Saladrex réfléchit un moment et dit :
" Mon enfance..."
Il inspira.
" Oui, mon enfance, bref. L´enfance du fils d´un grand maître de guerre, en fait. Mon père s´appelait Saladrex l´Ancien. C´était un grand sorcier, un jeteur de sorts hors pair. Dans sa jeunesse, c´était l´un des princes de sa race - c´était un fadran - mais... Il a mal tourné.
Il a anéanti sa descendance - à l´exception de Kaine, que tu connais, d´ailleurs - et s´en est pris à sa cité natale.
Finalement, il a été battu, et est revenu il y a peu sous forme de liche. il a assiégé Synia et est mort de la main de Kaine en un combat singulier.
Bref. Pendant son premier exil, il n´est pas resté inactif. Il a enfanté d´une nouvelle lignée, qu´il espérait digne, cette fois. Je suis donc né. Les autres nouveaux-nés étant des filles, il les a abattus. Il m´a ensuite livré à la secte naissante des Templiers noirs. Mon enfance a été rythmée par les entraînements martiaux, les messes du dieu tutélaire des Templiers - Bhaal, en ce temps - et la maîtrise de la magie divine.
Puis la secte fut ´purgée´. Elle changea de dieu, passant de Bhaal à Tyr, au grand dam de mon père. Ce dernier décida finalement de m´abandonner - je ne l´aimais pas, de toute façon.
Bref. A mes douze ans, j´étais déjà un guerrier accompli. J´ai effectué une sorte de pèlerinage dans les terres du nord.
Ca a duré dix ans - Dix ans d´une vie rude dans les montagnes gelées à trouver un artefact. Mais je l´ai trouvé ! Oui oui oui, je l´ai trouvé... Et je l´ai ramené, fier de moi. Les prêtres étaient fiers, eux aussi ; Un templier normal mettait en moyenne cinq ans de plus pour le trouver.
Je fus donc adoubé en bonne et due forme le jour de mes trente-deux ans. Ca me semble si loin...
Par la suite, j´ai continué à m´entraîner jour et nuit, durant plusieurs dizaines d´années. Jusqu´à ce jour, où je te rencontrai. La suite, tu la connais"
Tilim semblait boire ses paroles.
" Mais maître... Quel âge avez-vous ? "
" J´ai un peu plus de cent dix ans. Et oui, la vie d´un fadran, même demi, est étonnament longue. C´est pourquoi je garde cette apparence d´un homme de vingt-cinq ans. Pour un fadran, cependant, je ne suis guère plus qu´un adolescent."