alors personnellement je te conseille keldorn car il a de tres bons atouts pour vaincre toutes les creatures magiciennes : sa vision veritable et sa dissipation de la magie en cast qasi instantane sont tres faciles a placer et marche bien, ca vire les sorts d´invisibilite, de simulacre, d´image projetee, d´image miroir, de bouclier de feu/froid, de peau de pierre ( rarement) et bien d´autres protections lourdingues.
de plus avec les gantelets de dexterite , un ceinturon de force, carsomyr et une armure bien puissante, il devient tres vite une machine a tuer avec un TACO exceptionnel.
en ce qui concerne haer dalis, y a un truc que j´ai remarque c que ceux qui defendent haerdalis ont completement oublie l´unique sort qui le rend potable : transformation de tenser... sans ce sort je trouve haer´dalis completement inutile, a vrai dire autant prendre jan jansen car il sera aussi bon en mage et en plus il aura de vraies competences de voleur car le vol a la tire c bien mais le crochetage de serrures, la detection des pieges sont indispensables dans un grp. et quand je lis que haerdalis est un bon guerrier, ca me fait rire, quand on voit son TAC0, ca a franchement rien a voir celui d´un guerrier, de plus il a une spe pourrie : les epees courtes PUISSANTES sont inexistantes...
de plus sa capacite d´identification ne sert a rien : y a un objet qui doit couter 1500 pieces d´or a tout casser et qui identifie tous les objets gratuitement : " lunettes d´identification"