Enrage: La population Canadienne et je dis bien
la population n´est pas en faveur de cette guerre.
Les pourcentage sont assez élevé sur ce sujet.
Quand à nos politiciens, ils s´en remettent à la
résolution 1441. Je cois qu´ils n´osent pas se
prononcer su le sujet. Même si les States vont de
l´avant sans l´accord de l´ONU on ne sait même pas la position de nos chefs. Par contre je sais qu´ils n´ont pas exclu la possibilité de partici-
per à cette guerre sans l´accord.
J´espère que non, car ici je sais ça va brasser fort à Ottawa.
Jusqu´à maintenant, notre chef tient son bout.
La résolution 1441 et rien d´autre.
C´est à croire que c´est sa seule arme face aux
Américains et qu´ils se cachent derrière. Salut
"En fait cette région n´a pas changé de face qu´en
quelques décénies. Si on recule au temps où les Hébreux ont conquis le pays de Canaan qui fut d´ailleurs la période la plus stable de l´histoire de cette région, le climat avait l´air
bien. Jusqu´à ce que Rome s´en mêle. "
Putain mais nawak, renseigne toi un petit peu.....Tu englobes des miliers d´années d´histoire et tu tires des conclusions bancales en une ou deux phrases, c´est effrayant o O
"Jusqu´a ce que Rome s´en mêle" > Si j´étais de mauvaise foi,je pourrais dire le contraire: la pax romana s´est imposée partout en europe, sauf en palestine à cause des juifs séditieux ( > révolte de massada).
"Pourquoi les arabes n´ont pas accepté ce traîté? "
Mdr.
Ok, mec. J´arrive chez toi avec une jolie casquette "ONU" dédicacée par Kofi annan.
Je t´explique, gentiment ( et encore là je suis indulgent vis à vis de l´Histoire), que tu dois quitter ta maison, que tu dois te barrer loin d´ici en laissant ta terre et tes biens afin que des étrangers puissent venir s´y installer: en effet cette terre appartient à ces étrangers ( même si ça fait 2000 ans qu´ils en sont partis).
Je suppose que tu prendrais assez "mal" la chose non? et que tu "n´accepterais" pas le traité?
bah pour les arabes en 47 c´était la même chose, grosso modo.
"Comment cette partie du monde à fait pour changer aussi radicalement de visage en l´espace de quelques decenies?? Une région du monde qui a été pendant trés longtemps le berceau du raffinement, du plaisir, des intelectuels! Bref une région d´esthète! "
Il ne faudrait pas non plus avoir une vision idéalisée du moyen orient, ceci dit c´est vrai que durant des siècles cette partie du monde fut le lieu qui réunissait les plus éminents artistes, scientifiques, poètes, etc....mais le "miracle arabe" n´a duré que quelques centaines d´années ( sous les califes ommeyades et abbassides), très vite le monde musulman s´est divisé, et déchiré.
Et au cours des siècles qui ont suivi,le "centre de gravité" du monde s´est peu à peu déplaçé, du moyen orient ( musulman et chrétien, avec bagdad et constantinople), vers l´europe.
La cause de cela? euuuh....la division du monde musulman.....l´invasion des turcs seldjoukides ( l´arrivée de ce peuple de pasteurs nomades dans le monde arabe, siège d´une brillante civilisation, a peut être "retardé" son évolution et fragmenté sa cohésion politique).....le fait que le moyen orient n´ai pas connu de poussées démographique marquantes au moyen age ( au contraire de l´occident chrétien)....Les croisades peut être ( qui une fois achevées ont mené le monde musulman à se refermer lui même)....la découverte de l´amérique par les européens et la renaissance ( ces deux faits historiques ont contribués à l´hégémonie européenne,enfin en partie).
Corrigez moi si je me trompe mais je pense pas avoir tirer de conclusions!
Doucement...Doucement!
Je crois devoir attirer votre attention, tous, sur la manière dont est perçue l´Histoire... en fonction des recueils utilisés par les profs, et qui peuvent, selon leurs concepteurs et éditeurs, se retrouver totalement à l´opposé les uns des autres.
Lorsque j´étais enfant, bien que hollandais, né en France, j´ai suivi l´école communale primaire au milieu de petits français de mon âge. Que croyez-vous qu´il passait par ma tête lorsque je devais apprendre par coeur "Nos ancêtres les Gaulois"... A moi, descendant de vikings et de sang plus ou moins français, dame, avec Guillaume le Taciturne, plus connu sous le nom de Guillaume d´Orange, fondateur de notre dynastie?
Que n´ai-je vu souvent, dans les manuels d´histoire de l´école primaire, les hauts faits d´arme de Barras le jeune tambour... De la grande stratégie de Hoche? De la victoire de Lodi, Bonaparte en tête... Alléluia!!!
Sur ces mêmes manuels, on trouvait de véritables odes à Pétain, et, bizarrement, toute la partie de la 2e guerre était occultée, mais il y avait de belles images de la francisque, que l´on avait vue sur les timbres de l´occupation...
Aujourd´hui, les livres de classes me semblent, pour ce que j´en ai vu, plus objectifs qu´alors...
