Vaut mieux en rire.
De toute façon...
Pour ce qui est du ministre Irakien qui croit trop qu´il va gagner la guerre, ils en ont parlé aux infos, mais ça faisait un petit moment que tout le monde l´avait remarqué...
Il m´aura au moins permis de sourire pendant les infos ; )
Où était la fameuse garde républicaine de Saddam,
constituée de 150 000 jeunes soldats éduqués, formés et bien payés. Je suis surpris du peu de résistance. Son armée régulière s´est mieux battu et ont montré beaucoup plus de courage.
Quand on pense quand Iraq, certaines armées ont été crées pour en surveiller d´autres...
T´as raison doc_cyanure.
Belle unité pour un peuple.
Mais comment voulez-vous que toute la population se révolte ?
On répète dans les écoles aux enfants que Saddam est le + grand, le meilleur, que le régime est le plus admirable qui soit. Ils n´ont pas la possibilité de connaître autre chose, alors ils croient ce qu´on leur dit ! C´est le principe même de l´état totalitaire, l´absence de liberté de penser.
C´est le même totalitarisme en ex-Bloc de l´Est, tout le monde croyait que l´extérieur était tout bonnement pourri, jusqu´à la chute du mur et l´ouverture sur le monde...
Ce qui m´inquiète beaucoup plus, c´est la main-mise des "faucons"(puisque c´est ainsi qu´on les appelle)de l´administration Bush, et qui ont déjà commencer à se partager le gâteau, au détriment des règles internationales du commerce et de la libre concurrence...
Leur acharnement à tout vouloir régenter seuls va les conduire au bord du gouffre, et il semble que Blair commence à esquisser un recul par rapport à ces plans...
Oui, on repète aux enfants que Saddam est le plus fort le plus beau etc. Un gros problème est que, de la démocratie, du "monde libre", ils ne connaissent que les bombes, les embargos et les menaces. Dans cette situation, il est normal de faire le gros dos et préférer un dictateur brutal qui partage une partie de nos problèmes à ce monde soit-disant libre et démocratique qui nous largue des bombes sur la g**** depuis des années.
Pour que la population se révolte, il faudrait déjà qu´elle ne crève pas de faim, et ça c´est plus la faute à l´Ouest qu´au régime irakien.
Effectivement, c´est inquiétant de voir les américains qui décident de gérer l´Irak comme une colonie. Au JT, j´ai vu l´interview d´un analyste militaire israélien: "Il a fallu 6 jours à l´armée israélienne pour conquérir la palestine, 35 ans après, on est pas encore près de règler le problème. Et Bush croit qu´il apaisera l´Irak avec quelques mois d´occupation ! !!"
Un autre truc inquiétant, les usa veulent faire intervenir les forces de l´otan pour maintenir l´ordre en Irak à leur place. Ainsi les soldats européens et autres feraient le sale boulot ( semblable à ce que font les israéliens dans les territoires occupés) tandis que l´armée us aurait les mains libres pour d´autres conquêtes, ça a déjà eu lieu en Afghanistan . .. j´espère que nos dirigeants feront ce qui faut pour éviter que cela recommence.
Extrait de mon manuel d´histoire, leçon sur la décolonisation...
Elliott s´adresse à son père, FD Roosevelt, Président des USA, en janvier 1943 :
"- Vraiment, papa, je sais que la question des colonies est importante, mais après tout elles appartiennent à la France. Comment pouvons-nous, nous autres, parler de ne pas lui rendre ?
Roosevelt me regarda et dit :
- Qu´est-ce à dire qu´elles appartiennent à la France ? En vertu de quoi le Maroc, peuplé de Marocains, apparetient-il à la France ? Ou bien considérons l´Indochine. Cette colonie est maintent au pouvoir du Japon. Pourquoi le Japon était-il sûr de conquérir ce pays ? Les indigènes étaient si opprimés qu´ils se disaient : "tout vaut mieux que de vivre sous l´empire colonial français." Un pays peut-il appartenir à la France ? En vertu de quelle logique, de quelle coutume ?
