Bon j'ai enfin lu le tome 1, que dire c'est complètement barjo avec des sciences qui défient toutes les lois de la nature 
Il me semble que je me suis bien marré à certains moments, surtout quand on pointait l'absurde sur les choses évidentes. Rincevent bourré dans de charisme dans un sens à l'opposé de l'héros plein d'assurance et pourtant il conserve plein de classe lorsqu'il arrive à s'en sortir des situations les plus mortelles.
Enin soit le premier tome l'air de rien fait un tour d'horizon incroyable du disque monde, dire qu'ils ont réussi à atteindre le bord aussi vite c'est tout de même un grand tact de courage qu'à fait preuve là Pratchett en hésitant pas à monter les frontières.
Cependant je suis sûr que si on a prit connaissance des frontières ainsi que de la nature du monde de Tat'uin, il n'en ai rien en ce qui concerne l'univers du disque monde qui me semble extrêmement riche.
Une très bonne appréciation donc, j'ai fini le tome 1 en 3j et je vais pas me lancer directement dans le tome 2 même si l'envie est là. Comme ça je vais pouvoir savourer un peu plus en modération ( oui bon il y a encore beaucoup de tome mais n'empêche ça se lit très très vite)