CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin de votre aide, SVP !!!

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 19:18:44

Voila, j´ai une expression à expliquer dans un texte en français et je suis bloqué : il s´agit des "technologies non technocrates" ce qui peut paraitre compréhensible mais le contexte est trop flou.

Mac, toi qui est un véritable puit de savoir, pourrais tu me dire ce que tu en penses ?

Je vais recopier les 2 paragraphes :

"Pour comprendre la poussée tardive mais subite de l´aventure en France, il convient aussi de relever le changement de nature qui existe entre les anciens voyageurs et les jeunes aventuriers d´aujourd´hui. Les pères fondateurs de l´aventure française, traceurs de routes imaginaires, furent, pour la plupart, enfants fugueurs et adolescents rétifs, en délicatesse avec leur familles bourgeoises et en révolte contre une société confortable.Dévoreurs de livres et de cartes, férus de littérature anglo-saxonne, ils lisaient dans le texte London, Conrad et Stevenson. Et il y´avait plus ou moins quelque chose de philosophique ou de religieux dans la quête voyageuse qui les plongeait dans les méditations solitaires ou les rapprochait parfois des indigènes, les transformant en ethnologues, en éducateurs ou en missionnaires.
Il en va tout autrement pour les nouveaux aventuriers, jeunes gens dont la culture est sportive et technologique. Issus des classes moyennes sur lesquelles a soufflé le vent de la contestation, symbolisé par Mai 68, ils ont été furieusement en quête de reconversion sociale par d´autres voies que celle de la culture scolaire. Après 1975, une première génération va trouver dans les "sports libres" ( dits californiens), l´équivalent de la contre-culture, en ce qu´ils représentent l´exacte transposition des idéaux libertaires, écologique et de "survie biologique" chers aux échappées néo-rurales. Ces TECHNOLOGIES NON TECHNOCRATIQUES ont permis à d´anciens militants de se reconvertir socialement en exploitant les compétences culturelles déja acquises, comme "routards", dans les grands voyages à pieds. ( ...)"

J´ai volontairement mis en majuscules l´expression "technologies non technocratiques".
C´est cette expression que je dois expliquer ( en moins de 10 lignes) par rapport au contexte.

Si quelqu´un peut m´éclairer...
( NB : C´est un extrait de texte de 1992, de Christian Pociello.)

Merci d´avance.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 19:38:30

up

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
20 décembre 2002 à 20:07:57

HI HI HI LA REPONSE A TTA QUESTION SE TROUVE SOUS TES YEUX AHURIS
LE PRONOM DEMONSTRATIF PRECEDANT LE GROUPE NOMINAL QUE TU NE COMPRENDS PAS INDIQUE CLAIREMENT QUE CE QUE TU CHERCHES SE TROUVES JUSTE AVANT.

A MON AVIS TU N AS PAS DU CHERCHE BIEN LONGTEMPS TU VEUX SURTOUT NOUS MONTRER CE TEXTE POUR MONTRER QUE TU TRAVAILLES OU QUE TU ETUDIES DES TEXTES ( QUE TU CROIS ) COMPLIQUE

DECIDEMENT LA FUTILITE SEMBLE ETRE UNE DOMINANTE DANS LA PSEUDO PERSONNALITE DE ENRAGE !

Somnians
Somnians
Niveau 9
20 décembre 2002 à 20:31:26

Pour moi ( ms c que mon avis), ca veut dire que ce sont les nouvelles tchnologies MAIS qu´elles sont accessibles a tous, elles n´ont pas la volonté elitiste des technologies de pointe, pas besoin de 10 ans d´etudes pour comprendre comment ca marche, rien a voir ac l´informatique de pointe. Technocratie=société fondée sur la technologie, réservée aux meilleurs. Si ca peut t´aider...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 20:36:25

Il semblerait que ce soit toi l´ahuri car le pronom "ces" renvoi certes à qq chose qui précède mais sûrement pas à ce que tu peux t´imaginer dans ton cerveau de cloporte.
Si j´ai demandé conseil, ce n´est pas pour jouer les pédants mais parce que je suis réellement bloqué sur ce point.

De plus, j´aimerais savoir pourquoi tu interviens sur ce forum sachant que tu n´es pas le bienvenu, n´étant qu´un vulgaire parasite décérébré.

