En terme de personnage fiable, mon avis sur la question est ancré dans la composition du groupe. Qu'importe le personnage principal que tu crées, normalement, les compagnons que tu peux recruter devraient arriver à compenser ses (éventuelles) faiblesses. Du coup, c'est plus une question de désir: qu'as-tu envie de jouer?
Tu parles d'un malaise au niveau des lanceurs de sorts, peux-tu expliciter? Qu'est-ce qui te pose problème? Tu cites Jan et Aerie, qui sont des personnages multiclassés, est-ce cela le problème? Pourtant, tu comptes toi-même peut-être jouer un mage jumelé... Est-ce juste un problème avec les mages ou les prêtres aussi?
Quant à Haer'Dalis, ce n'est pas un personnage "facile", beaucoup de joueurs le détestent. Personnellement, je l'apprécie beaucoup: utile en combat, au corps-à-corps ou en tant que lanceur de sort, compétences en vol à la tir ce qui libère des points de compétences du voleur du groupe, presque aussi bon qu'un mage mutliclassé au niveau des sorts. Mais ce dernier point est peut-être influencé par le mod que j'ai installé, le Rogue Rebalancing Mod, qui change certains aspects des voleurs et bardes pour mieux correspondre à leur version papier.
J'ai vu certains joueurs utiliser Haer'Dalis comme tank, ce que je trouve assez risqué honnêtement. Je l'utilise plus comme un Joker en combat, qui s'adapte au besoin du groupe: plus de sorts ou un attaquant supplémentaire, ou un défenseur des mages en seconde ligne peut-être? Son rôle est très polyvalent lorsque je l'utilise. Est-ce qu'il y a mieux comme personnage? Clairement, mais j'aime la versatilité du personnage. Goût et couleur hein.
Enfin, si tu comptes jumeler un personnage guerrier en mage, tu devrais te renseigner sur le kensai/mage qui est un build assez efficace apparemment. Jamais essayé pour ma part. Seul élément que je peux fournir: les guerriers gagnent des dés de vie supplémentaires jusqu'au niveau 9, autant atteindre ce niveau avant de jumeler alors non? M'enfin, il est aussi vrai que cela rallonge considérablement le temps que cela te prendra pour retrouver tes niveaux de guerrier en tant que mage. C'est un des points négatifs du jumelage, tu as un personnage particulièrement faible pendant un long moment, il faut donc avoir une équipe efficace pour tenir le coup... et supporter jouer avec un personnage quasiment inutile.