CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

oyé 'artist '(jinsist sur les guilemets)

zobinator
zobinator
Niveau 10
17 décembre 2002 à 20:04:49

voila cest pas pour raconter ma vie mais il ya deux arts que j´ai pris depuis peu en passion et jaimerai avoir votre avis sur certains points(notamment le tien Marc artist qui semble bien placé pr en parler)
tout dabord le premier : l´ecriture.
voila beaucoup de pensées floues qui traversent mon esprit , il ny a la rien doriginal , mais jai nai de cesse davoir cette sensation dune demangeaison, dun besoin pressant de recourir aux mots pr leur donner forme et sens . Seulement la pensée est difficile a maitriser et l´on se voit vite depassé par l´ivresse des mots de limagination .
Il ya t il des personnes ds ce forum qui regulierement ecrivent? pourraient ils ds ce cas men parler? qu´ecrivent ils ( sans rentrer ds les details...? ds kel but et kelle es leur methode ?
pensez vous ke la lecture soit le meilleur apprentissage a lecriture , ou lecriture est elle elle mem le meilleur facon de nous faire progresser ? jai bien conscience ke les ecri des un sont fait des lecture des autres , mais comment associer les deux , comment s´integrer a une pensée sans en dénaturer la sienne ?
enfin voila , jaimerai parler de tout ca . ..

deuxieme theme :
la musique
et plus precisement : le piano !
quelqun ici joue t il du piano ( je sais que marc artist en a joué )
je suis en effet pris dune soudaine passion avant mem davoir commencer a en jouer ! cela peut paraitre etrange , mais cest une telle passion qui m´est venu pr la guitare il y a un an , et depuis je ne cesse dy jouer , et cela nest pas pret de sarreter . ..mais je veux vivre ma vie en musique plus encore , et la passion qui nait en moi pr la piano et deja plus intense que celle ke jai actuellement pr la guitare.
Alors voila kelle est la meilleur methode pr apprendre le piano ? nest ce pas trop difficile dapprendre en autodidacte , si on est vraiment motivé? ( je lai fait pr la guitare mais c evidemment un instrument plus beaucoup plus accessible )
je trouve que le piano a vraimen un son fabuleux!
@+

blattos
blattos
Niveau 10
17 décembre 2002 à 20:14:02

si tu musardes sur ce forum ( que tu recherches dans les vieux sujets), tu te rendras compte que pas mal de forumers écrivent... ce n est pas mon cas.

pour la musique, je ne te serais d aucun secours: j ai fait du pipeau au collége... mais si tu veux parler peinture, ce n est pas 1 probléme.

alexthemonster
alexthemonster
Niveau 5
17 décembre 2002 à 20:21:33

Mêmes sensations que toi zobi.

Je me suis mis à ecire depuis un mois. pour l´instant poemes, reflexions...C´est pas dur d´ecrire: forme et fond. Ce qui est dur c´est d´ecrire quelque chose de correct.

Le piano ca fait deux ans, mais c´est autrement plus dur que la guitare que je pratique depuis 5 ans en amateur.
La meilleure facon: je sais pas mais pas la mienne.

Comme je suis pas quelqu´un de pressé, c´est pas grave, je me fais plaisir, je vois l´art comme un loisir et pas un business, et si un jour quelque chose de vraiment bon sort, ca serra ma recompense.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
17 décembre 2002 à 20:53:35

Naty et son petit pipeau ; )

zobinator
zobinator
Niveau 10
17 décembre 2002 à 22:18:41

LOL wé shepa pkoi ca ma fait marrer aussi le fait qu´elle dise ca.
Enfin je trouve que cest un joli instrument !

oui alex je trouve ke cest dur dassembler la pensée pr qu´elle forme un tout cohérent tout en gardant ce a travers quoi la pensée parut si puissante . ..
cest vrai que la poesie est une facon encourageante est relativement accessible de s´engager ds lecriture ( en tout cas je pense) car elle est peu exigeante en matiere de mots dun point de vue qualitatif , et permet ainsi de se fondre rapidement ds une pensée totalement differente , des lors qu´on a su en exprimer lessentiel de la premiere .
Comment as tu appris le piano sinon,? que joues tu en general ? et au nivo de la gratte tu joues quoi?
cest vrai que je pense que lart nest quelque chose que l´on doi forcer , cest presque lui qui doit venir a nous , et lorske lon sen son souffle , et sen saisit pr lappliker av ce ke lon fai de mieux.

