Voila, j´ai une expression à expliquer dans un texte en français et je suis bloqué : il s´agit des "technologies non technocrates" ce qui peut paraitre compréhensible mais le contexte est trop flou.
Mac, toi qui est un véritable puit de savoir, pourrais tu me dire ce que tu en penses ?
Je vais recopier les 2 paragraphes :
"Pour comprendre la poussée tardive mais subite de l´aventure en France, il convient aussi de relever le changement de nature qui existe entre les anciens voyageurs et les jeunes aventuriers d´aujourd´hui. Les pères fondateurs de l´aventure française, traceurs de routes imaginaires, furent, pour la plupart, enfants fugueurs et adolescents rétifs, en délicatesse avec leur familles bourgeoises et en révolte contre une société confortable.Dévoreurs de livres et de cartes, férus de littérature anglo-saxonne, ils lisaient dans le texte London, Conrad et Stevenson. Et il y´avait plus ou moins quelque chose de philosophique ou de religieux dans la quête voyageuse qui les plongeait dans les méditations solitaires ou les rapprochait parfois des indigènes, les transformant en ethnologues, en éducateurs ou en missionnaires.
Il en va tout autrement pour les nouveaux aventuriers, jeunes gens dont la culture est sportive et technologique. Issus des classes moyennes sur lesquelles a soufflé le vent de la contestation, symbolisé par Mai 68, ils ont été furieusement en quête de reconversion sociale par d´autres voies que celle de la culture scolaire. Après 1975, une première génération va trouver dans les "sports libres" ( dits californiens), l´équivalent de la contre-culture, en ce qu´ils représentent l´exacte transposition des idéaux libertaires, écologique et de "survie biologique" chers aux échappées néo-rurales. Ces TECHNOLOGIES NON TECHNOCRATIQUES ont permis à d´anciens militants de se reconvertir socialement en exploitant les compétences culturelles déja acquises, comme "routards", dans les grands voyages à pieds. ( ...)"
J´ai volontairement mis en majuscules l´expression "technologies non technocratiques".
C´est cette expression que je dois expliquer ( en moins de 10 lignes) par rapport au contexte.
Si quelqu´un peut m´éclairer...
( NB : C´est un extrait de texte de 1992, de Christian Pociello.)
Merci d´avance.