Le mage remerciant gracieusement le barman entama son histoire d´un air passioné :
Je suis donc partit il y a 4 jours , sortant de chez moi avec mon matériel et mes provisions embarqué , j´ai emprunté les bois et éviter les sentiers comme a mon habitude ..
Seulement , cette fois beaucoup de choses semblaient avoir changé , j´ai trouvé un paysan mort , massacré et dépouillé , j´ai eu beau reguardé s´il restait un moyen de le sauver , malheuresement il était trop tard pour lui .. J´ai examiné les lieu et j´ai trouver quelques morceaux de scalp de bandit , ne concluant pas trop vite , je me suis quand meme demandé comment les bandits qui attaquaient toujours sur les principales routes aurait trouvé et tuer ce pauvre fermier ..
Ne trouvant aucune réponse concréte et construite , j´ai continué mon chemin a travers bois et falaises , rochers et petit sentier , pourtant cette belle nature me semblait plus mélancolique qu´a l´ordinaire , j´apercu a trois reprises des traces de combat venant de nulle part ..
Intrigué et inquiet , j´ai croisé un rodeur qui aprés m´avoir reguardé d´un oeil fort noir m´a considéré comme amis de la nature et donc revelé ce qu´il savait :
D´aprés lui , les bandits sont en effet en ce moment trés attiré par le métal , comme notre barman l´avait soulevé .. La question de savoir pour quel raisons et surtout comment , semblait restait flou dans l´esprit du rodeur ..
Pourtant j´ai senti qu´il me cachait quelque chose ou qu´il avait peur de me le révéler , alors je lui ai parlé a l´aide de toute mon éloquence , nous avons passer un repas autour d´un feu chaud au clair de la nuit a parler de diverses problemes et histoires personnelles quand a la fin il m´avoua enfin qu´il sousponnait les bandits d´être lié a certaines crises de fer a nashkel et nottament dans la mine .. Son argument fût que si les bandits était aprés le métal , c´était pour priver la population de ce dernier sachant que le minerai de nashkel semblait s´etre épuisé , la mine ne sortant que du métal fragile et moisi ..
Le remerciant chaleuresement de ces informations et aprés quelque adieux émouvants , j´ai continué mon bout de chemin seul la nuit , avant d´apercevoir enfin la région de nashkel , je pris la route menant a la ville avant de me jeter au festivité du festival .
Arrivant a l´entré de la ville , je me fit arreter par une dizaine de guarde apparement levé du mauvais pied et me questionnant de part et d´autres sur mes récentes activités .. J´ai demandé de la maniére la plus gentil possible s´il y avait un probléme , mais ces guardes semblaient complétement fou ou plutot désesperé ..
N´ayant aucune option que celle d´etre emmener au poste , j´ai lancé un sort de charme discretement au chef qui finalement a trouvé non nécessaire de m´embarquer ..
Ennuyé de cette petite altercation , j´ai parler a de nombreux gens de la ville , qui eux aussi n´étaient pas dans leur assiete , le probléme du fer était bien vrai , et je pus constater la souffrance de cette ville qui en était lié ..
Mes enquetes terminés et mes soupsons confirmés , je me suis rendu au festival qui semblait plus morne que d´habitude , bien que je trouvis cela fort amusant j´ai repris la route du retour , pensant peut etre retourné , un jour voir dans de plus amples détails quel était le probléme de cette région et surtout , comment le régler .