C'est vrai que la plupart des films tirés des jeux video sont disons le, des navets, ce n'est pas moi qui vais te contredire la dessus. Ceci dit ne jouant plus sur consoles depuis de nombreuses années je n'en ai vu aucuns de ceux que tu cite.
D'un autre coté, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de respecter à la lettre l'ambiance & l'univers de BG, celui ci est tout de même, avouons le, assez loufoque, il n'y a pas un NPC que l'on croise qui n'est pas "une touquette", la côte n'est peuplé que de simples d'esprit...
Un coté plus "adulte", plus dramatique serait bienvenu, le coté loufoque viendrait des compagnons.
Aprés il faudrait étoffer la mentalité des personnages clés, à voir dans quel sens ce serait fait..., le plus dur, je pense, serait de définir "Charname" et l'importance du role qu'il tiendrait dans le film. Je suppose qu'Hollywood opterais pour le classique "chevalier sans peur ni reproche defenseur de la veuve et de l'orphelin" (un paladin quoi
), trop le mettre en avant risquerais de bouffer le reste du film, passer sur ses états d'ames pour n'en faire qu'un simple "tape-qu'une-fois-en-face-ils-sont-tous-morts", ferait du film un truc dont on ne retiendrais que les effets spéciaux.
Il y aussi l'intrigue du film, qui serait ne l'oublions pas, "pourquoi on veut lui faire la peau ?", Charname n'apprenant que trés tard dans le jeu le pourquoi du comment, comment les producteurs ferait passer ça ?...
Sinon je ne pense pas qu'inclure Tosc soit necessaire, developper l'histoire de l'ile aux loups garous & Durlag demanderait à eux seuls un film complet car ils s'éloignent de la trame principale (crise de fer & héritage maudit) ou alors faire 4 films:
1er film, enfance de Charname à Chateau suif -> Bois manteau, combat final contre Davaëorn.
2ème film, entrée dans BG city, combat contre le Trône, retour à chateau suif, fin du film quand Charname se fait mettre en prison.
3éme film, evasion (de chateau suif), Tosc (Charname se fait oublier), combat final contre Aec'Letec.
4ème film, retour a BG city, quêtes liés aux dopplegangers, Palais ducal, Ombreville, Sarevok.
Pour ce qui est des acteurs, je me contenterais de répondre "des acteurs crédibles", quand tu sais que certaines pointures d'Hollywood prennent à eux seuls 40/50% du budget du film..., en tant que fan de BG je preferais que ce soit investie dans les décors / costumes.