"Fort bien Roland d'Eauprofonde, dit Kaddhar en se détendant. Tu m'as fait confiance en me contant ton histoire, je t'en suis redevable et vais à mon tour te narrer la mienne.
Je suis le permier né de la famille Harsame et, selon la tradition, l'aîné est destiné au métier des armes. J'ai donc été placé dans une académie militaire tenue par le clergé de Heaume durant ma quinzième année. J'y ai appris l'art de la guerre ainsi que les précepte de Celui qui ne dors jamais. Trop renfermé pour devenir paladin, j'ai intégré Les Compagnons de la Seule Vraie Vision, bras armé de Heaume dans ces croisades contre les fourbes.
Au bout de plusieurs années de service, j'ai rencontré deux clercs de Heaume, rapidement ils devinrent mes amis. Sans doute mes seuls amis...Je ne suis pas d'un naturel très sociable. Mais ces clercs surent se montrer compréhensifs.
Il y a trois mois de cela, nous tenions une passe dans les montagnes du nord, et alors que nous venions de repousser une importante offensive gobeline durant laquelle nous subîmes de lourdes pertes, ces trois clercs nous trahirent...Trahit par des clerc de Heaume...quelle amertume. Ce fut du moins ma première impression à moi, qui gisait alors sous un tas de cadavres, goblins comme humains.
Mais rapidement le masque tomba. Les trois hommes entamèrent, au milieu du champ de mort, un hommage à leur véritable dieu, le fourbe Cyric.
Lorsqu'une patrouille heaumite découvrit les restes de notre avant-poste, ils me portèrent, plus mort que vif, jusqu'au temple le plus proche.
Je fus rapidement sur pieds et décidais de me lancer à la poursuite de ces hommes qui avaient trahis Heaum et qui m'avait trahis moi, mais le clegré me rappella fermement à l'ordre et m'intima d'oublier mes idées de vengeances qui salissaient la loi de Heaume.
Je me lançait malgré tout à leur poursuite et les rattrapaient moins d'un mois plus tard alors qu'ils bivouaquaient, loin des routes. Lorsque la nuit vint, j'egorgeais ces porcs. Mais Malik, le plus puissant d'entre eux, parvint à m'échapper grâce à ses sortilèges.
Trois jours plus tard, le haut clergé Heaumite me déclarait déchu de mon statut de serviteur de Heaum et lança des membres de l'Eglise à ma poursuite.
Voilà maintenant un mois que j'ai renié Heaum pour servir Hoar, le dieu de la juste vengeance pour qu'Il m'assiste dans ma traque de l'adorateur du dieu fourbe."
Kaddhar se tut et, sans rien ajouter, vint s'asseoir à côté de Roland et de Machalune. Sa loyauté leur était maintenant acquise et ils chemineraient de concert jusqu'à ce que leurs objectifs les séparent.