Mrci pour ta réponse, et voilà déjà une nouvelle question:
Qu´applique-t-on sur le bois pour le préserver et le vernir? Un vernis spécial?
pfff..il est incollable...
Mac-Artist: Une question pour toi .
Qui a été le premier guitariste à se servir
d´un MUTE BOX ?
On disait de lui qu´il faisait parler sa guitare.
Je te rapelle que c´est un à zéro pour moi. Salut
Ma chère petite Doc : )))
Le vernis...
Si je devais vraiment te faire un exposé de mes recherches et de mes théories, en tant que modéro, je devrais m´effacer moi-même parce que je t´en collerais cent pages bien garnies...
En réalité, il y a énormément de " légende" sur le vernis. " Le secret de Stradivarius", les vernis italiens du 18e siècle, l´incomparable beauté de tel ou tel violon de Maître... Il y a du vrai dans tout ce fatras mais aussi pas mal de sornettes, assainées par des gens dont le seul but était alors de se faire mousser...
Tachons de répondre au mieux à ta question.
Le vernis, tel qu´on l´utilisait alors, était composé de produits ramenés par Marco Polo, au retour de ses voyages en Orient. Il ne faut pas oublier que Venise était une magnifique porte ouverte sur cette partie du monde encore mal connue.
On utilisait comme composants, des gommes et résines tirées de différentes esssences d´abres et arbustes, en réalité, leur sève.
Quelques noms:
Le copal, le benjoin, la sandaraque, le damar friable, le mastic en larmes, le propolis, le baume du Pérou, le succin, le galipot, la thérébentine de Venise ou de Bordeaux. Ce sont des résines tirées d´arbustes de la famille du genévrier, du sapin, de la myhrre et d´autres noms imprononçables venant des Indes, de Cochinchine, du Laos, de l´Anam, etc... J´emploie à dessein les noms anciens de colonies françaises et néerlandaises car c´est là que l´on trouvait les meilleurs produits... Sumatra, Borneo, les Philippines, etc.
On a commencé à utiliser du vernis pour imiter la couleur naturelle de certaines essences de bois exotiques, qui présentaient l´avantage visuel de couleurs inédites dans nos contrées. Je veux parler par exemple de l´acajou, du palissandre, du tek, de l´irocco, l´azobé, et même le cèdre du Liban(quand il y en avait encore, avant que les vandales va-t-en-guerre fichent tout en l´air à coups de roquettes et de missiles). Les bois européens, même de belle qualité comme l´érable flammé faisaient pâle figure en regard de ces bois venus d´ailleurs. Il fallait leur donner de quoi séduire. C´est là qu´est intervenue l´idée de leur donner une patine approchant les beautés importées...
On attribue à Stradivarius le secret du fameux vernis de Crémone... Si tel était le cas, les luthiers qui prétendent cela sont en contradiction avec eux-mêmes puisque la plupart se pâment d´admiration devant les violons de Guarnerius. Or, il est dit que Stradivarius n´a jamais donné ou transmis le secret de son vernis. Comment Guarnerius aurait-il découvert un vernis capable de concurrencer celui du " Maître"?
La réalité est simple. Stradivarius faisait préparer son vernis par l´apothicaire du coin et envoyait régulièrement ses apprentis faire remplir les écuelles à vernis et recommandait de ne pas accepter le " fond du pot", afin qu´aucune scorie ne vienne gâcher la trensparence de la laque... Vous imaginez que ce n´était pas le seul à agir ainsi, ce qui fait que les apothicaires(les pharmaciens d´aujourd´hui), prenaient soin de marier les résines et les drogues utilisées, après les avoir soigneusement expurgées de leurs saletés.