Wankh
Wankh
Niveau 10
17 décembre 2002 à 22:44:53

J´ai joué de la harpe mais c´est HS : p

j´écris pas sinon,sauf quand l´envie soudaine me prend ( comme une envie de pisser)

alexthemonster
alexthemonster
Niveau 5
17 décembre 2002 à 23:03:20

zobinator» la poesie est peu exigeante en matiere de mots d´un point de vue qualitatif.

Tu rigole, c´est ca le plus dur. Trouver le bon mot. Je pense que tu voulais dire quantitatif, parce qu´il ya moins de mots, mais il sont vraiment dur à trouver.
ex: de Alain Bashung dernier album: "J´harangue les sardines"

En musique comme en ecriture, si tu fais juste pour toi parce que tu en as besoin, c´est ok. mais si tu le fais pour publier, laisser une trace, ca n´est plus un loisir mais un travail.
Je ne parle pas de technique mais de connaissance de fond.
Beethoven ecrivait sa musique sans l´entendre. Tu vois ce que je veux dire.

Pour la litterature pareil, tu dois connaître les genres, les tournures de phrases...enfin bon courage quoi.

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
18 décembre 2002 à 01:33:48

Beethoven entendait sa musique, dans sa tête.
Tu ne vas pas chanter un air qui te plaît a tue-tête dans le bus qui t´emmène au bahut, tu vas te le fire en sourdine, dans ta tête...
Le génie de Beethoven, c´est d´avoir eu le sens de la composition d´ensemble avec des instrument dont, pour certains, il ne connaissait qu´à peine la sonorité, puis que déjà fortement handicapé lors de leur parution dans l´orchestre...

zobinator

Tu me mets dans une position délicate... Me prendre ainsi à partie en évoquant ton éveil à l´écriture. Je serais malheureux si je te fourvoyais dans un cul-de-sac.
Comme je l´ai dit dans un topic sur ce forum, mes parents, très à cheval sur l´éducation et la correction dont je devais faire preuve en toute circonstance, m´obligeaient à parler et rédiger impeccablement mes expressions. Ce qui était à l´origine un devoir est devenu au fil du temps, une gymnastique de l´esprit et, pour tout dire, un jeu, une sorte de joute entre mes parents et moi, où nous tentions de nous prendre en défaut. Ça m´a beaucoup aidé plus tard et m´a apporté une certaine aisance dans ma manière de m´exprimer, notamment devant les notables qui évoluaient autour de ma famille, puis plus tard, à la fréquentation de personnes du monde des arts en rapport avec mon métier.
Que te dire sinon de sivre ton instinct? Ecrire, jeter sur une feuille les expressions, les tournures qui te viennent à l´esprit, les relire plus tard.
Tu en jetteras, du papier. Le stress de la feuille blanche, désespérément blanche, tu connaîtras... Accroche-toi, ça viendra petit-à-petit... je ne vois pas aautre chose.
Musique? C´est vrai, je jouais bien, très bien même t´auraient dit certains. Losque j´ai claqué le capot, je préparais les concertos pour piano nº 2 et 5 de Saint-Saens, et je devais entreprendre les premières répétitions avec orchestre deux mois plus tard... De plus, en enfant privilégié que j´étais, je jouais uniquement sur Steinway pour les concertos et sur Bösendorfer pour les sonates, les Grand Queue de concert, cela allait de soi... Quel idiot j´ai fait à ce moment-là. Depuis, je ne peux pas m´empêcher d´avoir la boule au fond de la gorge à l´audition de concertos pour piano, surtout ceux que j´ai travaillés, et je dois faire un terrible effort pour ne pas m´effondrer...
Si tu lis la musique, je dirai que presque la moitié du chemin est fait. Il faut avoir la maîtrise du solfège pour le piano. N´oublie pas que tu as deux clés à lire simultanément, alors qu´à la guitare tu n´as que la clé de sol.
J´avais la chance de pouvoir regarder une partition une fois et elle était gravée dans ma mémoire. Développe ce don que la nature donne à chacun de nous, et qui n´est pas souvent, loin s´en faut, entretenu par chacun.
Bon, il est tard. Demain, hôpital. Check-up complet de mes mains, vérification des attelles de mes doigts, puis direction le garage... Un anonyme pas sympa a embrassé mon coupé 406 et s´est fait la malle sans laisser d´adresse. Un phare et le capot avant à changer: environ 1200 euros, parce que le concessionnaire est un ami et que nous jouons au tennis ensemble.
Au fait je ne sais plus qui a demandé si je jouais. La réponse est oui, je fais de la compétition de Mars à Juillet chaque année et je suis l´équivalent de 16 en France. Je joue une Wilson Pro Staff Original 85sqi de Sampras, une raquette mythique... et exceptionnelle de qualité...