- Oui, mais...
- Quand nous aurons gagné la guerre, je travaillerai de toutes mes forces pour que les Etats-Unis ne soient pas amenés à accepter aucun plan susceptible de favoriser les ambitions impérialistes de la France, ou d´aider, d´encourager, les ambitions l´empire anglais."
Elliott Roosevelt, Mon père m´a dit...,
Flammarion, 1947
Objectivement, je pense que la politique anticolonialiste américaine s´est recyclée, depuis 60 ans...
apres la seconde guerre mondiale il a fallut 7 ans pour reconstituer des institutions et un systeme politique démocratique au Japon...
Savez vous que les Américains viennent de nous voler plusieurs milliards de dollars?
Ils refusent de nous payer la dette que nous devait le régime de Saddam. Nous devons l´éponger. Et évidemment, cette loque de Jaco ne va rien dire... Mais Charles, où est-tu?!
Malgré moi, cette dernière nouvelle m´a poussé dans un anti-américanisme que je me refusais.
Bravo " Double U"!
Et pour ce qui est de la libération du peuple irakien, ça me fait bien marrer. Un peuple qui n´a rien connue d´autre qu´une dictature depuis 1/4 de siècle vient tout à coup de se retrouver sans la moindre forme d´autorité. Alors c´est l´anarchie, mais les Irakiens sont contents, alors ça gonfle l´égo du peuple d´hydrocéphales qui se trouve au sud du Canada et au nord de Mexique.
Voilà, j´avais encore un truc à dire mais je m´en rappelle plus...
Ah, si. Seule bonne nouvelle, nos voisins d´outre-Manche ramènent leurs soldats, ils ne veulent pas faire partie du plan de " reconstruction" de l´Irak prévue par " Double U", d´après ce que j´ai compris...
Encore une chose, on ferait bien de ramener la Statue de la Liberté en Europe, elle n´a pas sa place dans cette pseudo-démocratie.
Democratie américaine...
Deux mots accolés par accident...
No comment.
Comme disait mon grand-père:
" La statue de la liberté tourne le dos à l´Amérique!"
J´ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.
Malraux ( André)
Avoir des esclaves n´est rien, mais ce qui est intolérable, c´est d´avoir des esclaves en les appelant des citoyens.
Denis Diderot
Deux citations me viennent à l´esprit :
" Le patriotisme est la vertu des bruts" ( Oscar Wild).
Pour la seconde, j´ai un doûte ( corrigez moi si je me trompe), mais je dois être dans le vrai :
" L´arbre de la liberté doit être nourrit du sang de ses patriotes" ( un président américain)
Up!
Bon, maintenant que ce topic est de nouveau à flots, question:
Vu le désordre qui règne actuellement en Irak, est-il souhaitable que les forces de la coalitions restent sur place? Si elles se retirent maintenant, il y a des chances pour que les chefs religieux les plus fanatiques prennent le pouvoir ( ou même un retour de Hussein, qui sait?), ce qui n´est pas non plus des plus appréciable. Vu que l´ONU a peu de chance de participer à la fête ( ie: sur le terrain), on a le choix entre les cowboys ou les islamistes enragés ( non sans raisons d´ailleurs). D´un autre coté une république islamiste n´est pas toujours synonyme de chaos éternel, voir l´Iran où les choses commencent à bouger.
Alors, votre opinion?
Je répondrais plusieurs maximes apprise chez vous...
Qui sème le vent récolte la tempête...
Qui brûle sin chu assit su des clochettes(à prononcer en stimmy)...
On éteint pas le feu avec de l´huile...
Je pense que nous n´avons pas fini d´en parler, de polémiquer, ou de tirer des plans sur la comète... A essayer de grignoter une part des restes de gâteau que les cul-terreux texans voudront bien laisser . ..
pt de fautes de frappe
Qui brûle sin chu s´assit su des clochettes...
Cré nom d´une P.I.P.E...