CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

LES GRANDS DEBATS DU FORUM 'LIVRES'.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
02 octobre 2003 à 01:43:22

quel rapport ?

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 octobre 2003 à 11:57:34

Mcbacri : peut-être ai-je mal compris. Il se peut que le père était juif et les deux filles musulmanes.

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 octobre 2003 à 12:27:35

Le rapport mcbacri?
Qu´il n´est pas nécessaire d´être musulmane pour porter un foulard sur la tête... Je croyais pourtant avoir été clair dans mon post.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
02 octobre 2003 à 13:25:48

Enrage : A mon avis, personne n´est juif dans cette histoire ( car comme je te le précisais le foulard judaique n´existe pas). Si on parle bien de la même histoire, le père était musulman, la mère catholique et les deux filles se sont tourné ( de gré ou de force) vers l´Islam.

MacArtist : évidemment n´importe qui peux mettre un foulard mais bon, je ne vois toujours pas le rapport avec le débat.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 octobre 2003 à 13:35:02

En fait, Mac, il n´est pas question d´un foulard qui ne cache que les cheveux mais d´une pièce en tissu qui cache l´ensemble de la tête avec une fente pour les yeux.

Bon, je vais donner mon avis.

Les pays où on mèle la religion et l´Etat sont générallement des pays où l´opression est omniprésente.
Une amie algérienne est partie au bled pendant les vacances et 3 jours avant son départ, elle a perdu sa carte d´identité stipulant qu´elle était française. Elle a été malmenée est insultée par les douaniers qui refusaient de la laisser rentrer.
Ca prouve une chose : dans les pays à dominante musulmane, les femmes sont traîtées comme inférieures aux hommes.
Ca me rappelle la marionnette de Ben Laden qui parlait caricaturalement des " Spice di counasses" lorsqu´il était question des femmes.
Combien de fois ai-je entendu parler de femmes musulmanes qu´on obligeait à épouser un gars du bled alors qu´elles étaient française ou d´autres qu´on interdisait de sortir car les " grands frères", fanatiques religieux en puissance, partaient du principe qu´une fille musulmane doit rester à la maison et ne pas fréquenter d´homme(s) ? !
Ce rabaissement de la femme qu´on cache comme un objet honteux se traduit par le port d´un foulard soit disant libre de choix mais bien plus souvent imposé qu´on le croit.

Je suis donc farouchemment opposé au fait de se présenter à son travail ou dans son école avec un signe religieux ostantatoir. Dans ce cas, il est question du foulard islamique mais je pense que l´intégrisme se manifeste également par le calot juif, les crucifix ( catholique et orthodoxe), les mains de Fatima, la pratique de rites religieux dans les enceintes publiques, etc...
Je pense à un pôte d´origine marocaine qui est " à fond" dans la religion et qui a refusé un stage dans un magasin de spiritueux car il refusait de toucher une bouteille de vin pendant le Ramadan voir même de s´assoir à côté d´une fille pendant la dite période...

L´Etat français est laïc et certains guignols considèrent que refuser certains principes extrémistes est une force d´intolérance. Je pense plutôt que de telles opinions sont une invitation à l´anomie.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
02 octobre 2003 à 13:49:03

D´accord avec toi sur ton analyse sauf quand tu compares le tchador avec le calot juif ou les crucifix.
Comme tu le précises, le tchador est destiné à rabaissé la femme et à la cacher comme un animal honteux. Les autres signes religieux sont une expression de sa foi et n´humilient pas ceux qui les portent, je ne vois pas en quoi on devrait les interdire.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 octobre 2003 à 14:05:34

Si on interdit le tchador et pas les autres signes religieux, on pourra être amenés à se demander où commence l´idée de signe ostantatoir.
Soit on tolère tout, soit on interdit tout.
Dans le cas contraire, ce serait de l´intolérance car qui te dit que le jeune garçon juif n´a pas été obligé de porter son " calot" par son père à l´insu de son plein gré ou que la fifille à papa catho n´est pas forcée de porter un crucifix par maman ( "Mère", que dis-je ! ) alors qu´elle s´en fout de la religion ? !