Tout ceci pour vous mettre tous en garde sur les propos qui peuvent très bien, par le truchement d´un environnement éducatif donné, voire déformé, se retrouver mal compris ou interprêtés par autrui. Bornons nous je crois, à analyser les faits réels, ce que nous voyons, entendons dans la bouche même des protagonistes, et méfions nous des éditoriaux, souvent tendancieux selon le bord de leur créateur. Le scandale de Faurisson, le négationinste français dont la thèse sur la négation de la Shoah a été acceptée en France doit nous amener à réfléchir...
Maintenant, comme je l´ai mentionné plus haut, je condamne toute violence et surtout celle de Sharon... "Ariel lave plus blanc"... Rabin aura été assassiné pour rien par l´un des membres de son peuple... Epouvantable quand on songe aux progrès que Clinton avait réussi à faire faire dans la région...
Wankh: Tu parles d´une expression!
( Putain mais nawak )
T´aurais dit oui à la première question et ne pas répondre à la deuxième et j´aurais compris.
Terrain glissant la Palestine ( ATTENTION )
Heureusement que Mac-Artist a pesé sur les brakes.
Ma question risque de vous paraitre saugrenue mais j´aimerais avoir votre avis à ce sujet : entre les Israëliens et les Palestiniens, lequel de ces 2 peuples est le plus à blamer ?
D´un côté, on a des juifs qui viennent coloniser un territoire qui n´est pas le leur en 1947 et il en résulte de nombreuses expropriations et j´en passe ; d´un autre côté, on a des obscurantistes aveuglés par le Coran qui se font exploser au milieu des juifs.
Je sais que l´on ne peut pas avoir une argumentation manichéenne du genre "c´est eux les plus pourris ; les autres les pauvres victimes" mais d´après vous tous, qui sont les vrais fouteurs de merde dans cette histoire ?
"d´un autre côté, on a des obscurantistes aveuglés par le Coran"
"D´un côté, on a des juifs qui viennent coloniser un territoire qui n´est pas le leur en 1947"
->
hin hin hin hin
renseigne toi avant de dire des énormités come celle-là.
T pas encore sur le blabla ici. même si grâce à toi et aux autres, on s´y achemine prgressivement...
C´est quoi ton problème ; trouduc ?
"T pas encore sur le blabla ici. même si grâce à toi et aux autres, on s´y achemine prgressivement..."
=> si ce forum ne te convient pas, tu n´as qu´à essayer trouver mieux ailleurs. Les mécréants de ton genre seront systématiquement érazé dans pas très longtemps ; profite de ton surcis, baltringue ; )
Au plaisir de ne plus jamais te revoir sur ce forum...
Inutile de s´énerver pour si peu ( enfin façon de parler hein, le conflit israélo-palestinien est un élément capital pour expliquer la situation actuelle du moyen orient)...
Evilcid> dans un tel débat il est de bon ton de formuler des critiques contre des dires ou des opinions ( le genre de critique que présentément j´aurais soutenu, parce qu´il faut avouer qu´enrage disait un peu n´importe quoi, enfin c´est ce que je pense), mais pas contre des personnes.
Le troll contre les utilisateurs même, voilà au contraire une façon de poster digne du blabla.Je ne pense pas que ça ait sa place ici ( la plupart des personnes ont mieux à faire).
Enrage: désolé mais evilcid a raison sur un point: ce que tu dis se rapproche fort d´une énormité.
"Ma question risque de vous paraitre saugrenue mais j´aimerais avoir votre avis à ce sujet : entre les Israëliens et les Palestiniens, lequel de ces 2 peuples est le plus à blamer ?
D´un côté, on a des juifs qui viennent coloniser un territoire qui n´est pas le leur en 1947 et il en résulte de nombreuses expropriations et j´en passe ; d´un autre côté, on a des obscurantistes aveuglés par le Coran qui se font exploser au milieu des juifs. "
Je ne comprend pas pourquoi tu tiens tant que ça à trouver un peuple à blâmer, et pourquoi tu cherches un "coupable".
Il y a eu des comportements ignobles des deux côtés ( les extremistes palestiniens musulmans qui tournent au terrorisme, et les juifs israéliens ultra orthodoxes qui encouragent la colonisation et les interventions armées......par exemple), mais également des efforts louables ( les personnes des deux partis qui ont tentés et tentent encore de négocier la paix, ceux là méritent notre admiration)....Mais tenter de désigner un "unique coupable" c´est débile.
Qualifier les palestiniens d´obscurantistes aveuglés par le Coran, c´est un dangereux raccourci, en l´utilisant tu considère que les opinions d´une minorité de personnes prévalent: ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruits et qui font couler le plus de sang qui sont les plus nombreux, et la plupart des palestiniens n´aspirent qu´à vivre en paix, si tu veux mon avis.
Dire que les juifs se sont emparés d´un territoire qui n´était pas le leur avant 1947, c´est là aussi au moins à moitié faux:
les colonies juives avant cette date étaient nombreuses ( et elles coexistaient sans trop de heurts avec la population musulmane), et la palestine est tout de même, il ne faut pas l´oublier, la "terre promise" des juifs.
si cela ne justifie par les expropriations commises il y a 50 ans, ni la politique colonialiste d´israël, il ne faut pas l´oublier.
voili voila enrage juste pour te demander de nuancer ton opinion et de ne pas faire de généralités.
