CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LES GRANDS DEBATS DU FORUM 'LIVRES'.

NomaD23
NomaD23
Niveau 6
30 octobre 2002 à 12:04:46

tantale

Tout a fait d´accord avec toi sauf sur le pourcentage c´est 100% de supercheries

Certaines personnes profitent de la credulite d´autres personnes.

C´est un peu triste a dire mais les victimes de phenomenes paranormaux font quasiment toutes partie de la france d´en bas (dixit ce charlatan meprisant de raffarin)
Du moins celle qui viennent a en parler dans certaines sous emissions poubelles de tele (pradel et consorts).

Peu d´education, vie fade, attirance vers tout ce qui brille, envie sortir de l´anonymat, font
le lit de toutes ces conneries.

Le paranormal ne peut exister dans un monde ou tout est regi par les lois de la physique

vladek

""Mais moi je dirais : si on admet que des gens puissent croire en un ou plusieurs dieux, en l´existence de l´esprit, d´une âme, alors en quoi croire en l´existense de "magie" ou d´esprits (etc..) serait elle plus irrationnelle ? """

Mais justement parceque croire en dieu ou en plusieurs est deja irrationnel.
Fantomes et revenants sont des purs produits de l´imagination.

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
30 octobre 2002 à 14:46:26

Mais alors en quoi crois tu le nomad ? ??

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
30 octobre 2002 à 15:15:38

Perso, je dirais qu´en raison de notre vision materialiste du monde, il faut profiter à fond de la vie (voyages, produits de luxe, aventures sentimentales multiples . ..) et ne pas tomber dans l´optique minable "mariage-enfants-maison-petits enfants-décès".

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
30 octobre 2002 à 16:19:26

vrai pour voyages , produits de luxe . ...
Mais on a pas tous envie d´aventure pseudo-sentimentales multiples...
1 seule mais une vrais me suffirait!!!
préfère etre seul que mal accompagné!!!

NomaD23
NomaD23
Niveau 6
30 octobre 2002 à 16:26:02

Bonne question

Je crois en moi, je me fais confiance pour traverser sans encombre le dur chemin de la vie
: -)))
et je pense que c´est largement suffisant.

Point besoin de forces supérieures qui ne serait en fait qu´une potion a effet placebo pour se donner confiance

Je ne crois pas a la destinée non plus qui est aussi une invention de l´homme pour l´homme

Je crois aussi en l´humanité

Voila

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
30 octobre 2002 à 16:34:28

Ok, un idéaliste ?
Croire en l´humanité c´est bien beau mais c´est quoi l´humanité sinon une race qui pensant etre superieuree aux autres se permet de supprimer toutes les autres de manière progressive en detruisant massivement l´eco systeme de la terre.
Le rechauffement de la planete , la deforestation et j´en passene sont pas duent à la sexualité de l´oposome d´australie mais est le fait de l´homme que tu trouve si humain ! !!

Quand à croire en toi , c´est bien mais tu es comme moi et les autres hommes ni mieux ni moins bien, ça c´est la réalité, froide je l´admet mais réalitée tout de même....

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
30 octobre 2002 à 16:38:45

J´ai du mal à saisir comment on peut confondre spiritualité, croyance en dieu et aux valeurs bibliques avec le spirisme, la magie et autres phenomènes para-normaux!!!

NomaD23
NomaD23
Niveau 6
30 octobre 2002 à 16:55:38

tu me poses une question
je te reponds
Je ne me considere ni mieux ni moins bien qu´untel ou untel.
Si tu as confiance en toi tu n´as pas besoin d´aller chercher ailleurs un substitut ou une aide quelconque.

Comment peut on les confondre c´est facile!!
Tout cela se mélange depuis des centaines d´annees
Fantomes, croyances, esprit, revenus de l´au dela, dieu ou diable
C´est le meme mecanisme qui fait croire a quelqu´un l´existence d´une chose qui n´a pas lieu d´etre.

Au depart les religions ont etes crees pour tenir les populations bien tranquille, qu´ils n´aient aucune velleite de rebellion.

Les meilleurs amis du monde : le sabre et le goupillon

Mais je pense que la on s´ecarte du sujet du debat

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
30 octobre 2002 à 19:26:40

Mister J => Je tiens à préciser que lorsque je parlais de "relations sentimentales" je faisais allusion à la baise mais je ne savais pas comment faire passer le message sans être fiché comme beauf.

Pour ne pas trop s´égarer du sujet, que pensez-vous des fantômes et des maisons hantées ?
A propos, certains prétendent que l´énergie des morts peut être prisonnière des murs provoquant des phénomènes dits "paranormaux".
Si les fantômes n´existent pas ; à quoi servent les exorcistes ?

NomaD23
NomaD23
Niveau 6
30 octobre 2002 à 19:53:34

lol enragé

NomaD23
NomaD23
Niveau 6
30 octobre 2002 à 19:57:02

maisons hantes et fantomes = foutaises et billevesés

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
31 octobre 2002 à 11:24:08

Pour enragé : L´exorciste est tres important!!!!!
Il a un role fondamental........grace a lui on a pu faire une quantité de film bidon devant lesquels on peut se taper une bonne poilade entre potes ; -)

Pour Nomad : ( promis apres ça j´essairai de ne pas m´ecarter du sacro-saint thème du debat:)
Mais je tient tout de même à te rappeler que l´on ne peut pas dire que "la religion a été crée pour éviter les rebellion":
Causes : il y a quand même un tas de religions differantes et si l´on s´attache par exemple a regarder la religion catholique , elle n´a pas été créée (j´aime pas ce terme, enfin bon) pour éviter les rebellion mais a au contraire engendrée un certain nombre de rebellions contre le polythéisme ambiant de l´époque.

