimé,alors c subjectif.
En ce qui concerne Claude Sarraute,ouais,elle était journaliste au Monde,et elle a écrit quelques bouquins je crois.
Claude Sarraute ?
La journaliste est la fille de l'écrivaine Nathalie Sarraute, avocate et femme de Lettres, membre phare du courant littéraire du Nouveau Roman. C'est dans les colonnes du journal Le Monde que Claude Sarraute s'est confiée sur sa relation avec sa mère. Selon elle, la romancière d'origine russe lui avait donné un prénom unisexe car elle aurait voulu avoir un garçon...
Lorsque le journaliste lui demande ce que sa mère lui a transmis, celle-ci répond: "Il fallait bosser et il ne fallait être ni coquette ni menteuse. J'ai appris cela au prix cher". Claude Sarraute a d'ailleurs eu une enfance assez stricte. Toujours selon ses confidences au Monde, elle a passé tous ses étés en pension pendant que ses parents voyageaient en Union Soviétique.