Bon, je reviens de vacances pour ma part, au moment où kero part ^^ Je vais pas prolonger le debat, c´est parti dans tout les sens, mais il est clair que je ne partage pas du tout ton point de vue, Kero. Je suis le premier à reconnaitre qu´il y a de l´américanisme en France ( il suffit de voir les français brandir des portriats de Saddam Hussein lors de manifestations), mais en amérique, en tout cas d´après ce que je vois dans les forums anglais, la situation est beaucoup plus grave... Pour le gouvernement, je ne l´aime pas trop non plus ( bien que j´approuve la conduitedu président pendant cette crise diplomatique, car je preferes éviter cette guerre, même si lui a d´autres raisons que moi), mais les américains nous critiquenent nous, les français, et pas notre gouvernement,. Ils ne font pas de distinctions. Ensuite, je voulais dire qu´on remet tout le temps en comparaison la seconde guerre mondiale en relation avec les événements de guerre, c´est comme on n´a jamais cessé de comparer cette guerre à celle du Golfe... Je n´aime pas rapprocher des événements historiques qui n´ont rien à voir. Et ce n´est pas parce qu´ils nous ont libérés et qu´ensuite on va les suivre comme des ptits chiens. C´est comme quelqun qui nous rend un bon service car nous csommes en bon terme avec lui, puis qu´ensuite cette personne fait n´importe quoi, brule des voitures par exemple, qu´on doit faire de même et bruler des voitures, non. Je ne suis pas d´accord aux motifs de guerre que tu présentes, Bush a comme interet principal le pretrole, et ensuite ils brodent une histoire autour... Armes de destruction massive entre autre. Il est possible qu´il y en ait, mais ce n´est pas la préoccupation des américains.Leur prétention, c´est le pétrole, il n´y a qu´à voir avec quel point ils se sont préssés de prendre possesion de ces puits. Pour le patriotisme, ce n´est pas du patriotisme pur et dur. C´est juste que la France est plutot un beau pays, je touve bien sur qu´elle a de gros defaults, mais je me dis qu´il y a pire... Par exemple les USA, que je juge, même si ils sont riches en ressource, comme un pays d´une extrème " égoissité capitaliste", et qui n´a aucun remord de la pollution qu´ilsprovoque, des gachis qu´ils font, etc. Je prefere la France à l´Amérique, cela est clair. Bon, sinon pour le debat de la guerre, évidemment, nous sommes les " perdants"... Parce que nous n´avons pas réussi à retenir cette guerre.... c´est tout. Bon, moi, j´en ai marre de me melr de debats comme celui-ci , j´étais juste assez choqué de voir tant de haine chez lezs américains.