cest pas pr vous gaver mais personne a lu "Les mots de jean paul sartre"?
je viens juste de le finir et le theme principal qu´il evoque , a savoir celui de la decouverte de lexistence a travers les mots , cest a dire a travers lecriture et la LECTURE , me semble tout a fait ds le sujet de ce topic.
Je crois kon peu difficililement pousser plus loin l´interet de la lecture . Dailleurs la cest presque plus lordre de linteret mais quasiment de la necessité.Pr lui les choses etaient des noms , elle nexistaient non pas paskils les voyait ds la nature ou ds le comportement des hommes , mais bel et bien paskelles etaient ancrés ds l´encre des lettres.
Enfin il pensait cela kan il etait jeune , apres il a "evolué" ds ses idées.
Mais je comprend tout a fai ce kil pouvai ressentir , et je trouve ke c bien vu . ..
Personnellement jouvre souvent un livre comme jouvre une encyclopedie , comme jecoutais mes parents ken jetais petit , comme jouvre les yeux sur le monde ki mentoure , cest a dire en me fixant a une realité , a une verité .
Je trouve ke les livres ont kelke chose de sacré kil evoque petetre pas LA verité , mais une verité tout de meme , ki participe fondamentalement et humblement a LA VERITE .
Et lorske je referme le livre , je garde une trace en moi , et je suis grandi , car le monde mest apparu plus grand . En apparence jai "seulement" suivi a travers la lecture la facination de la pensée dun hommme ki s´est transcendé et recherché a travers lecriture , mais je crois sincerement et profondement ke jai moi mem vu ma pensée flechir , se fletrir , sembellir , pr indeniablement ressortir plus grande.
Cependant comme sartre le di lui meme ds son boukin les "mauvaises herbes grandissent egalement " .
L´empreint de la culture est un bien en soi , mais il ne tien qu´a nous de ne pas en faire un mal .
En tout cas je comprend tout a fait kon puisse faire de la lecture sa religion.