Val, ca dépend ce que tu appelle un jeu à la Jamie (pour les amis).
C´est un jeu à la doom-like pour la vue, les armes et le système de jeu global.
Mais le reste c´est du stratégie/RPG: il y a des missions principales obligatoires qui rapportent peu de compétences et les missions secondaires facultatives mais qui donnent beaucoup plus. De plus, tu dois avancer au fur et à mesure et pas te la jouer Duke Nukem "Je fonce, je tire, je tue, je détruis". Là ce serait plutot "J´avance, merde j´suis repéré, je me replie, merde ils m´prennent à revers, arg j´suis mort..."
Et l´histoire me rappelle un peu Fallout (nostalgie quand tu nous tiens...) les radiations et tout ce qui s´en suit en moins. Dans un futur pas si lointain, la peste grise fait des ravages parmi les hommes et le vaccin n´est efficace que peu de temps. Tu incarnes JC Denton, un agent de l´UNATCO (Unated Nations Anti-Terrorism COallition et in french c´est coalliton anti-terrorriste des nations unies) et tu te retrouves à devoir enqueter sur une prise d´otages d´un de tes collègues dans la statue de la liberté (Ricains forever...). Mais ton aventure te menera à Paris, Honk-Hong, dans une base sous-marine (et j´en oublie) sur les traces d´une machination (America encore...) et d´une puissante organisation...
Et contrairement a BG2 et ToB, l´histoire n´est pas en carton: c´est du béton armé avec des rebondissements et 3 vraies fins radicalement differentes
Tu pourras en progressant te faire des implants pour dévellopper de nouvelles capacités comme le radar sonar (on peut voir les ennemis meme derriere les murs) ou une super force. On peut aussi augmenter nos aptitudes a manier les armes, nos competences médicales, nos talents de pirate informatique ou de crocheteur de coffre-fort...
Mais le plus beau à mon gout, c´est qu´on peut également améliorer nos armes: toutes les modifs ne sont pas disponibles pour toutes les armes mais on peut rajouter de la capacité au chargeur, ameliorer la precision, rajouter une lunette, un viseur laser (qui permet de mieux viser mais qui peut aussi nous faire reperer!) ou mettre un silencieux. Tu pourras également en augmenter les dégats...bref on ne se lasse pas d´en parler et si je voulais tout détailler, j´y passerai la journée mais j´espere que ma description donnera envie à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir ce JEU CULTISSIME qui met minable Half-Life (pourtant très bon lui aussi)
PS: je remercie ceux qui ont eu le courage de tout lire