encore un qui juge ce que je dis sans comprendre ce que je dis.
qui a dit que ca avait un soucis réaliste ? jai parlé de la comédie humain DE LA FANTASY, la comédie humaine de son monde a lui, de celui qu´il a créé, qui comme de par hasard est une caricature, une parodie de la fantasy... c´est ptet pour ca que j´ai parlé de comédie humaine de la fantasy qu´est ce que t´en pense ?
donc je pense pas trop me tromper en affirmant, mais si j´ai pas tout lu, que Terry Pratchett décrit la quasi integralité du disque monde, a partir de quelques persos bien caricaturaux, avec ,et ca fait tout le charme, des engagements politiques et philosophiques...
ben je sais pas toi mais ca me quand meme vachment penser a la comédie humaine !!
wi d´ailleur ta oublié de parler des romans philosophiques de la comédie humaine, la peau de changrin par exemple
et pi tu pourra toujours trouver des criteres qui pourront faire dire : "non mais non pasque machin machin"
une comparaison n´est jamais exacte, jai pas dit "un peu" par hasard
voila ^^