CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

petit pb

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
12 septembre 2003 à 21:39:30

Mais non, ce n´est pas comme ça.

Pourquoi tu penses que le fait de passer dans l´ombre désactive l´IA ? Et aussi le fait de sortir de l´ombre peut aussi ralentir la reaction des monstres ? Je crois que tu te trompes sur ce point. Dans BG1 et BG2, il n´y a pas de faille de IA dans ce cas, et il n´y a pas de " profit de la faille".

Pour le cote tactique de cette situation... Je dirais que c´est " Tambours à l´Est, trompettes à l´Ouest" ? .

Et puis, enfin, les groupes humaines dans des situations que tu appelles normales, si j´ai bien compris, ne nécessitent peut etre pas une telle mise au point. C´est pour ça que je disais qu´il manque les " bonne occasions". Là où on peut jouer ce type de manoeuvres c´est bien dans des endroits difficiles, avec des ennemis qui sont super forts en embuscade, qui sont bien positionnés et en surnombre. Comme ce bateau... par exemple :) . Bien sur, on peut toujours y avancer comme si on entre dans une auberge et tous massacrer et se fait massacrer, quitte à lancer des ressurrections, si le pretre du groupe avait survécu, ou remercier les dieux si personne n´était mort.

Mais je ne suis pas contre le bourrinage, loin de là. Cela fait parti du jeu, quand il le veut. C´est quand meme rejouissant de pouvoir faire des carnages. J´ai passé de BG2+ToB à BG1, c´est peut etre à cause de ça qu´il y a ce comportement habituel et récalcitrant . .. :)

chris85
chris85
Niveau 10
13 septembre 2003 à 14:55:52

c´a y est je les ais presques tous eus lol juste le 2 eme etage ou je les ais laisses a leurs sort de garous hurleurs . ... pas moyen trops amoches mes persos pour finir avec une tite tactique defense et ataque . ....
toi qui prefere l´ombre et la furtivite tu devrais jouer a thief :lol: tu y incarne justement un voleur et tu peux jouer comme tu le sens ou bourrin tu tue tout ce qui bouge une oreille . ... ou au contraire tout feutre juste un tit coup de matraque de tps en temps et les scenars du 1 et du 2 en betons avec quand meme une nette pref pour le 2

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
13 septembre 2003 à 16:14:12

C´est avec quel groupe que tu joues dans BG1 ?

Thief ? Ca a l´air d´etre un bon jeu. Je jouais dejà Rainbow6, Ghost Recon+extensions+mods... je sais pas si tu les connais ? . Dans Counter Strike c´est toujours avec le Mp5 + fumigene + 2 flash bang, et viser les tetes en courant hin hin hin.

Milith
Milith
Niveau 1
14 septembre 2003 à 03:13:13

merci Kero tu as sauvé ma partie :)

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
14 septembre 2003 à 07:58:31

Ok Abyssus, tu est moins vicieux que je l´avais d´abord pense. ; )

Non pcq´il y a des ptits malins ici qui profite de l´invisibilite pour larguer qqs " bombes" sur un groupe d´humains avant l´affrontement.., perso je trouve ca vraiment anti-jeu vu que les combats ne demarrent qu´a la fin des dialogues, c´est demarrer avant le feu vert, c´est comme " l´astuce" du rentrer-sortir pour que le mage epuise tous ses sorts, cela reviens a euh, admettons tu joues a un jeu formule 1, tu bidouille le jeu pour que tu n´est qu´un tour a faire alors que les autres en auront une 30aines, sur le principe le resultat final sera le meme avec toutes les conclusions qui vont avec, m´enfin..., pas chercher a comprendre les motivations de certains.

Moi je suis passe de IWD1 a BG1, ce qui explique ptet certaines choses vis a vis des combats. :)

De rien Milith. :)

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
16 septembre 2003 à 08:24:10

Hum Kerozevok... Ou bien notre discussion n´est pas encore tout à fait terminé ? , ou bien tu as oublié de dire les choses comme il faut dans ce cas ? .

sassanlarnak
sassanlarnak
Niveau 10
16 septembre 2003 à 11:05:13

tout à fait d´accord pour " thief ( surtout le2) en mode sans armes, c´est génial

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
16 septembre 2003 à 11:28:12

He he.. tu trouve que je t´ai fait une reponse de politicien Abyssus ? :)

Non en fait je critique surtout ceux qui s´en prennent a des groupes d´humains avec la methode de l´invisibilte vu que leurs scripts stipulent bien " enemy" a la fin des dialogues, que le joueur se serve de l´invisibilite pour les creatures ok, mais je trouve ca bete de s´en servir contre les humains, c´est demarrer avant le feu vert comme je l´ai dis precedement.

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
16 septembre 2003 à 16:45:12

Bon je te re-cite :

1. " La methode du voleur/ombre, pfff ce sont les laches qui utilise ca :). "

Alors dis moi comment tu joues, pour pouvoir qualifier tranquillement les autres joueurs de BG de " laches" ? On en apprend tous les jours.

2. " C´est sur qu´utiliser la technique de l´ombre simplifis tout, quand tu joues de cette maniere l´IA des ennemis est desactive, normalement toute actions agressives mets fin a l´invisibilite, seulement le jeu est parfois long a reagir..., tu fait partie de ceux qui profite de cette faille du jeu, soit. "

Où est ce que tu as trouvé cette fameuse faille ? Donne quand meme un exemple concret, d´apres ce que tu as vu, ou entendu parlé dans le jeu de " la faille" ?

On reparlera " des petits malins" apres si tu veux :=)

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
16 septembre 2003 à 17:01:16

J´invite aussi les autres à participer et donner leurs points de vu sur les classes, le monde de BG et ses combats ainsi que les méthodes utilisés. Je sens que notre discussion sera passionnant et éclairant, donc prennez votre temps pour faire des arguments solides :)

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
16 septembre 2003 à 21:15:05

1. Pour la 3eme et derniere fois, je repete que vs les creatures ok, chacun joues comme il l´entends, contre les humains, oui c´est " lache" et " anti jeu", le combat n´est cense demarrer qu´apres le dialogue, celui qui ne respecte pas ca, ne respecte pas le jeu, BG n´est pas un " Doom like" ou on est cense tire sur tout ce qui bouge, il y a un scenar, des dialogues, ce n´est pas un groupe de kobolds que l´on croise mais un groupe d´humains qui a qq chose a dire et dont les cercles sont en bleus, ca fait partie du jeu de dialoguer avec eux et ca me parait logique de respecter ca.

Comment je joues ? je n´attaque que les cercles rouges. :)

. ..si tu veux tout savoir, je prends meme le vice de ne lancer les sorts de protections qu´apres les dialogues.

2. Bon ok a de rares exceptions pres, le jeu reagit aussitot et mets les creatures en rouge, mais lors des qqs essais " d´attaque sournoise" que j´ai fais, il arrivé parfois qu´il etait long a reagir et ze invisible man avait le temps de placer plusieurs attaques, tu sais un peu comme quand le mage en face se prends 3 coups/sec et malgre tout lance son sort..., le jeu a tendance a parfois dormir.

Bon apres tout n´est qu´un point de vue que l´on se fait du jeu, mais je pense que les programmeurs auraient du afin de bien faire comprendre au joueur qu´il y a dialogue avant.., faire des scritps qui disent a la fin de ces dialogues ( suivant la tournure de ceux ci encore faut il preciser) non pas:
" Untel = ennemy"
" Untel = ennemy"
" Untel = ennemy"
. ...
mais:
" CreateCreature:Untel"
. ...