Je te serais donc gré de déguerpir, immonde étron.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 20:37:36

Merci pour ton avis Somnians ; je vais y réfléchir.

Somnians
Somnians
Niveau 9
20 décembre 2002 à 20:43:52

Serviteur...

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
20 décembre 2002 à 21:59:35

membreduconseil=KEKOSSSSSSSSS ! !!!!!!!!
Pas
doué,ahuri,imbecile,FLOODER,cretin,pedale,fausse-r
acaille,puduc,sellera,soudoué...et j´en passe ! !

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 22:05:00

Laisse tomber ; il n´en vaut pas la peine.
C´est pour cette raison que je voudrais le retour d´un modéro et que je suis pret à me proposer si personne n´est intéressé.

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
20 décembre 2002 à 22:11:58

SANS COMMENTAIRES MEMBREDUCONSEIL ! !!!!!!!!!!!!

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
20 décembre 2002 à 22:17:21

Bha en gros, ton terme de technologies machin est expliqué par tout le reste du paragraphe qui précède l´expression!

Tu dois don ner la définition, ou bien...?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 22:19:18

C´est plus compliqué que ça en a l´air...
Je pensais que "ces" reprenait les "sports libres" mais je ne crois pas que c´est ça...

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
20 décembre 2002 à 22:20:36

En fait, je ne dois pas seulement donner la définition de "technologies non technocratiques" de manière isolée mais par rapport au texte.

cutter-slade
cutter-slade
Niveau 10
20 décembre 2002 à 22:24:36

Dans ce cas, c´est expliqué juste avant!

En bref, ça correspond à une nouvelle génération de, heu...
répète la question pour voir!? ^^

Somnians
Somnians
Niveau 9
21 décembre 2002 à 00:25:11

Ca doit etre les sports comme le surf, le parapente, la chute libre... Sports extremes et de contre-culture. Et maintenant les anciens militants qui pratiquaient ces sports en premier peuvent trouver du boulot pour les "enseigner", vu qu´ils sont ouverts a tous. J´arrive pas a formuler l´idée...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
21 décembre 2002 à 00:36:13

ENRAGE

Pardonne-moi de n´avoir pas répondu de suite à ton appel.
Je viens de faire un copier de ton post, et, vu l´heure, je le ferai lire à Catherine, pardon, à ma douce qui a un sens de l´analyse plus poussé que moi. J´espère te poster plus tard dans la journée ou ce soir, si ce n´est pas trop tard pour toi.

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
21 décembre 2002 à 00:47:50

ENRAGE

Pardonne-moi, je viens juste de prendre connaissance de ton appel.
J´ai copié ton post sur mon disque et vais le soumettre à Catherine, mieux armée que moi, en tant que prof de fac, pour faire une synthèse de ce texte.
Une petite réflection personnelle, nmais je peux faire fausse route;
Dans la première partie du texte, je pense à Henri de Monfreid et Tristan Bernard, qui me semblent convenir au portrait des avanturiers évoqués, fugueurs, en délicatesse avec leur famille... Ça pourrait correspondre. Je vais voir s´il y a dans la bibliothèque de quoi alimenter ton sujet.
Y-a-t´il urgence?

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
21 décembre 2002 à 00:51:20

Foutu sacré serveur . ..
Mon premier post n´étant pas apparu je l´ai cru effacé et tout vient de planter... Même sur Mac!

Excuses pour la place inutilement accaparée..

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
21 décembre 2002 à 01:06:40

ENRAGE

Bien d´accord avec toi. Il est temps d´avoir un modéro.
Tu m´avais très gentiment proposé ma candidature.
Si une majorité des forummers est pour, pourquoi pas? Je m´en remets à ton jugement, à ta décision et à ton aide pour la démarche. S´il le faut, vous pouvez compter sur moi, vu que je ne bouge pas pour Noël et que mon PowerBook m´accompagne dans tous mes déplacements, donc je peux surfer n´importe où à n´importe quelle heure.
Voilà.

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
21 décembre 2002 à 11:16:48

Oula,je suis peut etre un peu trop jeune pour sa,mais je vais quand même essayer l´analyse

Mac-Artist >>
Ta"douce" a l´air tres doué,felicite là pour moi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment