Suite pour Enrage: Pour ce qui est du rascisme en Amérique comme tu dis. Il y en a partout sur la planète même chez vous j´en suis convaincu. La loi
Américaine en cette matière n´est pas comme tu dis et celle-là, tu peux la faire gober à qui veux bien l´entendre mais pas à moi. Là-dessus,
T´é passé mode. Ex: O.J Simpson ça te dis quelque chose? Daccord il y a encore certains groupes radicaux comme le Ku Klux Klan. Une bande de malades qui détestent les noirs. Maintenant s´il faudrait qu´ils envoient en prison à vie tout
ceux qui volent 3 fois et plus comme tu dis, Il n´y aurait pas assez de prison. Voyons donc, y a tu pensé comme il faut. Tu veux savoir vraiment ce que je pense de Bush maintenant?
Bush est le pire président que les States ont connues. Dangereux, inconscient du danger qu´il représente pour l´avenir de l´humanité. Mais l´ingérence des States envers les autres pays, c´est pas lui qui l´a inventé. Dire qu´il est manipulé par son père , celle-là j´y crois pas du tout mais pas du tout. Il veut tout simplement continuer où son père a échouer.
Je déteste Bush et ses politiques mais pas son peuple. Je déteste Saddam mais pas son peuple.
Je déteste celui qui dirige la Corée du nord mais pas son peuple. Je déteste le régime des talibans
mais je ne déteste pas les Afghanistans.
Vois tu maintenant où je veux en venir ?
Mais ce que je déteste le plus, c´est le
terrorisme . Pour moi c´est le geste le plus lâche
et indigne de l´homme. Jamais mais au grand jamais
j´aprouverai ce geste quelque soit la raison.
Il est vrai que tu ne vient pas du même coin que moi. L´information est probablement différente.
Mais on dirait qu´il y a plus qu´un océan qui nous sépare. Sans rancune . Salut!
bidabi,
Je ne m´arrogerai pas le rôle de parler pour Enragé. Ses propos n´engagent que lui, tout comme les propos de chacun de nous, n´engagent que nous...
( Pardon pour cette phrase alambiquée,mais je l´ai retournée plusieurs fois et je la ressens comme l´expression de ce que je veux faire passer).
Je regrette bidabi, mais il se trouve que certains dires d´Enrage sont, tu l´admettras, j´espère, assez justes...
Comment admettre qu´une justice puisse être à ce point révoltante, dans la mesure ou le milliardaire peut acheter sa liberté pour ce qui n´est pour lui que l´équivalent de l´argent de poche hebdomadaire d´un gamin? Bill Gates par exemple, qui est coupable de chantage sur des entreprises concurrentes de MS, ou qui est coupable délit de monopole, etc,... et qui s´en tire en offrant quelques milliers d´exemplaires de Windows à des écoles...
Mais ce n´est qu´un exemple. J´ai posté un jour dans le forum général la phrase suivante, à peu de choses près:
"Imagine un type comme moi, de passage aux States, qui pose démocratiquement le regard, sur une fille qui, du coup, se sent démocratiquement sexuellement agressée, et qui va démocratiquement voir un attorney, lequel, va démocratiquement ouvrir une information démocratiquement judiciaire contre le type comme moi, lequel se retrouve démocratiquement derrière les barreaux à Leavenworth, et qui, de toute façon, par manque de moyens se verra démocratiquement condamner à une peine de prison n´ayant aucun rapport avec le regard démocratiquement porté sur une américaine certainement démocrate..."
Très bonne justice, très démocratique, isn´it?
Je veux dire qu´Enrage a raison de dire que la justice américaine n´a de justice que le nom...