Et faire en sorte que si le mec " en bleu" se faisait attaquer qu´il n´enchainait pas sur le dialogue comme c´est la cas actuellement ( ce qui n´est pas logique d´un point de vue " realiste" mais egalement selon les regles du jeu, vu qu´il n´y a pas de dialogue possible avec un mec en rouge et donc peut etre considere comme une " faille"), mais qu´il attaque/se defende a son tour.

Pcq dans le cas actuel tu peux attaquer un mec en bleu, lui va se mettre en rouge mais enchainer le dialogue ( illogique..), suivant la tournure de celui ci il peut prendre la fuite sans t´attaquer mais continuer a encaisser des degats ( a 25/35hp en moy par perso, c´est vite liquide...), la aussi il y a encore " une faille" dans le jeu.

Me suis je bien fait comprendre cette fois ? :)

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
17 septembre 2003 à 10:10:25

Apres avoir m´accusé d´etre fait " parti des gens qui profite de la failles IA" , tu me sors maintenant " les attaques avant les dialogues" comme justification ? ?? :=)
Mais si tu veux, je vais te répondre quand meme :
Dans BG meme s´il est possible de tuer les creatures du jeu sans engager les dialogues, il n´y a que des ´debutants´ qui le font sans connaitre les conséquences parfois bien graves.
En ce qui concerne les dialogues, quand ils se déclenchent ils bloquent tous les actions jusqu´à leurs fin. Juste avant un dialogue automatique on peut lancer les ordres d´attaque mais ils ne sont reellement effectives qu´apres la fin des dialogues, par ce qu´il y a aussi un temps de latence dans un attaque. Si on fait ça c´est pour gagner juste un avantage de 1 ou 2 seconde, contre les créatures qui sont assez fort pour causer bc de dégats dans le combat qui va suivre. Cela reste tout à fait réaliste et je les comprends. Car se tarder et se prendre une boule de feu, boire 5 litres de potion et apres aller dormir ensemble en plein jour, ça n´a rien d´intelligence ni d´héroique :=).

Revenons à tes " failles de IA" concernant une attaque faite dans l´ombre avec un voleur.
Un voleur sort de la furtivité quand il lance une action offensive, mais il y a un temps de latence qui lui permet de pouvoir réaliser cette attaque meme :=). A cette action, 2 choses peuvent arriver :
a. Une attaque réussie : ce qui le fait réapparaitre immediatement aux yeux de la créature attaquée.
b. Un attaque raté : tant que le court délai de de sortie de l´ombre n´est pas encore arrivé à terme, quelques fois il peut lancer une 2è frappe. Ce delai est tres court, je crois bien que sa durée dépend une partie du % de maitrise de la competence de furtivité. Cela me parait cohérent. Ce qui est completement erroné c´est de dire qu´un voleur en mode furtif peut profiter d´une quelconque " lenteur du systeme du jeu"(!) pour reussir plusieurs coups. Mdr. Tu peux le reverifier. On ne peut pas jamais toucher quelqu´un 2 fois en restant dans l´ombre.

Voilà on arrive à l´essentielle, ce que j´aimerais te montrer.
" ..si tu veux tout savoir, je prends meme le vice de ne lancer les sorts de protections qu´apres les dialogues."
Wow. Ca m´a l´air vraiment extraodinaire ton truc. J´imagine tres bien la scene : Apres le dialogue les créatures bien féroces lancent leurs attaques, pendant que tes persos incantent les formules magiques de protections... ensuite comme elles attaquent les premieres elles risquent fort... de toucher en premier, et là les incatations des protections sont... cassées, sans parler des points de vie perdues qui demandent des soins en urgent ( mdr).
Mais comment ça s´est passé avec cette méthode face à des créatures de tailles ? Comme j´ai joué BG1 aussi, je crois bien qu´il n´y a pas de miracles inconnus ou non répertoriés :=). Si tu fais comme ce que tu as dit, tu devrais avoir usé pas mal de potions ? , ou recharger souvent les sauvegardes, ou aller faire des petites siestes regulièrement, ou faire souvent des rituels cabalistiques pour ressusciter les morts, non ? . Detrompe moi stp, mais si c´est le cas, il est tout de meme à mourrir de rire en y pensant. Vois tu ? , car les creatures du jeu n´ont pas les meme moyens. C´est à dire qu´en pratique, avec ce genre de ´méthode´ ils ont du etre battu... par l´usure :=). Ce qui est, en fin de compte, ni vraiment ´heroique´ ni... tres brillante, si ce n´est que par la pauvreté assez catastrophique de l´imagination, et le coté bien irrealiste de la situation. Il n´y a pas de quoi à etre fier, a mon humble avis :=). Mais, bien sur, c´est toujours un jeu et on fait ce qu´on pense amusant.

