bah réagir plus rapidement je sais pas, de toutes façons dès que l'on aperçoit un ennemi c'est espace, puis routine échafaudée.
Et personnellement non, même si je sais que tel élément se trouve à tel endroit, je ne modifie pas pour autant mon attitude.
Ce qui est vrai, c'est qu'après avoir joué (que ce soit à ce jeu ou à un autre), on acquiert de l'expérience, donc on devient meilleur. Le changement (dans mon cas) se situe là: la stratégie générale se perfectionne, c'est vrai que l'on connaît mieux les créatures, donc on sait mieux comment les vaincre... Ce que je veux dire particulièrement, c'est que, si au cours du jeu en cours, aucun élément ne nous permet de savoir que tel danger se trouve à tel endroit, il n'y a aucune raison de se préparer en conséquence. Et que si tel dragon dispose de tels pouvoirs particuliers, et que je ne suis pas censé être au parfum, et bien j'appliquerai en premier lieu la routine utilisée pour vaincre les dragons usuels (seule cette routine évoluant avec l'expérience, pas une éventuelle "préparation anticipative", qui elle ne serait pas le fruit de l'expérience, mais de la simple connaissance du jeu en cours).
Pour le challenge, j'ai pas trop le choix: la première fois où j'ai joué, après la perte du perso j'ai rechargé... Ben, après chaque combat victorieux qui s'ensuivait, me revenait à l'esprit "ouais, mais ça compte pas, vu que t'es mort..." RHAAAA!!! Je tenais pas dix minutes... Plus aucune saveur
quitter
nouvelle partie
ouf, ça va mieux
(sauf la fois où je suis mort après avoir fini presque tout BGI et qu'avant d'aller rencontrer Sarevok je suis allé vers la tour de Durlag et me suis fait descendre peu après 
Ce jour là j'ai maudit BG, ses concepteurs, les jeux vidéos et mon PC! Plus touché pendant 6 mois
Puis je me suis fait un jour un mago distant qui a tout traversé (équipe de 6), transformé en enso dans BGII: il a tout balayé sans sourciller, jusqu'à la fin... J'ai eu chaud une fois: le dernier combat avant de rencontrer la frangine/demi-déesse (je sais plus son nom: il a des épées animées et une barrière de lames, immunisé lui aussi contre arrêt du temps il me semble)
Combat final une formalité à coup de projections d'image et de planétaires (mais boule au ventre quand même car on ne sait jamais quel mauvais coup peut arriver)
Satisfaction, soulagement immenses à la fin