tantale
Tout a fait d´accord avec toi sauf sur le pourcentage c´est 100% de supercheries
Certaines personnes profitent de la credulite d´autres personnes.
C´est un peu triste a dire mais les victimes de phenomenes paranormaux font quasiment toutes partie de la france d´en bas (dixit ce charlatan meprisant de raffarin)
Du moins celle qui viennent a en parler dans certaines sous emissions poubelles de tele (pradel et consorts).
Peu d´education, vie fade, attirance vers tout ce qui brille, envie sortir de l´anonymat, font
le lit de toutes ces conneries.
Le paranormal ne peut exister dans un monde ou tout est regi par les lois de la physique
vladek
""Mais moi je dirais : si on admet que des gens puissent croire en un ou plusieurs dieux, en l´existence de l´esprit, d´une âme, alors en quoi croire en l´existense de "magie" ou d´esprits (etc..) serait elle plus irrationnelle ? """
Mais justement parceque croire en dieu ou en plusieurs est deja irrationnel.
Fantomes et revenants sont des purs produits de l´imagination.
Mais alors en quoi crois tu le nomad ? ??
Perso, je dirais qu´en raison de notre vision materialiste du monde, il faut profiter à fond de la vie (voyages, produits de luxe, aventures sentimentales multiples . ..) et ne pas tomber dans l´optique minable "mariage-enfants-maison-petits enfants-décès".
vrai pour voyages , produits de luxe . ...
Mais on a pas tous envie d´aventure pseudo-sentimentales multiples...
1 seule mais une vrais me suffirait!!!
préfère etre seul que mal accompagné!!!
Bonne question
Je crois en moi, je me fais confiance pour traverser sans encombre le dur chemin de la vie
: -)))
et je pense que c´est largement suffisant.
Point besoin de forces supérieures qui ne serait en fait qu´une potion a effet placebo pour se donner confiance
Je ne crois pas a la destinée non plus qui est aussi une invention de l´homme pour l´homme
Je crois aussi en l´humanité
Voila
Ok, un idéaliste ?
Croire en l´humanité c´est bien beau mais c´est quoi l´humanité sinon une race qui pensant etre superieuree aux autres se permet de supprimer toutes les autres de manière progressive en detruisant massivement l´eco systeme de la terre.
Le rechauffement de la planete , la deforestation et j´en passene sont pas duent à la sexualité de l´oposome d´australie mais est le fait de l´homme que tu trouve si humain ! !!
Quand à croire en toi , c´est bien mais tu es comme moi et les autres hommes ni mieux ni moins bien, ça c´est la réalité, froide je l´admet mais réalitée tout de même....
J´ai du mal à saisir comment on peut confondre spiritualité, croyance en dieu et aux valeurs bibliques avec le spirisme, la magie et autres phenomènes para-normaux!!!
tu me poses une question
je te reponds
Je ne me considere ni mieux ni moins bien qu´untel ou untel.
Si tu as confiance en toi tu n´as pas besoin d´aller chercher ailleurs un substitut ou une aide quelconque.
Comment peut on les confondre c´est facile!!
Tout cela se mélange depuis des centaines d´annees
Fantomes, croyances, esprit, revenus de l´au dela, dieu ou diable
C´est le meme mecanisme qui fait croire a quelqu´un l´existence d´une chose qui n´a pas lieu d´etre.
Au depart les religions ont etes crees pour tenir les populations bien tranquille, qu´ils n´aient aucune velleite de rebellion.
Les meilleurs amis du monde : le sabre et le goupillon
Mais je pense que la on s´ecarte du sujet du debat
Mister J => Je tiens à préciser que lorsque je parlais de "relations sentimentales" je faisais allusion à la baise mais je ne savais pas comment faire passer le message sans être fiché comme beauf.
Pour ne pas trop s´égarer du sujet, que pensez-vous des fantômes et des maisons hantées ?
A propos, certains prétendent que l´énergie des morts peut être prisonnière des murs provoquant des phénomènes dits "paranormaux".
Si les fantômes n´existent pas ; à quoi servent les exorcistes ?
lol enragé
maisons hantes et fantomes = foutaises et billevesés
Pour enragé : L´exorciste est tres important!!!!!
Il a un role fondamental........grace a lui on a pu faire une quantité de film bidon devant lesquels on peut se taper une bonne poilade entre potes ; -)
Pour Nomad : ( promis apres ça j´essairai de ne pas m´ecarter du sacro-saint thème du debat:)
Mais je tient tout de même à te rappeler que l´on ne peut pas dire que "la religion a été crée pour éviter les rebellion":
Causes : il y a quand même un tas de religions differantes et si l´on s´attache par exemple a regarder la religion catholique , elle n´a pas été créée (j´aime pas ce terme, enfin bon) pour éviter les rebellion mais a au contraire engendrée un certain nombre de rebellions contre le polythéisme ambiant de l´époque.
