salut à tous, je me permet de remonter ce vieux topic pour poser une question qui me turlupine (j´ai lu le livre)
quel est le point de vue ou les personnages que l´auteur défend ?
d´un côté nous avons le héros ignatius, qui est très intelligent et très cultivé mais qui est souvent complètement coupé de la réalité, qui interprète des fois certaines choses d´une manière assez surprenante, à mourir de rire.
de l´autre côté, on a sa mère et l´amie de sa mère (entre autres) qui sont des imbéciles finies à mes yeux, complètement connes, désolé, c´est le seul moyen pour moi de décrire quelque chose d´aussi fort. Elles sont assez "beauf" , j´ai envie de dire.
Après, dans le couple et l´entreprise levy, il y a Monsieur levy, qui est à la tête d´une entreprise qui ne marche plus du tout, et il s´en fout un peu.
Tandis qu´on a Madame Levy, qui est gentille et a de bonnes intentions, mais est une idiote, elle s´arrange pour qu´une employée de l´usine, qui a 80 ans, ne prenne pas sa retraîte car elle estime qu´elle a besoin de rester active, alors que cette pauvre dame ne demande qu´a prendre sa retraîte.
Ensuite, l´époque et le lieu (les usa sont quand même assez en retard sur la france au niveau des mentalités, il faut avouer) aidant, l´auteur a un point de vue assez
sur les homosexuels (entre autres) il suffit de voir les passages avec les "sodomites".
j´ai bien aimé ce livre, mais j´en arrive à me demander si l´auteur veut prouver la citation de départ ou au contraire prouver le contraire (ce qui serait une insulte à l´intelligence)
ceux qui l´ont lu et compris, pouvez-vous m´éclairer ?