Salut Phoeunix,
J´ai réfléchis à ce que tu disais à propos de Nalia.
Tactiquement,c´est sûr, il faut mieux prendre Nalia,car çà fait un bon mage supplémentaire, mais çà, je te l´ai déjà dit sur un autre sujet de ce forum.
Mais à mon avis, lorsqu´on fait une première partie de BG2, on ne sait pas quels sont les coffres, les couloirs et les salles piégés et si on ne les détecte pas,on prends des dégâts.
Donc,si ton voleur n´ a pas de bonnes caractéristiques dans la compétence: détection de piège,le seul moyen de pouvoir booster cette caractéristique est de lui faire boire des potions, là, je suis d´accord avec toi.
Mais, comme tu ne sais pas où sont les pièges, tu risques d´en faire du gaspillage de potions: la salle, le couloir ou le coffre sont-ils réellement piégés?Tu ne le sais pas, donc, tu mets Nalia en détection de piège, elle ne détecte rien.
A ce moment là, tu as deux possibilités, soit la salle, le couloir ou le coffre n´est pas piégé (et Nalia a fait son boulot de voleur), soit la salle, le coffre ou le couloir est bien piégé (et Nalia n´a pas fait son boulot), donc pour te rassurer, tu lui fais boire une potion et conclusion, soit c´est bien piégé et tu as utilisé à bon escient ta potion, soit, il n´y a aucun piège et tu as perdu une potion.
On peux faire le même raisonnement avec la caractéristique de vol.
Tu vas me dire qu´il existe également une autre technique, il suffit de faire des saves et de voir ce qu´il se passe et si rien ne se passe, c´est tout bon, tu ne fais boire de potion à Nalia, par contre si c´est piégé, tu lui fais boire une potion.C´est une possibilité.
J´espère ne pas avoir été confus dans mon msg.
@+
valkhar