De plus, la religion en soi n´est pas quelque chose de très important, ce sont les idées attenantes à cette religion qui sont important, à savoir la paix, la justice, l´entraide, l´amour.......

Enfin, tu decris la pratique du catholicisme du moyen age , mais la Société a tout de même pas mal évoluée de puis et cette évolution a aussi touchée l´Eglise.(c´est d´ailleurs pourquoi la Société qui est composée de gens biens et d´autres qui le sont nettement moins est à l´image de l´Eglise d´aujourd´hui).

Pour ma part je suis comme tout le monde :
J´aime faire plaisir aux gens mais il m´arrive d´etre cynique,avec une petite dose d´individualisme tout de même.
Il n´empêche que j´ai beaucoup d´admiration pour les gens qui comme l´abbé Pierre ou Soeur Marie Thérèse arrive à faire don de leur personne pour venir en aide aux autres et seul la foi en Dieu et de l´immensité de son amour permet de tenir ce raisonnement et d´adopter un tel comportement..

Car Dieu ne peut pas decevoir puique on l´interiorise chacun dans notre far-intérieur, alors que l´Homme, lui, il deçoit assez souvent......

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
31 octobre 2002 à 11:25:12

pas far mais for-intérieur (évidemment : )

linoa_alex
linoa_alex
Niveau 6
31 octobre 2002 à 12:26:26

Bah moi, je vais sûrement passer pour une grosse naive, mais je vais dire que je crois à tous les trucs paranormaux.

Non je n´en ai jamais vu aucun dans ma vie et pourtant je ne peux me résoudre à ne plus y croire.

Pourquoi ? La réponse est simple : si vraiment tous les phénomènes étranges peuvent s´expliquer scientifiquement, alors il nous reste quoi ? ? : un monde merdique avec plus rien de magique, et moi, ça me fout en rogne ! donc je crois à tout ce qui peut rendre la monde magique à mes yeux.

Wankh
Wankh
Niveau 10
31 octobre 2002 à 12:34:14

L´être humain et ses créations (la poésie,la littérature,la musique,etc) ne te suffisent pas à rendre le monde suffisamment magique à tes yeux,linoa? : )

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
31 octobre 2002 à 15:21:47

Je te comprend, Linoa.
Tu pars du principe que si le paranormal et la magie sont des inventions issus de l´esprit de l´homme, la vie se résume à boulot-dodo-boulot-dodo-...-mort.
C´est vrai que si on analyse la vie d´un point de vue scientifique (donc en excluant les aspects parapsychologiques), on se retrouve face à une réalité terrifiante et fade, une plage de sable fin pour certains, un champs de mines pour d´autre et finallement une falaise qui tombe à pic sur les récifs du néant.

tantale
tantale
Niveau 9
31 octobre 2002 à 15:22:43

misterJ & nomad : à mon avis, y a quand même une différence notable entre la croyance au divin et au paranormal, même si beaucoup de religions me paraîssent trop dogmatiques.

linoa_alex : je ne trouve pas que le fait qu´un phénomène ait une expliquation scientifique plutôt que "magique" enleve de la beauté à ce dit phénomène (enfin si, ça enlève le charme du mystére...mais la politique de l´autruche ne me paraît pas être une bonne solution : y a beaucoup de gens prêts à abuser de la crédulité de leurs congénères)

enragé : les fantômes et maisons hantés ? ben, ce n´est que de la supercherie, volontaire ou non.
les exorcistes ? pareil que misterJ : )

tantale
tantale
Niveau 9
31 octobre 2002 à 15:26:15

"on se retrouve face à une réalité terrifiante et fade, une plage de sable fin pour certains, un champs de mines pour d´autre et finallement une falaise qui tombe à pic sur les récifs du néant"
Lol, Enragé, t´es le Baudelaire du XXIe siècle !

linoa_alex
linoa_alex
Niveau 6
02 novembre 2002 à 12:07:23

Ouais c´est vrai qu´une explication scientifique n´enlève en rien la beauté d´un phénomène et pourtant je préfèrerai que l´on ne puisse pas expliquer les phénomènes étranges par des faits scientifiques, du moins c´est mon point de vue à moi.
Hé oui je trouve la vie déjà assez triste (je m´attend déjà à des ´mais non, la vie c´est déjà merveilleux, la nature, et bla bla...) sans qu´on veuille en plus tout expliquer scientifiquement.
Alors oui, sans doute que rien n´est vrai, qu´aucun truc étrange n´est vraiment mystérieux, mais dans mon monde à moi, je préfère que ce genre de trucs reste inexpliqué.

MisterJ
MisterJ
Niveau 7
02 novembre 2002 à 16:06:55

Yep!! Tout a fait d(´accord avec toi Linoa-alex ! !!
Le plus dur est en effet de pouvoir conserver son monde à soi, avec son imaginaire que d´accepter facilement ( voir trop facilement) les theories scientifiques qui rationnalisent peut-etre a l´excès les explications des phénomènes qui nous entourent.
Exemple type : le coup de foudre est d´un point de vu scientifique tout à fait explicable par les phéromnones et autre bidules chimiques (incompréhensible : ).
Tout ça c´est vrai , mais un coup de foudre n´est ce pas tellement plus que ça ? ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment