Bon, tout a été dit ou presque, disons que les livres ne sont pas une source d´évasion (quand tu lis du Houellebecq t´as plus l´impression de t´enfermer que de t´évader...) mais, disons, une source de dépaysement. C´est sûr que les livres genre "L´ami retrouvé", ça te traumatise son homme qui voudrait se mettre à lire, même si ce livre est au demeurant fort appréciable : c´est comme si je te faisais écouter Rob Zombie pour te faire apprécier le rock´n´roll, ou que je te faisais regarder (et de force ! ) un Léos Carax pour te faire découvrir le cinéma... forcément on n´en sort pas indemne, malheureux.
Franchement, si tu veux quelques références pour débuter, je sais pas moi... tiens mate ça :
"Le K" de Dino Buzzati
"Les particules élémentaires" de Michel Houellebecq
"Recel de bâtons" de Vincent Ravalec
"La planète des singes" de Pierre Boulle
"Forrest Gump" de Winston Groom
"Dix petits nègres" d´Agatha Christie...
Franchement, lis tout ça et tu auras peut-être une autre vision des livres et de leurs lecteurs ^^
Ensuite tu dis que les gens qui lisent beaucoup de livres sont généralement froids hahaha mais pas du tout mon jeune ami (même si t´es plus vieux que moi...) : les livres que lit quelqu´un reflètent bien la "nature" de la personne... par exemple, si tu vois quelqu´un se bidonner devant un livre de Pauline Gedge tu peux courir dans la direction opposée, quelqu´un qui a l´air de ne pas s´ennuyer en lisant Béroul est forcément quelqu´un de très chiant (ou de très optimiste), etc.
Naaan et même, franchement, les livres qu´on te donne à lire à l´école (moi aussi j´ai eu l´Ami retrouvé... mdr), ce sont des livres de vieux profs aigris par vingt ans d´éducation nationale, alors t´étonnes pas si tu as des envies de meutre après... s´ils faisaient lire du Ravalec à la place, ça irait beaucoup mieux, crois-moi, surtout en ce qui concerne l´envie de lire. Culturellement parlant, Ravalec c´est pas encore ça, mais si c´est grâce à ce genre d´auteur que tu te mets par la suite à lire et apprécier Kafka, c´est du bon.
Maintenant, quand lis-je des livres ? Hé bien, quand j´en ai envie ! Faut pas se forcer hein ! Si t´as pas envie de te branler tu vas pas te branler (quoique)... bon bah les livres c´est pareil que la branlette, ça fonctionne à l´envie ! Je considère un peu comme une aberration le fait de lire chaque soir, non seulement parce que je considèrerais ça comme une obligation, et rien de tel pour casser la magie de lire (c´est beau hein), mais aussi parce que quand je lis un livre, je le prends au début et je ne m´arrête pas avant d´avoir fini (heureusement que je lis vite...) ! Sauf si le livre est pourri, on va pas se forcer non plus hein... le tout c´est de lire un bon livre une fois et après ça vient tout seul... comme la branlette, si si j´insiste ! lol
Et finalement, qu´est-ce que ça peut bien m´apporter de lire ? Bah, ça élargit l´esprit, ça éclaircit la pensée, ça amène à reconsidérer les choses d´un autre point de vue, celui de l´auteur (le piège étant de ne plus penser par soi-même...), ça enrichit ton mode de pensée, ta culture et ton vocabulaire; bref, ça t´apporte la satisfaction indéfinissable de la personne qui arrive au bout d´un livre (qu´il soit drôle ou émouvant ou intelligent ou...). Si tu t´arrêtes au simple procédé mécanique de la lecture, c´est sûr que ça n´apporte pas grand chose de lire une suite de lettres... mais dans ce cas, être avec tes amis, c´est te trouver à proximité de gens dont tu ne connais finalement pas grand chose et dont les bouches émettent des sons qui parviennent à tes oreilles... ou ne considérer la baise que comme un vague va-et-vient triste et froid... vu comme ça, c´est sûr que c´est déprimant ^^
Enfin voilà : lis ce qu´il faut lire et tu verras que tu te prendras au jeu et tu ne pourras plus t´arrêter héhéhééééééééé ! ! Bon j´vais me coucher lol
(sérieux, ce post me fait honte... arf)