Mais on en est là seulemnet à la " pâte", c´est le nom que donnent les luthiers à la mixture composée des différentes résines macérées et dissoutes dans l´alcool(que l´on appelait alors Esprit de vin), ou l´essence de thérébentine, issue de la distillation de la résine de conifères. Il fallait colorer cette pâte. Pour cela, on a utilisé les produits ramenés par ce bon Marco Polo... Le Sandragon, résine brun-rouge, la gomme gutte, poison violent mais dont la couleur jaune paille est divine, le bitume de Judée pour donner le noir, le cachou, pour le brun profond, et puis les essences de bois de Santal pour le vermillon, le bois de Campêche pour donner le jaune ocre, le saffran pour l´orange... Il y a eu des essais avec la garance, que l´on utilisait alors pour teinter de rouge les pantalons des fantassins de la Garde Impériale française...
Echec! on s´en doute...
Une phase importante consiste à placer entre le vernis et le bois, un " bouche-pores" C´est une mixture composée par le luthier, et qui permet de boucher les pores, empêchant par là-meme au vernis, de pénétrer profond à l´intérieur du bois. On appelle cela l´avant-couche. Chaque luthier a sa recette plus ou moins secrète... Encore une belle fumisterie. La plupart, dont je suis, se bornent à utiliser de la gélatine naturelle. C´est efficace et cela n´altère pas le bois comme certaines préparations délirantes...
L´instrument est vernis à raison de 20 à 30 couches de vernis à l´alcool, parce que celui-ci est lus leger que le vernis à la thérébentine, qui n´en demande que 5 ou 6 couches. Après quoi, on utilise des papiers de verre appelés abrasifs, très fins(400, 600, 800), pour poncer les imperfections. Puis, avec l´aide d´un chiffon que l´on imbibe légèrement d´alcool et d´huile de parafine, on polit la surface du vernis, jusqu´à ce que l´on obtienne un brillant parfait. On retouche au pinceau très fin, les petites imperfections inhérentes au polissage et on recommence à polir, ce jusqu´à ce que le vernis soit parfaitement uni, tant en couleur qu´en onctuosité. Personnellement, je patine le vernis pour lui donner un aspect"à l´ancienne", avec les taches, les manques de couleur et les effets de cassures, si on me le demande...
Bidabi>>>
Je suis incapable de répondre, ne connaissant pas la mute box... Ou alors sous un autre nom...
Twimsk... Ne va pas te jeter dans le fleuve le plus proche... Je ne suis pas incollable, hélàs, comme tu peux le constater...
; )))
Mac-Artist: Autre nom , TALK BOX
incollable sur les instruments!
Mute box = Talk box ?
C´est pas un peu antagoniste tout ça ? Je connais l´anglais en amateur, mais mon petit finger me dit que c´est l´une ou l´autre, de box. Mais pas les deux !
; -)
mac< quel puit de science!
tatabox ( génétique)
Merci, Mac !
Encore un de tes posts que j´ai tant de plaisir à lire, parce que rien n´y est inutile, ni exagéré, mais tout est pur bonheur de science musicale !
Z´avez pas fini de cirer les pompes de Mac ! Il a pas besoin de ça pour briller !
^__^
Fais pas ton malin et explique nous plutôt de quoi est faite la résine à " colmater les trous" !
Un mélange magique...
Des dents de morts pilées mélangées avec de la Super Glue.
Holà enragé... ça remue les tripes ton truc... " __"
Doc > Ta question s´adresse à ma profession ou à celle de Mac ( pour son vernis) ? Parce que si c´est pour moi, ça va devenir vachement technique. Va falloir que je ressorte les compositions du matos que j´utilise ( ça évolue tellement vite en dentisterie), mélanges de particules organiques et minérales, en quantités variable. La quantité est importante, cela va définir la consistance du composite ( résine-composite en fait). Les composites fluides permettent de boucher les sillons dentaires ou les petites caries. Les composites très " chargés" en minéraux serviront pour les dents postérieures qui demandent des obturations résistantes pour supporter les forces masticatoires ( énormes).
On trouve aujourd´hui, dans la matrice organique, des particules de céramique ( ce que j´utilise moi-même pour les dents antérieures) ce qui donne une bonne résistance mais surtout, et c´est le principal pour les dents antérieures, un rendu plus esthétique qu´avec les composites traditionnels. Le polissage est facilité et les reflets à la lumière du jour ressemblent à ceux observés sur l´émail original ( faut pas rêver tout de même, on aura jamis la même chose.)
Euh... Quoi d´autre ?
DocoM: T´as raison ! C´est pas un et l´autre mais
bien comme tu dis un ou l´autre. C´est une erreur de ma part. C´est bien le TALK BOX et je suis certain que Mac connait la réponse. Et ne t´en fait pas avec Mac, il est assez grand pour se défendre seul si nos questions le dérange.
bidabi>>>
On disait de Jimmy Hendrix qu´il faisait parler sa guitare, mais je doute que ce soit la bonne réponse...
Hendrix se trouvait toujours, ou presque, à la limite de la distorsion avec sa Strato, et je ne me souviens pas l´avoir vu utiliser des compléments pour obtenir le son qu´il recherchait.
Je sais, par ailleurs, que Marvin, des Shadows, a toujours utilisé une chambre de réverbération pour donner de la profondeur à sa Fender, et que cet " artifice" si l´on peut dire, faisait partie intégrante de l´ampli qu´il utilisait: un Fender " Twins" à deux haut-parleurs, de 120 watts...
Cette chambre de réverb, comme on disait, était composée d´une pointe magnétique entourée d´un ressort libre, mais fixé à l´extrémité opposée à la pointe et ses ondulations provoquaient cette impression de son de cathédrale.
Mais là encore, je ne suis pas sûr que bidabi accepte ma réponse comme bonne...
Comme quoi, je ne suis pas incollable, heureusement d´ailleurs, ce deviendrait lassant pour vous.
; )))
Merci pour ton post Doc, je suis très sensible au fait que tu apprécies mes rédactions. De même pour toi blattos. Vous savez, je vous communique ce que l´on m´a enseigné en son temps. Il se fait que ma mémoire ne me joue pas encore trop de tours, alors j´en profite...
DocoM, nous avons en commun d´être des artisans... Je trouve que ça rapproche sérieusement!!!
N´est-il-pas?
Mac-Artist: Le TALK BOX a été inventé par
Peter Frampton. Il l´a utilisé dans presque toutes
ses chansons sur l´album qui s´intitulait:
Peter Frampton comes alive
En fait, le TALK BOX sert vraiment à faire parler la guitare. Je ne peux pas t´expliquer clairement comment il fonctionne mais je crois que la guitare
est reliée à une boîte de métal avec de l´air sous
pression et un tube va directement dans ta bouche
et le son qui vient de la guitare, tu le transforme lorsque tu ouvres ou fermes la bouche.
Pas évident à comprendre hein?
Peter Frampton a d´ailleurs un site officiel sur
le net. Et il t´explique clairement comment il
fonctionne. Tu devrais y jetter un coup d´oeil Mac c´est très interressant. Frampton avait plusieurs marque de guitare comme Gibson les Paul
Ovation etc. Vas dans rechercher et inscrit:
Peter Frampton et ensuite tu vas dans le premier site. Salut Mac-Artist
Mac-Artist: Si jamais tu vas sur le site et que tu
peux traduire le fonctionnement, tu pourras me
l´expliquer ? Car moi et l´anglais çà fait pas
tout à fait 2 . Merci
Tiens ça me fait penser à un jeune groupe de musiciens que j´avais vu un été à Collioure ( sud-Ouest de la France) et qui interprétait un tas de chansons de M. ( Mathieu Chédid, que j´aime beaucoup par ailleurs...)
Eh bah justement, le chanteur principal du groupe utilisait cette espèce de tuyau d´où il sortait des sons en rapport direct avec sa guitare.
Merci Bidabi, tu m´as rappelé un bon souvenir...
; -)
" DocoM, nous avons en commun d´être des artisans... Je trouve que ça rapproche sérieusement!!! N´est-il-pas?"
C´est possible pour sûr ! La dextérité, la précision, la coordination.
Sauf que... tu n´aimes pas le Pastis ! Et ça, c´est pour moi une faute quasi-professionnelle vu ma région !
^^