Pour John_Wayne,je ne suis pas d´accord avec toi lorsque tu dis que le chaos est l´absence de l´univers,en effet,il ne faut pas prendre la notion de chaos au 1 er degré,le chaos a une signification physique et mathématique,c´est à dire régit par des formules,des concepts,le chaos ne veut pas dire le néant,mais par chaos,j´ai voulu dire que l´univers n´est pas linéaire(donc à l´opposé de la géométrie Euclidienne).
Mais bon,je préfère arrêter là car on va aboutir à une discussion philosophique-mathématique et physique et ce n´est pas le but de ce forum.
Si tu le permets je te conseille de lire un livre de Ian Steward:Dieu joue-t´il aux dés,ce livre ESSAIE de donner un concept du chaos,concept mathématique et physique,ce livre essaye de prouver que l´on peut prévoir,quantifier le chaos.
J´ai l´impression que pour toi le chaos est synonyme de vide ,d´abscence,de néant et bien je te propose un exercice très simple:
- tu prends une calculatrice qui arrondit à 8 chiffres après la virgule et tu utilises la fonction exponentielle,que je vais appeler exp,
tu fais exp(1),tu trouves un résultat nommé a,ensuite tu fais exp(a) et tu trouves un résultat,nommé b,ensuite,tu fais exp(b) et tu trouves un résultat nommé c et ainsi de suite,
-maintenant prend une calculatrice qui arrondit à 10 chiffres après la virgule et tu fais les mêmes opérations qu´avec la calculatrice qui arrondit à 8 chiffres,
Et tu compares les résultat étape par étape,tu verras qu´ils sont complètement différent malgré que tu parts de la même fonction et que tu itères de la même manière,tu constateras une erreur d´arrondissement qui est très importante et bien le chaos pour moi c´est çà et pourtant ce chaos n´est pas synonyme d´abscence,il est bien présent,il peut s´expliquer,on peut le quantifier,etc
J´ai l´impression que tu es assez calé en physique ou mathématique ou astrologie ou cosmologie,que sais-je,mais tu as dû entendre parler de l´"effet papillon":"les battements des ailes d´un papillon,en Australie,peut provoquer un raz-de-marée en un point très éloigné",et bien le chaos c´est ça.
Bon,j´arrête car je suis vraiment hors sujet par rapport à BG2,mais ça m´a fait plaisir de discuter de ce sujet.