J´ai déjà mentionné que je considérais Bush comme le plus déplorable président que l´Union ait jamais élu. Cet homme est une marionette entre les mains de son père, que tu le veuilles ou non. Nous, ici, aux Pays-Bas, nous avons la chance d´avoir des journalistes n´ayant pas peur de dire la vérité. Et l´envoyé permanent aux USA du journal de 20h n´a pas froid aux yeux ni peur de parler... Si je dis que Bush est manipulé par son père, c´est que je le tiens de source que je qualifie de sûre... Le vieux a subi un échec cuisant en ne déboulonnant pas le vieux frippon de Bagdad et il veut faire terminer la sale besogne par son alcolique de fils... Sans se soucier des conséquences à court, moyen ou long terme pour l´avenir de la planète...
Comme Néron je crois, qui a prononcé cette phrase" Après moi, le déluge!"
Comme toi, je hais tous les dictateurs, comme toi, je hais la violence gratuite, le terrorisme lâche et stupide, issu du plus obscur obscurantisme... Mais de tout temps il a existé. On en parle plus aujourd´hui à cause de la vitesse de propagation de l´info, c´est tout. Et je condamne sans appel la violence des israëliens et le massacre des mômes palestiniens qui défendent à coup de pierres les dernières parcelles de territoires que l´armée sioniste n´a pas encore dévasté... Gestes approuvés par Bush, que le lobby juif américain, tout puissant dans la finance, a porté au pouvoir...
Il y aurait très long à dire ici, mais je ne veux pas prendre toute la place. Quoi qu´on dise ou fasse, les américains vont entrer en Irak et ravager un pays moribond et anéantir un peuple, au nom de quoi?...
De la lutte anti-terroriste? Il aurait dû s´attaquer à Kadhafi...
De la démocratie? Et la chine? La Russie? La Corée? L´Inde?... La liste n´arrête pas de s´allonger... Tu le sais comme moi.
Alors?
Alors? Nous subissons...
Mac-Artist: J´imagine ce que vous pouvez ressentir
face à l´atttitude des Américains. Tes propos me
semblent justes et honnêtes. Il est certain que
nous au Canada nous ne vivons pas la même chose.
Les relations qu´on a avec les States sont très différentes. Chez nous aussi on a des différends
sur les relations commerciales avec eux. Je te donne un exemple : Le bois d´oeuvre.
Ils nous ont imposé une taxe de 29% sur toute importation de ce produit sous prétexte que nous étions favorisé car chez nous, on peux acheter un droit de coupe à la couronne.
Résultat: Des milliers d´emplois perdus au pays
et tu devrais voir les tas de bois bloqués à la frontière. C´est débile.
Mais malgré tout on essaie de régler le problême
de façon pacifique.
Je sens vraiment que vous avez de la haine face à
ce peuple. Et c´est surement justifié. Je ne peux rien y faire moi. Loin de là l´idée de vous faire changer d´avis. Loin loin loin. J´essaie juste de comprendre votre point de vue.
Les propos de certains sur ce site sont bourrés d´insultes et de méchanceté. Dans ce cas, il devient très difficile de se faire comprendre.
Si nos chefs ont la mème façon de se parler, il n´y aura jamais d´issue.
Au fait, tu as raison au sujet du regard des hommes sur les femmes et c´est bien pire ici qu´aux States. Je pourrais t´en parler pendant des heures. Tu serais surpris. C´en est fou
Mac-Artist, on a de très bons journalistes nous aussi. Au plaisir de te parler
Mac-Artist: Milles excuses pour la structure de mon texte. Je comprend pas pourquoi ça sort tout croche quand je poste le message.
Moi je n´ai aucune haine envers les américains!
Mais par contre leur presse m´écoeur! Ils font une campagne anti française de fort mauvais goût!
A mon avis en france on est moins anti americains qu´en amerique ils sont anti français!
Enfin, en tout cas, moi je plains le peuple américains! Ils sont trompés par leurs média!!
Le peuple américain est aveuglé par son patriotisme ; de vrais moutons prêts à être emmenés à l´abbatoire...
Simien: Je ne sait pas si j´ai vu la même chose que toi, mais cette semaine, à la télé les médias de je ne sais où disait que Chirac était un ver.