Mais delà à te prendre quelques libertés pour insulter les autres de " laches", les accusant de " profiter des failles" de cette manière, ce n´est pas extraodinaire ça ?

sassanlarnak
sassanlarnak
Niveau 10
17 septembre 2003 à 11:06:57

Il y a des moments où il est impossible de vaincre l´ennemi sans ruse ni traîtrise.
d´après Paul et Mick ( XXème).

Passer systématiquement outre, plus que du courage devient de la hardiesse ou de l´inconscience, mais il est certain qu´en faire une habitude relève de la lâcheté.

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
17 septembre 2003 à 17:28:47

Tu t´excite mon pauvre Abyssus et finis par raconter n´importe quoi...

" J´imagine tres bien la scene : Apres le dialogue les créatures bien féroces lancent leurs attaques, pendant que tes persos incantent les formules magiques de protections... ensuite comme elles attaquent les premieres elles risquent fort... de toucher en premier, et là les incatations des protections sont... cassées, sans parler des points de vie perdues qui demandent des soins en urgent ( mdr)."

He ben non, car:
- Pendant " que mes persos incantent" eux aussi incantent.
- Mes 6 perso n´incantent pas, seuls 2 voir 3 au max, les autres ne restent pas les bras croises pendant ce temps la, mais les protegent et/ou passent a l´offensive directement.
- Car nous sommes 6 alors qu´en general ils ne sont que 3 ou 4.
- Car ils ont des Taco & CA largement inferieurs a nos persos avec par consequence beaucoup moins de chances de nous touches.
- Car leurs lanceurs de sorts ont des scritps tout fait et ne lancent pas tel ou tel sort suivant la situation contraiment aux notres.
- Et enfin car l´IA est programme pour attaquer l´ennemi le plus proche dans 95% des cas, pas celui qui se trouve en 2eme rang.

C´est a se demander si on joue au meme jeu, calme toi, " ma methode" n´a rien " d´irrealiste" ou " d´heroique", " Pauvrete catastrophique de l´imagination" ? Je ne demarre les combats qu´apres le feu vert, pas besoin de t´exciter.

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
17 septembre 2003 à 18:11:04

sasanlarnak : L´exemple d´un jeu comme BG n´est pas tres bon pour parler de " courage". S´il y a courage. Par ce que tant qu´il y a des sauvegardes disponibles, le " courage" n´est pas vraiment ce qu´il est. Il faut peut etre à la limite, voir les jeux où il est impossible de faire des sauvegardes. Par ex des jeux en multi joueurs en ligne, où on ne peut pas sauvegarder. Je ne me rappelle pas que j´ai vu sur les canaux de communication des joueurs qui se vantent d´etre courageux ( sauf des " nouveaux" qui viens de réussir à sortir de la ville apres une ou 2 semaines de massacre a la chaine des rats) mais le plus souvent des questions sur les astuces pour avoir le moindre de bobos possible dans des endroits difficiles, ou qui correspondent mieux à sa clase. Mais meme il y a un filet de sauvetage ; Quand on se fait buté par les monstres ou les autres joueurs, on ne " meurt" pas vraiment, mais seulement perdre la moitié des xp du niveau actuel, et quelques objets aux hasard, y compris ceux qui coutaient une fortune :=). J´en ai vu des types ressortis des sanctuaires en slip, le corp tout rouge :=), et qui couraient pour aller récuperer sa robe ou son armure. Et les gens les regardent derrière leurs écrans, leurs lançant au passage quelques soins et protections, en se demandant ce qui leur est arrivé, quelles étaient leurs betises. Plus on monte en haut, moins on se retrouve dans cette scene. Mais ce n´est pas seulement par ce que l´on est devenu réellement immortelle, mais aussi et surtout par ce que on est devenu plus prudent :=).