@+

Wankh
Wankh
Niveau 10
18 décembre 2002 à 13:09:56

Sinon pour répondre d´une manière générale: l´art est un "besoin" à mon sens,ça vient des tripes...

Tout être humain est potentiellement un artiste,mais tous n´ont pas le même besoin de s´exprimer.
Je sais que de mon côté quand j´ai du arrêter la musique ( pour cause de contrainte géographique) je me suis senti comme amputé.....Mais heureusement on peut trouver de l´art partout.
Le langage peut être un art,la parole également....je considère pour ma part l´humour,et le conte,comme étant des formes d´arts ( bien raconter une blague,ou bien raconter une anecdote,c´est un don,qui peut se cultiver....je me considère comme un relativement bon conteur mais quand je vois un de mes oncles,qui est capable de transformer une tranche de vie dès plus banale en histoire passionante qui te fera crever de rire pendant 20 mns,je me dis que j´ai encore beaucoup à apprendre : p ) .

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 décembre 2002 à 17:31:27

alex --> je voulais bien sur dire "quantitatif " ce qui rend a mon message sa coherence ( enfin jespere . ..).
Je vois en effet ce dont tu parles a travers lexemple de beethoven et voila exactement le genre de desillusion qui peu arreter un amateur ds son elan.Et il est vrai que cela donne a l´art une image moins authentik , dc moins passionnante , plus grossiere , plus "conforme"...
Ne pas ecrire com l´on sent mais comme la convention de la matiere l´exige , voila une representation bien desolante de l´art lui meme.

"Pour la litterature pareil, tu dois connaître les genres, les tournures de phrases...enfin bon courage quoi. "
C´est vrai mais je pense que cest la seule maniere denrichir sa propre ecriture pr ne pas la rendre fende aux yeux des lecteurs.
De toute facon jaime apprendre des mots , dailleur je tiens un repertoire qui me sert bien souvent a "orner" ma pensée , et je compte bien conitnuer cette apprentissage des mots ( je viens de commencer . ..).
Tiens dailleur quelqun a t il lu les mots de jp sartre ( encor lui ! )?

marc artist
cest vrai tu fais preuve dune grande aisance a travers les mots . .a part l´apprentissage plus ou moins "imposé " par tes parents de lecriture , as tu eté de toi meme vers l´ecriture par la suite , pr assouvir ce besoin naturel de delivrance?
Pr la musique , je ne sais pa lire la musik autremen qu´a travers des tablatures pr guitare , et voila bien ma plus grosse inquietude .
Mais il nest jamais trop tard pr apprendre !
dailleur je dois recevoir mon synthetiseur cette semaine normalement ( ben wé un piano cetai un peu au dessus de mon budger . ..un peu quand mem . ..mai bon le synthé est un 76 touches cest deja pas mal ! )
Oui pr le tennis j´etais a lorigine de la question . Le chiffre 16 nexiste pas ds le tennis francais , tu voulais sans doute dire 15 .
Voila le classement francais
30/5 , 30/4 , 30/3 , 30/2 , 30/1 , 30 , 15/5 , 15/4 , 15/3 , 15/2 , 15/1 , 15 .
apres ca devient plus compliké et le niveau devient tres elevé.
Waouh ca fait rever une raquette comme ca
Moi je joue av la raquette en bois de Bjorn Borg
cest ptet pour ca que je perds tous matchs . ..
je deconne : )

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 décembre 2002 à 17:32:07

la rendre fade je voulais dire

alexthemonster
alexthemonster
Niveau 5
18 décembre 2002 à 18:19:45

Le pb du synthé, c´est que les touches sont plus souples, donc tu ne habitue pas tes doigts musculairement parlant. mais au moins tu peux commencer à connaître les notes, former des accords.