J´ai pas pu écouter le reportage.
Enrage: Il faut toujours que tu en rajouttes hein
Enrage. Toi aussi t´es patriotique, autant
que le pape.
"Toi aussi t´es patriotique, autant
que le pape."
=> je ne vois pas ce que tu veux dire.
J´ai été un jeune con sous-officier avec des idéaux de merde ( et oui, à 20 ans, on veut changer le monde ! ) ; est-ce que cela a un rapport avec tes dires ?
Ton allusion au pape ; ça veut dire quoi.
NB : je n´ai rien contre les québécois ; au contraire, je les considère comme des cousins francophones !
Je crois comprendre la réaction de bidabi, car, partageant une frontière commune, il est évidemment plus difficile de se mesurer l´un à l´autre.
Mais il n´en ressort pas moins que le sentiment anti-tout-ce-qui-n´est-pas-américain vomi par une grande majorité d´interviewés outre-Atlantique ne concourt pas à donner aux européens l´idée d´un pays démocratique, où tout est assujetti à des dévotions religieuses de façade, et des actes totalement en contradiction avec les belles paroles évangéliques prononcées juste avant. Pour les cartésiens que sont en grande majorité les européens, avouez que le paradoxe est dur à assimiler...
Non j´crois qu´c´est clair: nous vivons dans un monde complexe qui ne tient finalement à pas grand chose.
Pour ce qui est des US: c´est clair qu´on est plus en 1945, c´est fini les gentils ricain qui écrase les méchant nazi, etc... Maintenant on est face à un état dominant qui cherche à se faire toujours plus de pognon, et il me semble bien que c´est parti pour une guerre à but dominant ( annexer l´Irak comme pour le Japon fin 1945 pour profiter des richesse, etc...).
les USA qui impose faut bien l´dire une certaine domination du point de vue économique et culturelle dans le monde veulent s´étendre encore et toujours plus... Si vraiment il voulait préserver la paix et la démocratie dans le monde il serait aller en Amérique du Sud, en Corée du nord ou même en Afrique ou règne dans certains état l´anarchie totale!
L´Europe n´est plus ce que tout le monde espérer; elle est carrément inéxistante dans ce conflit; avec d´un coté les pro-américain ( Royaume Unis, pays de l´est du genre Ukraine, Pays Baltes, Pologne...) et de l´autre ceux qui sont pour une solution pacifique ( Paris, Berlin, Moscou). Bref l´Europe forte et résistante face aux US c´est pas pour maintenant...
On a l´Irak un état arabe théoriquement laïque, gouverné par Sadam bien connu comme étant un dictateur sanglant surtout depuis 1990/91.
Pour bien comprendre ce désastre il faut étudier l´histoire et comprendre: Sadam obtient le pouvoir à partir de 1979, il met en place des programme incroyable de modernisation du pays et l´Irak est dès lors devenu un exemple comme pays arabe. Dès lors commence la Guerre IRAN-IRAK ( quelque chose dont on ne parle pas souvent et qui pourtant et très important). En 1990 l´invasion du Koweit, le Koweit exploite trop de pétrole pis l´Irak revendique que c´est son territoire...Inévitablement ceci qui conduit à la guerre du Golfe ( 1991); après ça un embargo est lancé sur l´Irak qui puis-est le pays est dévasté: bref c´est le chaos...
en février 1979 éclate la Révolution Islamique en IRAN. L´Iran est la Perse ( Civilisation Indo-Européen et NON ARABE DONC) et depuis les années 60 était dirigé par un chah ( sorte de roi) mais différent gros probleme de gestion et gaspillage conduit celui ci à abdiquer puis à se barrer suite à l´avènement de l´ayatollah Khomeyni(ce qui ce fait de plus brut dans le fanatisme islamique) ANTI-américain, ANTI-pas mal de chose; bref un régime TOTALITAIRE de TERREUR s´installe. Ensuite l´Irak se sentant menacé obtient l´aide des USA et de l´URSS pour attaquer l´Iran. La guerre se déroulant de 1980 à 1988. 1 millions d´Iraniens mort dans cet putain de guerre. L´Iran est désormais un pays plus calme comparé aux années 80, Khomeyni n´est plus. Ceci a conduit à une haine entre ces deux état et une prochaine déclaration de guerre de la part des USA à l´Iran serait possible vu que c´est actuellement un gouvernement de théocratie ( lois basé sur le coran) et qu´il y existe des gisement d´uranium prochainement exploité.