De plus, la religion en soi n´est pas quelque chose de très important, ce sont les idées attenantes à cette religion qui sont important, à savoir la paix, la justice, l´entraide, l´amour.......
Enfin, tu decris la pratique du catholicisme du moyen age , mais la Société a tout de même pas mal évoluée de puis et cette évolution a aussi touchée l´Eglise.(c´est d´ailleurs pourquoi la Société qui est composée de gens biens et d´autres qui le sont nettement moins est à l´image de l´Eglise d´aujourd´hui).
Pour ma part je suis comme tout le monde :
J´aime faire plaisir aux gens mais il m´arrive d´etre cynique,avec une petite dose d´individualisme tout de même.
Il n´empêche que j´ai beaucoup d´admiration pour les gens qui comme l´abbé Pierre ou Soeur Marie Thérèse arrive à faire don de leur personne pour venir en aide aux autres et seul la foi en Dieu et de l´immensité de son amour permet de tenir ce raisonnement et d´adopter un tel comportement..
Car Dieu ne peut pas decevoir puique on l´interiorise chacun dans notre far-intérieur, alors que l´Homme, lui, il deçoit assez souvent......
pas far mais for-intérieur (évidemment : )
Bah moi, je vais sûrement passer pour une grosse naive, mais je vais dire que je crois à tous les trucs paranormaux.
Non je n´en ai jamais vu aucun dans ma vie et pourtant je ne peux me résoudre à ne plus y croire.
Pourquoi ? La réponse est simple : si vraiment tous les phénomènes étranges peuvent s´expliquer scientifiquement, alors il nous reste quoi ? ? : un monde merdique avec plus rien de magique, et moi, ça me fout en rogne ! donc je crois à tout ce qui peut rendre la monde magique à mes yeux.
L´être humain et ses créations (la poésie,la littérature,la musique,etc) ne te suffisent pas à rendre le monde suffisamment magique à tes yeux,linoa? : )
Je te comprend, Linoa.
Tu pars du principe que si le paranormal et la magie sont des inventions issus de l´esprit de l´homme, la vie se résume à boulot-dodo-boulot-dodo-...-mort.
C´est vrai que si on analyse la vie d´un point de vue scientifique (donc en excluant les aspects parapsychologiques), on se retrouve face à une réalité terrifiante et fade, une plage de sable fin pour certains, un champs de mines pour d´autre et finallement une falaise qui tombe à pic sur les récifs du néant.
misterJ & nomad : à mon avis, y a quand même une différence notable entre la croyance au divin et au paranormal, même si beaucoup de religions me paraîssent trop dogmatiques.
linoa_alex : je ne trouve pas que le fait qu´un phénomène ait une expliquation scientifique plutôt que "magique" enleve de la beauté à ce dit phénomène (enfin si, ça enlève le charme du mystére...mais la politique de l´autruche ne me paraît pas être une bonne solution : y a beaucoup de gens prêts à abuser de la crédulité de leurs congénères)
enragé : les fantômes et maisons hantés ? ben, ce n´est que de la supercherie, volontaire ou non.
les exorcistes ? pareil que misterJ : )
"on se retrouve face à une réalité terrifiante et fade, une plage de sable fin pour certains, un champs de mines pour d´autre et finallement une falaise qui tombe à pic sur les récifs du néant"
Lol, Enragé, t´es le Baudelaire du XXIe siècle !
Ouais c´est vrai qu´une explication scientifique n´enlève en rien la beauté d´un phénomène et pourtant je préfèrerai que l´on ne puisse pas expliquer les phénomènes étranges par des faits scientifiques, du moins c´est mon point de vue à moi.
Hé oui je trouve la vie déjà assez triste (je m´attend déjà à des ´mais non, la vie c´est déjà merveilleux, la nature, et bla bla...) sans qu´on veuille en plus tout expliquer scientifiquement.
Alors oui, sans doute que rien n´est vrai, qu´aucun truc étrange n´est vraiment mystérieux, mais dans mon monde à moi, je préfère que ce genre de trucs reste inexpliqué.
Yep!! Tout a fait d(´accord avec toi Linoa-alex ! !!
Le plus dur est en effet de pouvoir conserver son monde à soi, avec son imaginaire que d´accepter facilement ( voir trop facilement) les theories scientifiques qui rationnalisent peut-etre a l´excès les explications des phénomènes qui nous entourent.
Exemple type : le coup de foudre est d´un point de vu scientifique tout à fait explicable par les phéromnones et autre bidules chimiques (incompréhensible : ).
Tout ça c´est vrai , mais un coup de foudre n´est ce pas tellement plus que ça ? ?