Mac» joli trajectoire, tu fais rêver.
Je vais te dire mon rêve que peut être je realiserais à ton âge: Jouer la sonate au clair de lune de Beethoven en entier. derniere partie incluse.

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 décembre 2002 à 18:39:55

oui cest vrai pr le toucher . ..le son est aussi egalement pluto different de celui dun piano , mais noublions pas que ce n´est qune approche. : )

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 décembre 2002 à 18:40:36

en plus je pourrai toujours profiter des possibilités que moffre le synthé par rapport au piano .
Par ex ca pourrait me servir dacoompagnement pr la guitar!

alexthemonster
alexthemonster
Niveau 5
18 décembre 2002 à 19:51:34

Exact. c´est ce que je compte faire aussi.

Si quelqu´un a des trucs pour connecter tout ca sur un ordi ( guitare, synthe..) je suis interessé.

zobinator
zobinator
Niveau 10
18 décembre 2002 à 20:06:04

bah i suffi davoir les cables adequat . ..
enfin ds le cas de la guitare il fo mettre un "embout" au bout du jack , ce ki permet de relier celui ci au pc ! cet embout coute queue dalle renseigne toi ds un magasin de musique .
Apres si ca tinteresse jpourrai te filer plein de super logiciels de traitement pr la musique .
@+
pr le synthé chepa encore comment ca marche mais ca doi pas etre bien compliqué ( enfin juste du fait de relier ca au pc)
Par contre jorai pa de lecteur de disqsuette sur mon synthé dc je vais etre limité au niveau du rapport Synthé/PC

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
19 décembre 2002 à 01:00:57

Quelle marque, ton synthé?
Mon gamin s´est offert le Korg Trinity au moment o`u il est sorti, il doit y avoir 5 ans je pense. J´ai touché le clavier à sa demande pour lui donner conseil. J´ai remarqué que tu peux nuancer le son par la force d´appui sur les touches. Donc le tien devrait aussi t´offrir cette option...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
19 décembre 2002 à 01:06:12

alex

Si je te fais rêver, j´en suis tout heureux, je ne me livre pas pour plastronner, comme je l´ai lu sur d´autres topics, mais parce qu´à mon âge, on a forcément plus d´expérience. J´ai fait des "conneries" comme tout le monde, mais parfois, elles ont été gratinées, alors si le fait de les narrer peut éviter à mes lecteurs d´en faire autant, je n´en prendrai pas ombrage, au contraire...

zobinator
zobinator
Niveau 10
19 décembre 2002 à 12:06:09

oh beaucoup avancent ds la vie a travers leur conneries et cela peu les conduire a la derniere marche de la sagesse ( sil yen a une ! )
Et puis je trouve que ca donne de l´interet a la vie de faire des conneries! ca la rend plus . ......vivante ! moins morne , plus imprevisible , plus faillible et donc plus attachante .
marc artist : il y aura bien sur le toucher nuancé ( heuresement sinon lapproche du piano ds lakelle je veux mengager a traves cet appareil aurait eté vraiment compromise je pense ! ) sur ce clavier 76 touches , cest un nouveau modele .
Cest le YAMAHA PSR DGX-200
voila on peut voir de quoi il en est a cette adresse.
http://www.yamahapkclub.com/english/products/dgx/dgx200/index.htm
En tout cas moi je trouve kil a de la gueule : )

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
19 décembre 2002 à 14:00:48

Je vois que vous parlez musique donc je me permet de vous poser une petite question : est-on obligé de prendre des "cours" si l´on veux se mettre à la guitare ( sèche) ou alors est-il possible d´apprendre seul ?

Merci d´avance.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment