"Le jeu est aussi comparé à GTA mais c'est exactement pareil. En plus du contexte social et des buts réels des personnages, rien ne nous obliges à aucun moment à tuer des civils! On peut même faire un GTA en entier sans tuer un civil si on gère le jeu et aucune mission nous demandent vraiment ça quoi."
Donc ce serait dire "j'achète GTA pour son contexte social et ses personnages et surtout pas pour avoir la liberté de sortir les armes", ce qui n'est pas réellement vrai ... Aucune mission ne demande ça ? Exact, il peut y avoir pire dans GTA 5 :
(attention pour le léger spoil)
On contrôle Trevor en train de torturer un individu. On choisit la méthode et on l'exécute avec des coups sur les sticks des manettes. Ce n'est pas une cinématique, nous contrôlons bien les gestes du personnage. C'est quelque chose dont on est obligé d'exécuter pour compléter le script. Où est le choix ? Prétendre juste que cela fait partie du contexte scénaristique peut pardonner cela ? Donc ce serait pire que de se donner la liberté puisque là c'est de l'endoctrinement/manipulation. Je te pari que beaucoup de personnes qui ont vécu cette scène ont eu un malin plaisir à y jouer
[Fin du spoil]
Le tuto' de Medal Of Honor : Warfighter nous oblige à exécuter un homme d'une balle à la tête pour exécuter à nouveau le script. Où est le choix à nouveau ? Et qu'on ne vienne pas me dire que parce qu'un MOH met en avant l'identité de l'armée salvatrice américaine (les z'entils) contre les terroristes (les maychants) qu'on peut pardonner toute violence au détriment d'une exécution humaine.
Concrètement, lorsqu'on achète un GTA, qu'attends-tu de ce jeu ? Pourquoi tu l'achètes ? Pour espérer une simulation de conduite ? Je ne parle pas de tuer les civils, je parle de "tuer" tout court. Et ça, tu le feras, car un GTA porte un beau déluge de violence et de discrimination ... Mais l'humour des personnages peut tout justifier, pas vrai ?
Hatred amène une toute autre approche, là je suis d'accord avec toi. Pourtant, il n'est pas plus violent que les exécutions d'un "The Punisher" sur PS2/PC ou d'un Manhunt.
Ce qui te blesse, si j'ai bien compris, c'est que vous ne voyez pas le sens de faire cela car le personnage est un antagoniste. Ce n'est pas un héros, vous ne pouvez pas vous transposer correctement dans le jeu en vous mettant dans sa peau. Vous ne voulez pas vous identifier dans ses actes. Et c'est entièrement normal.