CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

vive la tolérance

Killer_kilian
Killer_kilian
Niveau 6
31 mai 2001 à 21:31:25

sa recommence !!!!!!!!

Bob_Parker
Bob_Parker
Niveau 5
01 juin 2001 à 02:00:04

Mephisto2, qui pouvait se douter qu´un etre à l´esprit ouvert, à l´oeil vif et au poil soyeux pouvez se cacher derriere un pseudo aussi démoniaque?
Certainement pas le grand Bob_Parker...

Dans mon message précédent je parlais des jdr en général, c´est à dire en jeux vidéo comme en vrai, mais tu as raison de dire que cela ne peut qu´altérer les personnes les plus faibles, malheureusement les faibles sont toujours plus nombreux que les forts...
Le véritable probleme c´est que quand on rentre dans un vrai trip jeux de roles, style je joue à Baldur´s Gate quand je suis tout seul et tout les soirs je joue à AD&, Cthullu ou autre Heavy Metal pour ne citer qu´eux, avec mes amis il est plus que probable qu´à un moment ou à un autre j´ai de plus en plus de mal à palper la réalité et à etre aussi lucide que je l´étais avant, de nombreux faits divers le prouvent ...

La question du jour : les jeux vidéo peuvent-ils susciter des émotions (autre que te faire bondir devant ton écran pour avoir gagné la campagne de Jeanne d´arc ou au contraire l´avoir lamentablement échoué) ??

La réponse de Bob_Parker :

Bien sur que les jeux vidéo suscitent des émotions, et c´est pour ça qu´ils sont si dangereux. Ces émotions peuvent etre de tous registres. Un exemple : quand j´étais plus petit je jouait à un jeu qui s´appelait Zelda 3, j´y ai passé des heures, c´est un des jeux qui m´a le plus fasciné de toute ma vie, et puis un jour je l´ai gagné. J´ai tout d´abord été heureux, mais cela n´a duré qu´une seconde, la tristesse m´a ensuite envahi, puis la sensation de manque : meme si je recommençais le jeu à zéro je ne ressentirai plus jamais les memes choses qu´avant... Ce que je veux dire c´est que les jeux vidéo ont un réel pouvoir sur leur utilisateur, ce n´est pas de l´intéractivité à sens unique : le joueur intéragit avec le jeu, mais le jeu agit lui aussi sur le joueur (en bien ou en mal).
Le danger c´est que là où un adulte pourrait prendre assez de recul pour se dire "ce n´est qu´un jeu", un enfant qui est en train de former sa personalité vit le jeu à 100\% et peut se retrouver pris au piège...c´est arrivé à un membre de ma famille (agé de 7 ans) qui s´est retrouvé pris de panique en plein milieu d´un jeu (je crois que c´etait resident evil 3)car la tension crée par l´atmosphere du jeu était trop forte : entre l´humain et la machine,c´est toujours l´humain qui craque le premier.

Tout ceci est normal,le tout est de savoir quel jeu est bon pour quelle personne, pour quel age, etc... le vrai probleme ce sera quand les jeux vidéo ne susciteront plus d´émotion sur les joueurs, penses-y, là crois moi on sera mal !!

Bob_Parker le grand

valkhar
valkhar
Niveau 10
01 juin 2001 à 13:36:36

pour Bob Parker:
Je viens de lire ton dernier msg qui m´ a beaucoup plu,surtout le paragraphe qui se situe après:"La répons de Bob_Parker:"
- en ce qui concerne Zelda3(je crois que c´est celui de la super-ness),j´ai ressenti la même sensation que toi,qu´est ce que j´ai pu galérer avec ce jeu,d´ailleur pour moi,c´est l´un des meileurs jeu de rôle et d´aventure qui est été créé,du moins,c´est mon opinion.
Ensuite le pargraphe où tu dis:"Le danger c´est que là où un adulte pourrait prendre assez de recul pour se dire"ce n´est qu´un jeu", (...)",je suis assez d´accord avec,je me rapelle d´un fait où le meilleur copain de ma fille est venu un soir,à l´époque je jouais à la PS et j´ avis une démo où des gansters tapaient sur tout,cassé tout,le meilleur copain de ma fille jouait à cette démo et tellement qu´il était pris dans ce jeu,il était arrivé à un tel point qu´il sautait sur le canapé entrain d´injurier les PJ,et c´est vrai que là ça peut-être dangereux,mais c´est aux parents de faire attention et non à critiquer,attaquer les concepteurs de jeux vidéos,comme une certaine association.

Apone
Apone
Niveau 9
01 juin 2001 à 14:17:07

Bon finalement, pour une fois, apres avoir fait l´effort de lire en entier les messages, je n´ai pas ete deçu :

- vrai que les jeux peuvent creer des emotions, tout d´abord des sentiments de reussite lorsqu´on arrive a completer une quete ou a tuer un gros mechant... Mais aussi des sentiments beaucoup plus complexes a expliquer, un exemple tout c.. heu... bete :
dans bg 1 j´adorai Ajantis (A la gloire de heaum !) et dans bg 2, quand j´ai realise qu´on l´avais tué, j´ai ete tres peiné...

- je suis pas d´accord quand Mr Bob dit "cela ne peut qu´altérer les personnes les plus faibles", je pense plutot : cela ne peut altérer que les personnes les plus faibles...(petite nuance)

- tout a fait d´accord avec Valkhar : c´est aux parents de faire attention a ce que font et a quoi jouent leur gosses !! (resident evil 3 n´etait pas "conseille" a un public > 12 ou 16 ans ??)

--
Mephis "à l´oeil vif et au poil soyeux" ? on le nourri au canigou ma parole !! Bof si c´est bon pour les chiens ca doit aussi l´etre pour les demons !!

Aaaaarhh !! je me met moi aussi a faire de longs messages...

Bob_Parker
Bob_Parker
Niveau 5
10 juin 2001 à 02:14:54

Tel Azazell sortant des neufs enfers, le sujet "vive la tolérance" revient en tete du forum la bave aux lèvres et la haine dans les yeux, n´en déplaise à tous les bien pensant.

Aujourd´hui nous avons une question d´économie :
qu´est ce qu´y fait le succès d´un jeu ?

Tout d´abord je crois qu´on sera tous d´accord pour dire que les graphismes, la bande-son ou l´animation n´ont rien à voir avec le succès que peu rencontrer un jeu.
Ce qui fait le succès d´un jeu, c´est son "ame".
L´ame d´un jeu peu reposer sur plusieurs choses : un concept nouveau (warcraft), un univers qui existe déjà, une simplicité fonctionnelle ou tout à la fois. C´est de cette ame que va dépendre l´ambiance qui va se dégager du jeu et son succès futur. Les graphismes n´ont rien a voir la dedans, et ça des éditeurs comme Nintendo l´ont compris il ya belle lurette : ils recherchent avant tout le game play, car il faut que le joueur s´amuse et les gens s´amuseront toujours plus sur un mario que sur un road to india par exemple.
Oldies but goodies...

Bon voila pour la question du jour

A+ les nuls

Bob_Parker le grand

Apone
Apone
Niveau 9
11 juin 2001 à 12:13:03

Franchement, Mephis, je trouve que t´exagere un peu :
je doute qu´il y ai tant de malades qui se prennent vraiment 24h/24 pour un perso (les joueurs bande de skyzo !!)..
meme si de temps en temps j´ai vraiment envie de balancer une boule de feu sur mes prof d´amphis !!

La vidéo du moment