jorai bien aimé ke tu cites des noms lol
pr moi la premiere personne ki me vient a lesprit lorske lon parle de "l´art" de la communication cest naturellement SARKOZY , mais je pense ke le fond est tout aussi interessant ke la forme , dc le cas est different .
ATTENTION je nai en aucun cas di ni sous entendu que jadherais a sarko , mais je pense ds ts les cas que cest homme politique digne de ce nom(mais le nom est il lui mme digne?...).
Bon ya evidemment ossi les exemples de hitler , mussolini , ect ki ont eté des "references" ds cette facon d´ utiliser le langage comme la premiere arme de leur guerre contre lhumanité.
Je pense de tte facon ke pr avoir la tchatche ds un domaine tel quel la politik , il fo un minimum de culture , pr ne jamais donner limpression qun texte ou discours sonne creux.
Je ne pense pas non plus ke l´art du langage , ke ce soit a travers la parole ou lecriture , puisse combler un certain manque de culture , mais je pense ke la culture nest qu´un element fade a laquelle seul le langage peu donner un gout.
Mais la facon de manier le langage est elle mme souvent le resultat d´un certain apprentissage culturel.
Jai souvent meme une impression desageable kil fodrai dire les choses non pas tel kelles sont mais tel ke nos dires les rendent , cest a dire ke les choses ne commanderaient plus les mots , mais les mots commanderaient les choses.
Cest sans doute un peu ca la manipulation