Pour ma part, je suis un fervent opposant à tout ce qui est religieux.
Par conséquent, ça m´exaspère de voir des gens avec des " grigris" tels que des crucifix et mains de Fatima autour du cou ou encore des " fresbee" sur la tête.

Certains esprits faibles et obscurantistes ont peut-être besoin de se rassurer avec un guignol spirituel, quel qu´il soit, mais de là à afficher ses croyances en public, ça devient n´importe quoi.

mcbacri
mcbacri
Niveau 10
02 octobre 2003 à 14:24:45

Avec ce genre de discours, c´est toi qui tombe dans l´intolérance.

Si tu interdis aux personnes croyantes de porter les signes disctinctifs de leur religion en public, où comptes tu t´arrêter ?

Après, tu peux décider des types de vêtements à porter en public, de la musique à écouter, des livres à lire,...je pense que tu vois où je veux en venir.

Un lieu public se doit d´être un lieu ouvert et accueillant pour toute personne qui respecte les autres. Le débat portait sur l´école où la notion de laïcité est fondamentale donc incompatible avec le port du Tchador, ca n´a rien à voir avec les lieux publics.

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 octobre 2003 à 16:52:34

Quand je parlais de " lieu public", j´aurais dû précisé " enceinte publique". Les gens font se qu´ils veulent chez eux mais je pense que pour les disciples de tel ou tel groupe religieux, la religion doit rester quelque chose d´intime et donc de personnel. Pas quelque chose que l´on exhibe car cela revient à marquer sa différence et qui dit " différence" dit aussi comportements hostiles d´un groupe pour un autre.
Rien d´étonnant après d´entendre des jeunes qualifier une fille voilée de " Batman" ou une fille portant son crucifix sur son pull de guignol obscurantiste.

Vladek
Vladek
Niveau 7
02 octobre 2003 à 17:01:17

C´est vrai qu´il est délicat de dire, on interdit le foulard et pas une petite croix aytour du coup...... en fait déjà, le foulard ne devrait même pas être un problème dans la mesure où quand un gamin entre en cours avec sa casquette on la lui fait enlever, alors que ce soit une casquette, un bob, un haut de forme ou un foulard, oin vient tête nue en cours...

mais après on dit et dans l´enceinte tt court de l´établissement, dans la cours de récréation ? bah on peut mettre une casquette mais pas un foulard...donc bon ça règle pas le pb...

est-ce ostentatoire de porter une petite croix autour du coup ? je ne pense pas. ni sans doute une petite main de Fatima.....
un foulard musulman ou une calotte juive l´est bien plus.....

( après la cloture de ce débat, ptetre dans longtemps, je proposearis bien un débat sur l´enseignement du fait religieux dans les écoles)

Vladek
Vladek
Niveau 7
02 octobre 2003 à 17:02:47

je notifierai à Enragé que religion ou froyance n´est pas synonyme forcément d´obscurantisme...

AMEN
AMEN
Niveau 7
02 octobre 2003 à 18:14:27

Je tiens juste à participer à ce débat en apportant un nouvel élément.

Article 18 de la Déclaratin Universelle des Droits de l´homme:
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu´en privé, par l´enseignement, les pratiques, le culte et l´accomplissement des rites.

Je n´ai malheureusement pas le temps pour développer ces propos mais je rappelle que la France est de temps en temps critiqué pour sa laicité " extrémiste".

zobinator
zobinator
Niveau 10
02 octobre 2003 à 18:23:28

pr le port du foulard , javoue avoir bocoup de mal a me faire un avis sur la kestion !
A priori , je dirai non , mais le fait d´instaurer une loi a kelke chose de brutal et de coercitif . On sait combien certaines personnes sont attachés aux rites et aux traditions , et le message risque d´etre mal percu .
Sinon je ne suis pas sur ke le port du foulard présente un risque de communautarisme . Je pense au contraire qu´une personne, ki de toute manière est empreinte dune certaine culture ( qu´elle en porte une effigie/ symbole ou pas . .. ) , ne peut découvrir " l´autre " qu´en se montrant soi meme ds ce qu´elle a de différent . Je pense qu´en france la majorité des jeunes sont quand meme tolérants , et le fait de laisser clairement apparaitre les différences est le meilleur moyen de les faire accepter encore mieux . Les kelkes problemes k´il ya de racisme , antisémtisme doivent etre traité en amont , par le biais de l´éducation , et non en instaurant des lois austères et figées.