Pour simplifier, disons juste qu´on arrête pas de voir les palestiniens et les israeliens se foutent sur la gueule et que personne n´a jamais tenté de démeler ce sac de noeuds.
J´aimerais juste savoir qui est responsable de ce merdier. Il y´en a bien un des deux qui a plus de choses à se reprocher, non ?
Qui a mis le feu aux poudres par exemple ?
Le feu aux poudres comme tu dis, couve depuis 50 ans environ.....tenter de désigner un coupable serait une chose absurde.
Il ya des connar*ds de deux côtés....et des gens bien aussi, heureusement.C´est un fait, voilà.....inutile de chercher à savoir si l´on doit cracher sur le drapeau israélien ou palestinien.
Si tu le dis...
C´est surtout les faits à la base que je n´arrive pas à comprendre.
Ce conflit n´a pas toujours existé ; il doit bien y avoir eut un évènement déclencheur...
Enrage...
Le conflit est né de ce que les anglais, et les français aussi, d´ailleurs, ont décidé que la Palestine serait terre israélienne à la fin de la guerre... Tu te retrouves donc avec deux peuples, l´un légitime, dit-on: les palestiniens, que l´on déporte, et des juifs, puisque tels on les nomme, pour "respecter" les paroles de la bible(mais y-ont-ils seulement fait référence?), à savoir leur donner la "Terre Promise". Ne fais pas l´amalgame entre les palestiniens qui n´aspirent qu´à vivre en paix avec leurs frères juifs, et les imbéciles qui droguent des mômes qu´ils envoient se faire hacher par leurs propres bombes au nom d´un idéal qui n´a pour but que de faire une propagande médiatique abjecte. Reprends un peu le cours de l´histoire et tu verras les mêmes exemples, mais sous des noms différents... Plus terrible est la volonté d´un "homme" se croyant l´envoyé sur Terre d´une divinité??? et qui est prêt à déclencher les foudres les plus terribles au nom d´une notion qu´il ne connaît pas...
Maintenant, les chefs religieux du Hamas sont aussi néfastes que Ben Laden, et les empapillotés juifs qui se dandinnent devant le mur des lamentationsen prônant le génocide des palestiniens... Leurs représentants à la knesset sont, à mes yeux, les pires saloperies qu´ait engendré une religion. Ces fous sont prêts à tout... Pourquoi? Qui le sait?...
Enrage: je vais répondre à ta question au risque de recevoir un paquet de bêtises par la tête.
En Palestine, lequel des 2 est plus à blâmer?
Ni un ni l´autre
Les Juifs, moi je considère que ces terres leurs
appartenaient et qu´on les en a chassés.
Les Palestiniens, c´est comme chez nous avec les indiens
Si il y a un coupable, c´est l´ONU
Les arabes ne l´ont jamais accepté comme l´a si bien dit Wankh quand je l´ai fait sursauter avec
mes propos. C´est vrai que ma deuxième question était stupide. Mais un coup posté... trop tard.
Quand les Américains s´en sont mêlés supposément pour faire rêgner la paix, en armant Israel,
Bein voilà!
Ce fût le début du bout de la MARDE.
Question: Où aurait´ont dû les relocaliser ces Juifs après cette foutue guerre ?
Les gars: Y a un destroyer Canadien qui vient de partir de Halifax vers le golfe Persique ce matin.
Bon dieu! qu´est-ce qu´on va faire là ?
Maintenant c´est certain qu´il y aura la guerre.
C´est fou comme les nouvelles changent vite.
Hier, j´expliquait à Enrage la position de notre
pays et ce matin j´apprend çà.
Je sais plus quoi penser.
Hé oui...ça va vite...En espérant que l´armée américain fasse pas une autre gaffe et qu´elle nous tire pas dessus comme la dernière fois...On est sensé être des allié....loll...bye.
Merci pour ces quelque éclaircissements, messieurs ; )
Oui, on dirait bien que ça va pêter et certains parlent du 15 Mars...
On verra bien.
C´en est rendu où cette affaire là ? Il me semble
que les pilotes américains devaient passer en cour
martiale.
Les épouses de ces pilotes avait envie de venir au
Canada pour réconforter les épouses des victimes.
Beau geste! Mais l´envie a déjà passé
De toute façon, elles seraient peut-être mieux de
rester chez elles. Je vois vraiment pas ce que çà
donnerait.
Maintenant, Sadaam est pas plus fou qu´un autre.
À sa place, moi aussi je garderais mes missiles
AL SAMOUD . Y peut plus désarmer maintenant.
lhistoire semble prendre le chemin irrémédiable de la guerre . ..chakun campe sur ses positions mais la seule véritable conviction ki s´agite ds les esprits est celle ke ds kelkes jours " ca va péter" . ..
seul point positif ke je vois ds l´histoire : Sadam va payer cher la misere qu´il a injecté ds le peuple irakien.