C´est en général le gros bordel au moyen-orient, entre les pays arabe qui ont du mal, un état juif qui fait chier tout l´entourage, Puis des pays comme l´Iran ou l´entourage de l´Iran ( Pakistan, Afganistan,...).
Je crois personnelement qu´une guerre n´arangera RIEN à tout ça; mieux vaut attendre voire ce qui se passe et négicier des pacte et autres traité de paix.
Sans parler qu´un pays reste toujours divisé ( la Corée)
Aussi ou à l´heure ou le problême Israelo-Palestinien n´est toujours pas réglé depuis 1948 ou règne d´autres chose encore pire que l´Irak je suis sur; les US veulent se remplir les poches.
Pas vraiment très catholique tout ça pour un pays s´estimant catholique.
On peut espérer que finalement quelque soit le moyen employé, se débarasser de saddam et l´instauration d´un régime à tendance démocratique en Iraq, aura des effets bénéfiques sur ses voisins immediats.
Car il faut bien reconnaitre que le bloc des pays arobo musulmans, malgrés sa diversité, est sans doute ce qu´il se fait de pire dans tout les domaines de liberté.
On peut se plaindre de la toute puissance américaine, mais l´europe n´en n´est elle pas responssable à sa façon, bien trop heureuse de se trouver un protecteur à qui laissé le sale boulot, et qu´il est de bon ton de critiquer apres coup.
Les USA ont developpé une politique de confrontation basé sur leur toute puissance, mais quelle est la politique de l´Europe, une politique de négociation qui à toute meme tendance à tourner à une politique de capitulation.
Vendredi j´ai regardé sur arte un film sur le sejour de soldat britanique en Bosnie, doit on encore accepté que des didacteurs locaux ridiculisent pendant des années l´onu et d´autres institutions?
Bien sur comme à chaque fois on nous resort le m^me argument pour ne rien faire, embrasement de la région, mais vu le nombre de fois ou je l´ai entendu cette région aurait déjà du cesser d´exister.
Bettik : fais-tu allusion au film "Warriors" ?
Je l´ai vu il y´a qq années et c´est très poignant, filmé à la manière d´un reportage sans limites.
Pas le genre de trucs qu´on te montre au journal de 13 heures...
Pour ce qui est du conflit irakien, il est question d´une nouvelle réunion avec l´ONU en début de semaine, mais comme 210000 hommes sont parés au combat et que les trois Tarés ( alias Bush, Powell, Rumsfelf) s´excitent comme des puces, c´est plutôt mal barré...
Mac-Artist: Tu ne pouvais mieux comprendre.
Enrage: T´en fait pas avec ça, ce n´est qu´une
métonymie Québécoise. J´aurais pu aussi bien dire
( Faut pas être plus catholique que le pape )
En fait, le pape a ses oeillères comme chaque partisan relié à sa propre cause. Ça n´avait aucun
rapport au fait que tu avais servi ton pays.
Dailleurs je n´en savait rien. C´est ton propos
( Les ricains sont aveuglés par leur patriotisme )
qui m´a fait dire ça.
C´est vrai que ça regarde mal pour ce conflit en Irak. Moi aussi j´ai vu la face de bush aux nouvelles hier avec son sourire idiot et fendant
( prédicateur ) comme il peut faire chier.
Bettik: J´aime bien les propos que tu as posté.
J´ai entendu aux nouvelles du soir hier qu´il y avait eu un tremblement de terre dans le sud de la France. Pas trop de dommage j´espère.
