CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi lisez vous???

canddide
canddide
Niveau 7
07 janvier 2003 à 00:50:21

Tout est dans la question : =)

Stupide question mais je me la suis toujours pose.

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
07 janvier 2003 à 13:12:46

pour vivre des aventures passionantes!

canddide
canddide
Niveau 7
07 janvier 2003 à 14:16:00

Reponses classique, mais je suis certain qu´il dois bien y avoir d´autre motif

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2003 à 15:42:57

A mon avis, lire est une gymnastique indispensable de l´esprit, à une époque où le monde est dominé par la machine(automatisation galopante, informatique omniprésente). Le livre devient une sorte de hâvre de paix, qui offre une sérénité nécessaire à l´équilibre intellectuel et mental. Je vois souvent autour de moi, des jeunes, dont mon fils de 26 ans, qui n´éprouvent aucune attirance pour un livre, quel que soit le scénario. Il y en a même qui ressentent envers lui une profonde aversion car ils se le représentent comme un pensum, une débilité de l´école, dont ils s´excluent d´eux-mêmes. C´est pourquoi je pense que ton sujet est intéressant, et je suis curieux de voir les diverses réactions...

bigbean
bigbean
Niveau 5
07 janvier 2003 à 16:25:45

Hello,

Je pense, Mac-Artist, que chacun de nous tombe un jour sur un livre qui le bouleverse, même si au départ on a aucune attirance particulière pour la lecture. Poésie, science-fiction, essai, policier, espionnage, classique, aventure, etc, etc... Ton fils tombera bien un jour sur Son Chef-d´oeuvre ; -)

Pour moi le moteur, c´est l´émotion... ressentir des choses profondes, surtout à l´adolescence ça a été important ; découvrir qu´on est pas le seul à avoir des sentiments différents ou rebelles : "Lettres à un jeune poète", "Les fleurs du mal", "L´attrape-coeur", "Le meilleur des mondes" en sont quelques exemples.

Et bien sûr, le besoin d´apprendre, la soif de connaître, de toujours en savoir plus, pour son développement personnel dans un premier temps, pour savoir de koakcékonkose et pour ne pas paraître trop idiot en société ; mais bon, pour ce dernier point, c´est secondaire.

A+

zobinator
zobinator
Niveau 10
07 janvier 2003 à 17:44:07

ce dernier point est secondaire? je crois que c´est un peu idéaliste de dire ca.Aujourdhui le pouvoir sexerce ( dangereusement) a travers la culture . La connaissance souvent sert l´ascension sociale tout en deservant tout forme de candoeur et en pronant la condescendance , evidemment dune maniere masquée qui se sert elle meme de la credulité et du manque de culture des gens.
En fait c pa vraimen pr ne pa paraitre idiot , mais pr etre le symbole arbitraire et erroné de l´intelligence .
Dc je suis pas sur ke la lecture servent necessairement aux developpement des vertus qui s´y rattache .
Dailleurs les hommes les plus dangereux de ce monde furent et sont des hommes cultivés et inteligent(il fo kan mem avouer ke les deux vont souvent ensemble meme si fo pâ tirer de conclusion trop vite )
si seulement les livres et la richesse qui s´y trouve pouvait toujours etre utilisé a bon escient . ..

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
07 janvier 2003 à 18:30:33

Parce que c´est mon choix et que je l´assume et aussi parce que sa me fait chier d´expliquer pourquoi.

Vous en penser ce quer vous voulez...

canddide
canddide
Niveau 7
07 janvier 2003 à 18:35:44

Reste poli, et ta reponse me conviendra

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
07 janvier 2003 à 18:38:19

Je ne veux point´z´expliquer mon point de vue,je l´aissate donc ce soint a mes cheres forummeurs plus agés et plus sage(le dernier mot c´est a voir quand même hein,a voir...)

zobinator
zobinator
Niveau 10
07 janvier 2003 à 18:48:25

Les mots les plus sages resteront toujours ceux que les autres auront dit pour nous.

