ENRAGE
Jouer du Glock est évidemment un autre style de musique. ; ))
Je vois qu´alexthemonster parle d´expérience. Combien de jeunes ai-je vu se torturer avec des positions complètement ridicules quand ils venaient essayer des guitares dans mon magasin, sous prétexte qu´ils avaient vu Alexandre Lagoya ou John Williams à la télé dans un "Grand Echiquier" de Jacques Chancel. Ils ne comprenaient pas, et pour cause, que les prises de vue déforment, et s´ingéniaient donc à vouloir imiter le Maître... Combien de fois leur ai-je fait rectifier la position...
Je te demande dores et déjà pardon mais tes questions exigent un petit développement.
Classique est une période très vaste, commençant à la Renaissance, avec toute la musique composée pour le luth et la vihuela, et qui a été retranscrite pour la guitare. Il y a là des trésors inépuisables d´oeuvres toutes plus belles les unes que les autres, qui sont à l´origine de pièces splendides comme l"Orpheus" de Claudio Monteverdi, le premier opéra jamais composé.
Puis, tu as la période baroque, avec Lully, Couperin, Scarlatti, etc, et l´apparition de la guitare baroque, dont tu as quelques exemplaires dans les musées parisiens. Vient la période dite classique, allant de Haydn à Mendelssohn et Beethoven, le romantique avec Chopin, Brahms, Schumann, Grieg, etc.
Enfin, la période pré-moderne où la domination espagnole est, en guitare, très marquée, avec Albeniz, Tarrega, Granados, puis viennent Torroba, Turina, Pujol, et des brésiliens: Villa-Lobos, Lauro, Pernambuco, etc.
Tu constates... C´est vaste, mais tu peux te cantonner dans un style au départ. Je te conseillerais la Renaissance, parce que souvent, les pièces sont courtes et, sans être vraiment difficiles, assez abordables techniquement, même pour un débutant.
On joue sur des guitares dites "classiques"
L´autre style, ou accompagnement, est plus tourné pop, variété, picking(musique country), rock et autre house. C´est un genre différent, joué sur des guitares différentes:
L´instrument est alors la guitare "Folk" ou "Western", à caisse de résonnance, mais de forme plus ample que la classique.
Enfin, tu as la guitare électrique, à caisse de résonnance comme certaines Gibson ou à caisse plate et pleine comme les Fender.
Le jour où tu te décides, fais-moi signe, je me ferai un plaisir de te guider.