Est-ce une coutume chez-vous les Français de voir Jacquot visiter le salon de l´agriculture.
Y pourrait peut-être changer de commentaire quand
il déguste le produit de la vache.
Y dit toujours la même affaire.
Très bon exposé historique...
Il faut aussi ajouter que depuis la chute du mur de Berlin, l´Amérique est la seule superpuissance et entend bien le rester, et n´hésitera pas, pour ce faire, à dévaster ou réduire à merci un état, voir un continent. Je regrette de donner l´impression d´être anti-américain, mais mon séjour là-bas au sein de la WWDC(conférence mondiale des dévelpoppeurs)m´a laissé un goût amer, après les propos entendus ici et là par des "bons américains"
Savez-vous que Bush se croit investi par Dieu comme étant le sauveur de la liberté? Chaque session dans le bureau ovale est ouverte par la lecture de versets de la bible et par une prière suivant l´oraison du cow-boy? C´est terrifiant... On retombe plusieurs siècles en arrière, lorsque l´Incquisition a commencé à martyriser ceux qui n´étaient pas dans la ligne religieuse... On arrive à la folie des années 20 et 30 en Allemagne... Qu´ont fait les nazis avec les réfractaires au parti? Escamotés, tout simplement, dans des camps pour commencer, puis éliminés, exécutés, comme des bêtes...
Il faut absolument que la jeunesse d´aujourd´hui se rende compte que l´Europe est désormais la seule alternative valable à l´hégémonie américaine, mais que pour ce faire, il est indispensable de se serrer les coudes, s´unir, et sans être obligé de toucher au sacro-saint particularisme culturel. Il faut virer de la commission européenne les imbéciles sortis des "grandes Ecoles" et qui ne connaissent rien du terrain et les remplacer par des gens instruits, et qui auront surtout fait la connaissance de leurs pays profonds respectifs... Non?
Moi j´ai une question! Comme certain semble trés bien connaitre cette région du monde qu´est le proche orient!
Comment cette partie du monde à fait pour changer aussi radicalement de visage en l´espace de quelques decenies?? Une région du monde qui a été pendant trés longtemps le berceau du raffinement, du plaisir, des intelectuels! Bref une région d´esthète!
Comment le fanatisme religieux s´est t´il imposé de cette maniere?? Est-ce la chute de l´empire otoman? La création de l´état d´Isarel? La trop grande volonté de l´europe et des etats unis d´être les maîtres du monde??
Mac-Artist: J´ai vu le même reportage que toi hier
à la télé. Comme je l´ai dit plus haut , il me fait penser à un prédicateur. Cette attitude est comme tu dis très dangereuse pour l´humanité.
Quand un chef d´état prépare ses troupes au combat
avec des propos religieux, c´est pour protéger sa conscience.
Comme tu vois Mac-Artist notre information n´est pas tellement différente de la vôtre c´est juste
la position qu´on prend qui diffère. Salut
Bidabi : quelles sont les positions des politiciens canadiens par rapport à l´attitude de Bush ?
Le_Petit_Prince:
En fait cette région n´a pas changé de face qu´en
quelques décénies. Si on recule au temps où les Hébreux ont conquis le pays de Canaan qui fut d´ailleurs la période la plus stable de l´histoire de cette région, le climat avait l´air
bien. Jusqu´à ce que Rome s´en mêle.
La deuxième période de stabilité fut celle de la conquête Ottomane qui a dominé pendant quatre siècles jusqù´à ce que les Russes arrivent et provoquent l´immigration juive.
Ensuite, la révolte arabe fut soutenue par la Grande Bretagne.
En 1947 l´ONU décide du partage de la Palestine
( État Juif- Arabe )
Était-ce vraiment là le début de ce conflit?
Permettez-moi d´en douter.
Pourquoi les arabes n´ont pas accepté ce traîté?
J´ai limpression que ce conflit n´a pas de solution.