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
07 janvier 2003 à 18:50:34

Tout a fait,grand(et vieux)sage.

jenn2
jenn2
Niveau 4
07 janvier 2003 à 21:39:59

je lis pour enrichir mon esprit ! ! et parce que putain c est bon de lire de bon livre : )

jenn2
jenn2
Niveau 4
07 janvier 2003 à 21:41:32

au fait ne dites pas que ts les jeunes n aiment pas les livres j ai 15ans et j adore ça ! ! fo pas généralisé svp ! ! : )

bettik
bettik
Niveau 10
07 janvier 2003 à 21:59:16

Comme pour beaucoup la lecture est avant tout un passe temps comme un autre, certe un peu plus recherché que simplement se repandre sur son divan et d´absorber les images toutes faites.
L´avantage de la lecture est qu´elle laisse une plus grande à l´imagination et nous permet de retrouver des univers que nous apprécions et que nous nous créons.

Wankh
Wankh
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:24:40

Pourquoi lire? il n´y a pas de réponses dans l´absolu.

Je pourrais aisément t´expliquer pourquoi j´ai eu envie de lire un livre. Et ensuite,pourquoi j´ai pensé après coup que j´ai eu raison d´avoir cette envie.

Dans ma vision des choses,chaque livre est une entité à part entière.J´ouvre un livre comme je découvre un pays étranger,comme je goûte un plat nouveau,comme je rencontre une nouvel ami,comme j´explore une fille...(arg je vais me faire flamer si ya des féministes! prenez ça avec humour et poésie! : D ) .
Chaque livre est pour moi une chose à part entière.Chacun évoque un petit quelque chose en moi ( ou alors c´est vraiment que le livre ne m´a pas plus,ou que je l´ai lu ya des lustres).

Ainsi,ce qui me pousse à lire est toujours le même sentiment: la curiosité.
Une couverture,un titre,une couleur,une forme,une odeur,l´auteur dont j´ai entendu parler,ou tout simplement une impulsion: toute ces choses me font acheter/emprunter/lire un livre.

Et chaque livre me procure un plaisir et une jouissance spéciale.C´est dur à décrire.

Voila désolé de pas avoir été plus clair mais bon : )

blattos
blattos
Niveau 10
07 janvier 2003 à 22:50:37

afin d´enrichir mon monde intérieur?
pour rencontrer d´autre maniére de voir le monde?
parce que la télé ne me suffit pas?
pourquoi pas?

un peu de tout ça

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
07 janvier 2003 à 23:02:25

Je vois que les réponses sot vraiment panachées...
En fait on lit parce qu´on en a envie.
Toutes vos réponses ont chacune leur valeur.
Les uns vont développer leur argument, les autres en seront peut-être incapables, voila tout...

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
07 janvier 2003 à 23:09:02

Ma réponse est peut-etre classique, mais c´est vrai!!!
Mon problème quand je commence un bouquin, c´est que je laisse tout tomber... Je lis dans le bus, en classe et partout alors, je dois faire gaffe à ne pas commencer un bon bouquin en période d´examen... Je suis accro grave des fois...

bettik
bettik
Niveau 10
08 janvier 2003 à 07:23:43

Moi c´est le contraire quand je lis, j´ai presque besoin d´un silence absolu, enfin j´exagere un peu, mais pas de beaucoup.

Elfried
Elfried
Niveau 5
08 janvier 2003 à 14:56:41

Quel plaisir de lire et de passer une apres-midi complete a deambuler dans une librairie pour chosir ses quelques livres a devorer. ( La librairie Mollat de Bordeaux est gigantesque. A cote, la Fnac peut aller se rhabiller. Voila pour mon coup de pub ; -)
Et puis franchement, lire est bien plus interessant que de rester planter devant un televiseur a absorber des images absurdes.
Au final, lire est une gymnastique qui ameliore les capacites mentales telles que l´intelligence ou la reflexion, un moyen de detente pour tuer le temps ainsi qu´un moyen d´evasion dans le vaste domaine de l´imagination.
Voila mon avis.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment