j´avais pas lu ça. Donc:
Saddam n´est pas un lâche, au sens ou c´est l´une des seules qualité que la presse arabe "démocratique" des pays voisins reconnait chez lui.Et pas sans raison:
-en 91 l´ONU avait donné un ultimatum à saddam pour se retirer du koweït.Il savait pertinemment qu´il allait perdre cette guerre,pourtant il ne l´a pas fait.
-aujourd´hui même beaucoup de rumeurs sur un éventuel exil de saddam hussein en suisse...pour lui ce serait une solution idéale ( richesse et confort jusqu´à la mort) mais bon il refuse.
donc je ne dirais que saddam a,sinon du courage, du moins de la volonté: celle de mettre son nom dans les livres d´histoire ( je m´explique, si il arrive à infliger suffisamment de pertes aux ricains, leur opinion publique se lèvera méchamment contre bush, et faudra se casser du golfe, un peu comme en somalie......saddam pourrait se targuer d´avoir fait reculer les ricains,et c´est pas rien...mais bon je le souhaite pas, meêms si jke suis contre la guere, parce qu´une invasion RATEE de l´irak par els ricains créerait un carnage...quitte à avoir la guerre je préfère que els US la gagnent vite et proprement).
pour le pétrole: dans le cadre de l´opération "pétrole contre nourriture" je crois que les US sont déjà les premiers bénéficitaires du pétrole irakien ( de l´ordre de 50%).
Nouvelle source d´électricité, l´électricité? non, mais c´est juste que c´est très cher ( l´électricité nucléaire est deux fois plus chère que celle produite dans des centrales thermiques avec le pétrole....et je te parle mm pas des énergies renouvelables).
gaz naturel? les réserves sont minces ( plus minces que celle du pétrole, qui sont déjà maigres).