Parler de ´courage´ dans un jeu sur pc c´est parler de... l´illusion. Ce ´courage´ ne prouve seulement que... le jeu a été vraiment tres bon :=). Mais en réalité il faut le voir comme ce qu´il est ; juste un truc amusant.

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
17 septembre 2003 à 18:37:51

Kerezevok :

" - Car nous sommes 6 alors qu´en general ils ne sont que 3 ou 4."
" - Car leurs lanceurs de sorts ont des scritps tout fait et ne lancent pas tel ou tel sort suivant la situation contraiment aux notres."
" - Et enfin car l´IA est programme pour attaquer l´ennemi le plus proche dans 95% des cas, pas celui qui se trouve en 2eme rang."

C´est pour ça. Mdr. Mais réellement, Tu n´as jamis eu des combats où ils sont un peu plus nombreux ? Et où les créatures sont un peu plus musclés ? Ou un peu plus intelligents ? Il y en a quand meme dans BG1 non ? Hihi.

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
17 septembre 2003 à 19:50:52

" Tu n´as jamis eu des combats où ils sont un peu plus nombreux ? "
- si si bien sur, il arrive parfois qu´ils soient une 15aines dans la tente de Tazok..

" Et où les créatures sont un peu plus musclés ? "
- compare au niveau de notre equipe, ils sont toujours " moins muscles", pour info les mecs du Trone de fer ont un Taco entre 12/15 et une CA entre 10/15.

" Ou un peu plus intelligents ? "
- un script est un script..., il n´y a pas de notion " d´intelligence", le mec qui t´attaque le 1er jour a chateau suif ou le guerrier que tu affrontera chapitre 7 a le meme script.

Ouais c´est ca " hihi".

qwertywer
qwertywer
Niveau 9
17 septembre 2003 à 23:23:32

dans la tente de tazok ils sont 3-5 et non 15
sinon chu daccord avec kero : tu peux attaquer des créatures avec un volur furtif mais les perso sont sensé te parler avant. Par contre le voleur n´est pas fait pour etre une classe " loyale", c´est une classe usé qui ne respecte pas forcément les regles pour arriver a ses fin

sassanlarnak
sassanlarnak
Niveau 10
18 septembre 2003 à 08:44:50

le courage ou l´inconscience dont je parlais étaient virtuels. Je pensais que ca coulait de source.
Je suis assez novice dans ce jeu. J´ai réussi à le terminer le plus " honnêtement" possible. Contrairement à vous deux je ne suis pas allé au fond des choses parce que ma vie familiale en pâtirait certainement, mais je n´ai pas l´impression que ca vaille le coup de polémiquer de manière aussi agressive

Abyssus
Abyssus
Niveau 6
18 septembre 2003 à 15:48:36

sassanlarnak : Un courage virtuel ? , c´est la premiere fois que je vois ces 2 termes ensemble :=). Mais comme je t´ai repondu toujours avec des exemples pris dans les jeux cela correspond à ce que tu veux parler ? .

Ce gars a préféré rester toujours sur son petit cheval en faisant fi des regles de base pour la convivialité d´un forum de discussion. Alors un " retour de flamme" c´est ce qui reste à faire non ?