zobinator
zobinator
Niveau 10
02 octobre 2003 à 18:27:18

je suis donc notamment pr que la culture religieuse soit abordée a l´école , dailleurs elle est étroitement liée a l´histoire

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
02 octobre 2003 à 21:05:49

J´irai au bahut avec un T-shirt Sarkozy !

Je sors.

Vladek
Vladek
Niveau 7
02 octobre 2003 à 22:20:00

Mais enfin, on n´est pas à un cours avec la tête couverte, c´est pareil sur les cartes d´identité ! ! jvé faire mes photos d´identité avec un passe montagne pk pas ds ce cas....

la laîcité n´est pas anticléricale.. du tout...on n´est pas en 1789, ça n´a rien a voir...

En fait, il est vrai que au delà de la religion, il est agréablme d´afirmer son appartenance à une commmunauté, c´est montrer qu´on existe, qu´on a une identité, bieb que cela puisse paraitre paradoxal...non je répète que le foulard je suis contre tout court, où que ce soit.

Pour moi, le fouard est à la burka ce que le poignard est à la flamberge : les deux ont la même fonction et les même but, et même si l´une peut sembler plus puissante et efficasse, l´autre n´en est pas moins aussi dangereuse....

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 octobre 2003 à 00:05:08

Je crois que l´on ne doit pas oublier que la France, les Pays-Bas, l´Allemagne, et d´autres ont instauré la séparation de l´Église et de l´État... Ce qui rend illégal tout signe ostentatoire d´appartenance à une religion dans l´enceinte publique. Ce sont les termes inscrits dans le code civil français, dont je ne connais plus le nº et l´alinéa.
C´est très bien de citer l´article 18 de la Déclaration Universelle, mais ce n´est pas à coup de ce genre d´arguments que l´on fera progresser les choses.
Je considère que tout signe religieux, chrétien, juif, musulman, représente une entrave au libre arbitre et à la liberté de pensée, notamment lorsque ces signes sont imposés par une " autorité"... Y en a-t´il parmi vous qui se font ceinture sexuellement parce que le Pape et les convictions catholiques interdisent le " péché de chair" en dehors du mariage? Si oui, il y a alors une belle bande d´hypocrites... Je déteste cette façon qu´ont certainsreprésentants de certaines religions ou sectes de faire du ratissage, du recrutement forcé, et les filles à qui on impose le voile resteront les victimes de ce genre d´abus aussi longtemps qu´ils y aura des esprits trop étriqués pour refuser de les défendre...

s-c-a-r-a
s-c-a-r-a
Niveau 7
03 octobre 2003 à 00:06:58

Mais moi j´ai un avis très tranché sur la question : je suis absolument ni pour ni contre !

s-c-a-r-a
s-c-a-r-a
Niveau 7
03 octobre 2003 à 00:07:46

Non, finalement je suis en parfait désacord avec ce que je viens de dire...

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
03 octobre 2003 à 07:02:40

Ouais! Ni pour ni contre! Bien au contraire.

lol C´est mon opinion et je la partage.^^

Non sérieusement, je pense qu´il y a des traditions, des rites qui ne sont pas indispensable au patrimoine de l´humanité. Le port du voile en est de celà. D´autant plus que c´est une tradition qui ne concerne que les femmes.
Je suis contre le fait que le voile soit porté à l´école. Mais pas catégoriquement. Je peux comprendre aussi que c´est une tradition importante aux yeux de certains.

En tout cas, c´est un sujet épineux. On a tendance à fleurter un peu avec l´intolérance d´un coté comme de l´autre. Ce qui est clair, c´est comme le dit Zobinator, interdire le foulard de façon aussi butale peut avoir des conséquences facheuses.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment